udecam

Les 5 questions qui fâchent (mais que le marché pub ferait bien de se poser)

Quoi ?
Les 5 questions que Petit Web rêve qu’on aborde lors des Rencontres de l’UDECAM, le rendez-vous de rentrée des médias et de la publicité.

Pourquoi ?
Jeudi 3 septembre 2015, comme chaque rentrée, l’UDECAM crée l’événement avec sa journée de Rencontres, réunissant tout le marché de la publicité hexagonale : agences, médias, ad-tech et annonceurs. Au programme cette année, « la valeur »…

laurent la rocca

Pourquoi Lenovo a décidé d’être « bizarre et cool »

Qui ?
Laurent La Rocca, Directeur Marketing Europe du Sud de Lenovo.

Quoi ?
La nouvelle stratégie de communication du géant chinois des ordinateurs (dont Google détient 6%), numéro 1 mondial des PC et numéro 3 mondial des smartphones depuis l’acquisition de Motorola.

La phrase : « On ne construit plus une marque comme il y a dix ans : aujourd’hui les recommandations des pairs comptent beaucoup plus qu’une publicité traditionnelle »

patrickbuffard_fdj

Comment la Française des Jeux s’est mise au « mobile first »

Qui ?
Patrick Buffard, Directeur Général Adjoint Marketing, Commercial, Digital, Opérations de la Française des Jeux.

Quoi ?
Le point sur la stratégie mobile de la Française des Jeux.
La phrase : « Désormais, tout ce qui est développé est d’abord mobile, et on l’adapte ensuite au PC. »

claudio vandi numa

Comment le NUMA débride l’innovation chez les grands groupes

Qui ?
Claudio Vandi, Responsable des Programmes Expérimentation et Open Innovation du NUMA.

Quoi ?
Les méthodes et les conseils du NUMA pour pousser les grands groupes à innover comme les start-up.

La phrase : « Les start-up ont besoin de clients, mais au préalable, il faut déjà acculturer les grands groupes à l’innovation. »

luc vignon

Etre créatif dans la pub mobile, mission impossible ?

Qui ?
Luc Vignon, Directeur Général de la Régie SFR (en photo), Martin Jaglin, Directeur Générale d’Ocito (groupe 1000mercis) et Gwen Raillard, CMO de Dentsu Aegis Network.

Quoi ?
Le compte-rendu du Petit Club du 7 juillet à l’UDA, sur les thème des enjeux créatifs du mobile, en partenariat avec SFR Régie.

La phrase : « Si les agences et les marques commencent à prendre en compte la richesse fonctionnelle et technique des smartphones, il est possible de lancer des campagnes efficaces, où la publicité n’est plus forcément intrusive ».

Gerhard Louw

G. Louw, Deutsche Telekom : « La transformation digitale, n’est pas juste un big bang, c’est une approche pas-à-pas »

Qui ?
Gerhard Louw, Directeur du Management International des Médias de Deutsche Telekom.

Quoi ?
La nouvelle étape du CDO World Tour mené par Fast Up Partners, de Frédéric Colas et Charles Tonlorenzi.

Le chiffre : « Le groupe dépense 1 milliard de dollars par an en achat médias dans le monde, nous sommes l’un des plus gros annonceurs européens.

pierre valade sunrise

L’acquisition, et après ? Comment la start-up Sunrise s’est intégrée chez Microsoft

Qui ?
Pierre Valade, co-fondateur de Sunrise, une application de calendrier au design remarqué, lancée en 2013.

Quoi ? 
Le récit des premiers mois de Sunrise chez Microsoft, après un rachat à 92 millions d’euros en février 2015.

La phrase : « Il faut privilégier les acquéreurs pour qui la start-up représente de la valeur, pas ceux qui veulent investir dans une start-up sur une pulsion ou par intérêt purement financier. »

antoniaMcCahon

A quoi rêvent les CDO ?

Qui ?
La vingtaine de CDO (« Chief Digital Officers ») interrogés dans le monde entier lors du CDO World Tour, dont Antonia McCahon, de Pernod Ricard (en photo).

Quoi ?
Les dix enseignements des interviews réalisées par Frédéric Colas et Charles Tonlorenzi de Fast-Up Partners, présentés chez Criteo le 1er juillet, complétés des réactions des CDO présents dans la salle.

La phrase : « Chez Pernod Ricard, nous n’avons pas de stratégie digitale, mais une stratégie business ou il y a beaucoup de digital. »