2014_PHOTO_ROMEO_RODOLPHEcréditAldebaran Robotics

Pourquoi les robots sont les smartphones de demain

Qui ?
Rodolphe Gélin, responsable de la recherche chez Aldebaran Robotics et auteur de « Le robot, meilleur ami de l’homme ? » aux éditions Le Pommier.

Quoi ?
La vision du leader mondial des robots humanoïdes, une entreprise française que le géant Japonais Softbank détient à 95% depuis mars 2015.

La phrase : « La téléphonie est un modèle qui nous inspire beaucoup : on peut imaginer vendre le robot avec des services, pour étaler le prix dans le temps. »

Petit portrait

Le chat est mort, et alors ?

Qui ?
Matthieu Chéreau, fondateur et Pdg de Sleekapp.io.

Quoi ?
Une tribune, née d’un paradoxe : alors que les applications de messageries sont de plus en plus populaires et ouvertes – à l’image des annonces récentes de Facebook Messenger – le « chats », si prisé par les entreprises, pourrait vivre ses dernières heures.

La phrase : « Chatter va devenir ringard, pour trois raisons. »

marcel fenez pwc

Marcel Fenez, PWC : « la priorité, c’est d’apprendre à collaborer »

Qui ?
Marcel Fenez, Global Leader, Entertainment and Media de PWC.

Quoi ?
Ses conseils aux médias (mais pas seulement), pour mener leur transformation numérique, à l’occasion du MipTV 2015 à Cannes.

La phrase : « Ce n’est pas juste en achetant une start-up que vous vous transformerez . Pour collaborer avec les nouveaux entrants, il n’est pas nécessaire de les posséder. »

Capture3

J-F. Deschênes, Bombardier : « Un bon CDO est un délinquant »

Qui ?
Jean-François Deschênes, CDO de Bombardier, n°1 mondial de la fabrication de trains et n°3 des avions (75 000 employés, 41 pays).

Quoi ?
La nouvelle étape du CDO World Tour mené par Fast Up Partners, de Frédéric Colas et Charles Tonlorenzi.

La phrase : « Difficile d’expliquer la valeur ajoutée du digital dans un business d’ingénieurs. »

Romain Lavault

R. Lavault, Partech : « la meilleure façon de faire de l’open innovation, c’est d’acquérir des start-up »

Qui ?
Romain Lavault, General Partner de Partech Ventures.

Quoi ?
Une interview sur les liens croissants entre grands groupes, start-up et fonds d’investissement, à l’occasion du lancement du fonds d’amorçage Partech Entrepreneur II.

La phrase : « De la même façon que les entreprises sont incitées à investir en amorçage, il faudrait des incitations fiscales à l’achat de start-up. »

Anne-Laure Naveos

La Fintech, une bulle qui pourrait redonner du souffle aux banques

Qui ?
Anne-Laure Naveos, Responsable acquisitions et partenariats de Crédit Mutuel Arkea (en photo), Jean-Michel Pailhon, expert FinTech et Patrice Bernard, consultant de Conix Consulting.

Quoi ?
Le point sur la vague « FinTech », à la suite de la journée consacrée au sujet par Octo Technology, où 18 start up « pitchaient » devant un parterre de banquiers.

Le chiffre : En 2014, les FinTech ont levé près de 15 milliards de dollars dans le monde, soit cinq fois plus qu’en 2013 !

eric aderdor

On/Off : les clés du nouveau commerce

Qui ?
Éric Aderdor, PDG d’Horyzon Média, groupe Solocal (en photo), Mathieu Morgensztern, PDG de DigitasLBI, Antoine Durieux, co-fondateur d’Alkemics et Thomas Jeanjean, DG de Criteo.

Quoi ?
Le compte-rendu du Petit Club à l’Union des Annonceurs sur le thème du commerce On/Off, en partenariat avec Horyzon Média.

La phrase : « En France, on en est encore au « proof of concept, on a trop fait de prototypage. Il faut maintenant passer à l’action » estime Mathieu Morgensztern.