Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru dans la newsletter du

Live shopping : comment Yves Rocher a séduit 50 000 spectateurs

Caroline Duret

Qui ?
Arnaud Donet , Directeur Media France Yves Rocher et Caroline Duret, Directrice Générale Adjointe Webedia (en photo).

 Quoi ?
[article partenaire] Comment le groupe Webedia a coordonné l’expérience Live shopping d' Yves Rocher sur la fin d’année 2021.

 Comment ?
Le live shopping , c'est quoi ?
Caroline Duret  : C’est une expérience d’achat divertissante et en direct, où les marques trouvent l’opportunité d’un lancement de produit ou d’une démo complexe, d’un temps fort commercial (Black Friday, Noël, Fête des Mères,…) ou d’une promotion exceptionnelle à l’occasion d’une vente privée ou d’un partenariat. En live, mais aussi en replay. C’est du commerce conversationnel sous le prisme du divertissement.

Il permet de mettre au panier les produits présentés dans le live directement, sans clic sortant et donc sans altérer l’expérience de contenu proposé. C’est le « See now, buy now » qui séduit tant les consommateurs. Un télé-achat interactif et digital, avec un langage authentique  : les intervenants partagent leur expérience et leur ressenti en live tout en faisant gagner des produits et en les promouvant.

Un live shopping se déroule en 3 temps : une première phase d’inscription au pré-live. C’est une étape essentielle pendant laquelle la marque va donner rendez-vous à ses clients et prospects qui l’inscrivent dans leur agenda. La seconde phase est celle du live. Et la dernière, l’amplification du contenu créé pendant le live. Le replay est accessible sur plusieurs canaux de la marque (HP du site, page dédiée, pages produits, réseaux sociaux, CRM via les newsletters) mais nous le travaillons également en capsules sociales découpées qui sont amplifiées en média pour faire vivre le contenu dans le temps.

Quel était le dispositif ?
C.D
 : Webedia produit des contenus vidéos et live depuis plusieurs années et le groupe a fidélisé de très importants influenceurs. Outre la techno, qui est aujourd'hui une facilité, nous nous sommes concentrés sur le bon choix des animateurs et la qualité des contenus.

Nous avons démarré en octobre, avec le lancement d' Elixir Botanique, le plus gros lancement d'Yves Rocher en 2021/2022.  Webedia a sollicité Marine Lorphelin, interne en médecine et connue autant pour ses combats écologiques que par son passé de Miss France et Cyrielle Hariel, présentatrice engagée, notamment dans son émission « Objectif Raison d’Etre » sur BFM Business. Ces deux personnalités étaient accompagnées du directeur marketing skincare monde, Brice Le Couedic, qui leur a apporté son expertise et ses conseils professionnels.

Dans un décor terre-mer, la conversation, entre interview et partage d’expérience, a autant séduit les consommatrices que leurs collaboratrices en boutique. Un plan de com a soutenu  le live en amont (sur les réseaux sociaux, la home page, la newsletter) , et en aval via des capsules dédiées. Le second live a eu lieu lundi 15 novembre, pour promouvoir les produits de Noël , au moment des Gifting Days et avant le rush des Black Friday et Cyber Monday. Avec les influenceuses Chakeup et Tinka.

Quels ont été les résultats ? Allez-vous poursuivre?
Arnaud Danet : Le live shopping est pour nous une excellente façon de construire notre image, en mettant au cœur du dispositif  nos produits et nos engagements de marque. Notre objectif numéro un  était donc de capter l'audience la plus large possible.Pour atteindre cet objectif, nous avons activé tous nos points de contact propriétaires sur le digital et nous avons diffusé le live en multi streaming sur Facebook, Instagram et sur notre site Internet, avec des push notifications du live. Nous avons ainsi capté 50 000 spectateurs lors de notre live de novembre.

Notre deuxième enjeu, c'est bien entendu de susciter l'intérêt des spectateurs tout au long du live (casting, gamification...), de créer de la désirabilite autour de nos produits et de notre marque pour générer du trafic dans nos magasins et sur notre site Internet. Au vu de ce premier bilan très positif, nous avons décidé de mettre en place ce type d'événements beaucoup plus régulièrement.

Quels sont les atouts du live shopping  ?
A.D:  Yves Rocher est une marque de cosmétique naturelle, sans intermédiaire, à la fois botaniste, récoltant, fabricant et commerçant.
Nous prônons depuis toujours la transparence et l'authenticité, et le digital et la vidéo sont devenus des vecteurs clés pour la marque en France.
Depuis quelques années, nous avions l'habitude d'animer des sessions de live directement sur nos réseaux sociaux. Le confinement a accéléré cette pratique.

Dans un secteur où la pression médiatique est de plus en plus importante, le live shopping répond à 4 enjeux :

  • Évenementialiser les grands temps forts produits
  • Profiter d'un temps de parole exceptionnel : de 30 à 45 min passées avec des consommateurs et consommatrices pour mettre en avant nos produits et nos engagements.
  • Capitaliser sur un format très interactif, avec  découverte de la marque, des produits, et  questions des spectateurs.
  • Intégrer l'achat directement à l'expérience 

Au vu de ce premier bilan très positif, nous avons décidé de mettre en place ce type d'événements beaucoup plus régulièrement.

 

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