loic mercier

Les 7 règles de BBDO pour innover comme les start-up

Qui ?
Loïc Mercier, directeur des stratégies de l’agence BBDO.

Quoi ?
7 règles, « les plus pragmatiques possibles », pour aider les grands groupes à innover comme les start-up, présentées par l’agence BBDO lors de l’événement GiantsxStartups, organisé chez Google.

La phrase : « Les grandes entreprises ne communiquent jamais sur l’aventure humaine et privilégient la culture du secret ou du corporate qui gomment l’individu. Vous connaissez ces héros dans votre entreprise. Arrêtez de les cacher. »

simon dawlat

Applications mobiles : les sujets chauds à connaître

Qui ?
Simon Dawlat, CEO de Batch et d’Appgratis.

Quoi ? 
Les cinq sujets chauds du marketing mobile, passés au crible par le spécialiste du mobile et des notifications push.

La phrase : « Ce qui est en train de se passer chez Apple à l’heure actuelle sur le push, c’est comme si la France adoptait la conduite à gauche. « Une immense majorité des applications en service dans le monde utilisent encore un protocole bientôt obsolète. Panique à bord quand les pushs ne partiront plus ! »

romaindessalTTSO

Comment les fondateurs de My Little Paris, Time To Sign Off et Ooreka retiennent notre attention

Qui ?
Fany Péchiodat, Pdg de My Little Paris, Christophe Poupinel, Pdg d’Ooreka (ex-Comprendre-Choisir) et Romain Dessal, fondateur de TTSO (Time To Sign Off).

Quoi ?
Le compte-rendu du Petit Club du 27 janvier à l’Union des Annonceurs, sur le thème : « Comment émerger dans l’océan d’informations », en partenariat avec Ooreka.

La phrase : « La politesse pour nos lecteurs c’est d’être bref, informatif et de le faire rire au moins une fois » explique Romain Dessal.

portrait-abourgereau

A. Bourgereau, La Martiniquaise : « le Drive n’est pas qu’un canal de vente : c’est aussi un outil de communication »

Qui ?
Aurélie Bourgereau, Responsable Digital Groupe La Martiniquaise/Bardinet.

Quoi ?
Une interview, pour comprendre la stratégie de contenus en ligne de ce groupe de spiritueux, n°1 en France du Rhum (Old Nick, St James, Negrita), de la Vodka (Poliakov), du Gin (Gibsons’s) et du Porto (Porto Cruz).

La phrase : « L’idée est de sortir des mécaniques  promotionnelles et de consolider la préférence de marque. »

catherine barba

C. Barba : « Le magasin ne doit plus seulement être pensé comme un lieu pour acheter »

Qui ?
Catherine Barba, experte retail qui s’est installée à New York pour son lab du commerce connecté,  et Isabelle Bordry, ex-DG de Yahoo France, et co-fondatrice de la start-up Retency, une solution d’analytics destinée aux enseignes physiques.

Quoi ?
Un debrief du Retail Big Show 2016 de la NRF, la grand-messe de la distribution aux Etats-Unis, par deux françaises qui en ont arpenté les allées.

La phrase : « Le point de vente de demain ne ressemblera pas du tout à ce qu’il est aujourd’hui. Ce ne sont pas des capteurs ou des systèmes de caisse qui feront la différence, mais l’expérience globale. »

cirque du soleil

Réalité Virtuelle : les premiers retours d’expérience

Qui ?
Emily Hare consultante chez Contagious, Grégory Dorcel, PDG du groupe Marc Dorcel et Jacques Méthé, Président du Cirque du Soleil Media.

Quoi ?
Regards croisés sur le futur des contenus à l’heure de la réalité virtuelle.

Hyperloop

Comment Hyperloop imagine l’entreprise du futur

Qui ?
Dirk Ahlborn, CEO de Hyperloop Transportation Technology.

Quoi ?
La présentation du projet Hyperloop et de son mode d’organisation original, lors des Napoléons 2016 à Val d’Isère.

La phrase : « Tout le monde devrait chercher à bâtir un mouvement plutôt qu’une entreprise ».

Jean Marc Lohier

Cette ETI fondée en 1903 en est déjà à sa 2e révolution numérique…

Qui ?
Jean-Marc Lohier, Responsable développement et intégration Logiciels du groupe Jouve.

Quoi ?
Le récit en quatre étapes d’une double transformation digitale : celle de Jouve, une imprimerie fondée en 1903, devenue un exemple de la mutation d’une entreprise industrielle vers un modèle de service.

La phrase : « Pour une Entreprise de Taille Intermédiaire, surtout BtoB, il est difficile d’attirer les talents. Mais dès qu’on les rencontre et leur explique nos métiers, ils comprennent. »

anne-meaux-image7

Anne Méaux, Image 7 : « Nous allons nous rémunérer sur les levées des start-up »

Qui ?
Anne Méaux, fondatrice de l’agence Image Sept, qui accompagne des grands groupes comme Accor, Google, Kering, Cisco ou ArcelorMittal. Et de plus en plus de start-up.

Quoi ?
Une interview réalisée aux Napoléons de Val d’Isère, dont Anne Méaux préside le board.

La phrase : « Avec les réseaux sociaux, certes, le rapport au temps change. Mais le principe de la communication de crise reste le même : c’est le sur-mesure. »