Newsletter du Lundi
08/07/19

Paru le

Les mots de 2014

Quoi ?
Après NSA, Selfie et Bitcoin en 2013, les buzzwords qui, selon nous, marqueront 2014.

Comment ?

Beacon : ces petits terminaux s'installent dans les points de ventes, pour envoyer des informations sur les smartphones des clients, via une connexion Bluetooth : une véritable révolution pour les commerçants, les transports publics et les organisateurs d'événements. Apple vient de lancer le protocole iBeacon avec iOS7, mais Paypal, Qualcomm et des start-up comme Swirl, Estimote ou Ubudu sont aussi sur les rangs.

Detox : que ce soit à titre personnel ou business, 2014 sera l'année de la prise de conscience de nos différentes addictions digitales. Trop de Facebook ou Google dépendance pour les entreprises, trop de connexions diverses pour les individus, trop de "bruits" autour de nous...

MCN : pour Multi-Channel Network. Ces bouquets TV d'un nouveau genre envahissent Youtube depuis 2 ans aux Etats-Unis : il s'agit d'un réseau de chaines Youtube thématiques, dont la publicité est commercialisée par une régie centrale, externe à Youtube. AwesomenessTV, pour les ados (rachetée par Dreamworks pour 33 millions de dollars) ou Machinima, dédié aux jeux vidéos, en sont les deux exemples phares. En France, M6 a lancé son MCN dédié à l'humour, agrégeant Norman, Max Boublil et Golden Moustache et Canal+ a investi dans Maker Studios, pionnier des MCN américains.

MOOC : pour "Massive Open Online Courses", des cours en ligne nouvelle génération, qui permettent de suivre des formations prestigieuses ou de niche, dans tous les domaines - et plus seulement des cours de code. Tout le monde s'y met : les grandes universités, les marques et les entreprises. Aux Etats-Unis, Bank Of America sponsorise ainsi des cours de finance, avec Khan Academy. En France, Jean-Marc Tassetto (en photo), Arnauld Mitre et Frédérick Bénichou lancent Coorpacademy, une solution de MOOC pour la formation interne des entreprises.

Native Ad : Déjà l'un des buzzwords clé de l'année 2013, le native advertising restera au coeur du discours des différentes régies  web cette année. Sa définition très floue, version relookée des publi-rédactionnels, permet à tout un chacun de se l'approprier...

Programmatic Buying : parce que les adex, longtemps assimilées au seul RTB ("Real Time Bidding") ne se limitent pas à l'achat aux enchères ou en temps réel. Le programmatic buying est plus large : il décrit l'automatisation des processus d'achat d'espace publicitaire, en ligne, mais aussi en radio ou en TV. Magna Global prédit ainsi qu'aux Etats-Unis, près de la moitié de l'achat média digital sera fait en programmatique en 2017.

Small Data : après la Big Data utilisée à toutes les sauces en 2013, vient le temps de la "Small Data", qui qualifie l'information pertinente, organisée et adressée à un utilisateur à bon escient et au bon moment. Pour les entreprises, il ne s'agit plus de collecter des informations à tout va, mais d'organiser les données à leurs dispositions et se concentrer sur celles qui créent de la valeur, pour elles et leurs clients/usagers.

Sousveillance : les scandales de la NSA, les différentes fuites de données ou les diverses révélations sur l'usage abusifs des données personnelles ont fait émerger une nouvelle prise de conscience dans l'opinion publique... 2014 sera-t-elle l'année de la "sousveillance", que The Guardian définit ainsi : "la surveillance des puissants conduite par des gens ordinaires"  ?

Benoit Zante

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