E-commerce : face à Amazon et Alibaba, il reste encore de la place pour les start-up

Qui ?
Omri Benayoun et Bruno Crémel, associés du fonds d’investissement Partech.

Quoi ?
Une tribune, pour décortiquer le modèle des marques « digital natives » qui parviennent à exister en e-commerce, face aux géants que sont Amazon ou Alibaba.

La phrase : « Aller au-delà de l’expérience d’achat en ligne classique est l’une des clés pour développer une image de marque forte et durable et créer un attachement fidèle à la marque. »

5 tendances à connaître pour être un meilleur manager

Qui ?
Elise Tricon-Yvray, HR Business Partner d’ING Bank France, Anne-Sophie Godon, Directrice Innovation de Malakoff-Mederic, Selma de Fressenel, Associée de Digital Jobs et Jean-Sébastien Hongre, fondateur de Teaminside.

Quoi ?
Le compte-rendu du Petit Club au Partech Shaker : « Shaker le travail : Comment se préparer aux changements à venir ? » du 11 avril 2018, organisé en partenariat avec Amazon Advertising, Mondadori Publicité, Publicis ETO, Synthesio et TNP Consultants.

Pourquoi Coca-Cola a du changer de DMP (Data Management Platform)

Qui ?
Philippe Balladur, Marketing Média Manager France de Coca-Cola.

Quoi ?
Les retours d’expérience de Coca-Cola avec sa Data Management Platform, lors du 5 à 7 du digital, organisé par Petit Web et Oath le 5 avril.

Pourquoi ? Alors que les marques s’équipent progressivement d’outils pour répondre à leurs enjeux « data », Coca-Cola a été l’un des pionniers du sujet, dès 2015. Une situation qui a permis au groupe de beaucoup apprendre, mais l’a aussi obligé à essuyer les plâtres…

Pourquoi Total fait de la visibilité publicitaire son cheval de bataille

Qui ?
Arnaud Ledoux, Global Head of Digital Communication de Total.

Quoi ?
Le point sur la stratégie média et les indicateurs de performances (KPis) de Total, lors du 5 à 7 du digital, organisé par Petit Web et Oath le 5 avril 2018.

Pourquoi ? A l’heure où les annonceurs expriment de plus en plus leur mécontentement face aux promesses non tenues du média digital, Total fait des choix de bon sens : mesurer les différents canaux selon les mêmes principes, pondérer l’impact en fonction de la qualité d’exposition ou utiliser des critères identiques pour comparer les différents prestataires… tout en évitant de se laisser conter de (trop) belles histoires par les régies et les agences.

Réanimer l’Express et Libé : mission impossible ?

Qui ?
Clément Delpirou, Directeur général de SFR Presse.

Quoi ?
Un avant-goût de la stratégie de relance de Libération et l’Express, lors du 5 à 7 du digital, organisé par Petit Web et Oath le 5 avril 2018.

Pourquoi ? Alors que tous les groupes médias cherchent leur modèle face au duopole Google/Facebook sur le marché publicitaire, les titres de presse du groupe Altice veulent revenir à un juste équilibre entre abonnement et publicité… Une mission pas si impossible, à écouter le nouveau DG.

La checklist RGPD en 6 étapes, pour le marketing et la communication

Qui ?
Quentin Franque, responsable marketing de l’agence Intuiti (en photo) et Benoît Lebreton, Associé du cabinet de conseil en propriété intellectuelle Sparlann.

Quoi ?
Un tribune pour les retardataires du RGPD, extraite de la présentation « RGPD, 6 étapes concrètes pour le marketing et la communication ».

Pourquoi ?
A à peine un mois de l’entrée en vigueur du texte, il est plus que temps de faire le point sur la conformité de ses pratiques, avec des actions simples et indispensables à mettre en place…

Telcos, Médias, (e)-commerçants, annonceurs : le temps des alliances

Qui ?
Jean-Luc Chetrit, président de l’Union des Annonceurs (en photo), ainsi que les intervenants de la matinée Grand Format « Jardins Ouverts, Jardins Clos ».

Quoi ?
Le point sur les différentes alliances data et média, à l’occasion du Grand Format « Jardins Ouverts, Jardins Clos », organisé par Petit Web chez La Poste, en partenariat avec Freewheel, Gravity, M6 Publicité, RelevanC, le SRI, TF1 Publicité et Webedia.

La data à l’heure des comptes

Qui ?
Domitille Doat, Chief Digital Officer de Danone (en photo), ainsi que les intervenants de la matinée Grand Format « Jardins Ouverts, Jardins Clos ».

Quoi ?
Le point sur la structuration en cours du marché de la donnée publicitaire, à l’occasion du Grand Format « Jardins Ouverts, Jardins Clos », organisé par Petit Web chez La Poste, en partenariat avec Freewheel, Gravity, M6 Publicité, RelevanC, le SRI, TF1 Publicité et Webedia.

Le marché de la pub en ligne : concurrentiel ou duopolistique ?

Qui ?
Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence (en photo), Sébastien Missoffe, DG de Google France, ainsi que les intervenants de la matinée Grand Format « Jardins Ouverts, Jardins Clos ».

Quoi ?
Le point sur la position de l’Autorité de la concurrence à propos du marché de la publicité et de la data, avec les réactions du marché publicitaire, à l’occasion du Grand Format « Jardins Ouverts, Jardins Clos », organisé par Petit Web chez La Poste, en partenariat avec Freewheel, Gravity, M6 Publicité, RelevanC, le SRI, TF1 Publicité et Webedia.