Newsletter du Lundi
24/06/19

Paru le

Quand Nissan impose l’innovation à Digitas par contrat

Qui ?
Mathieu Morgensztern, Pdg de Digitas, Julien Terraz, qui dirige les Digitas Labs, Nicolas Gaume, Pdg de Mimesis Republic et Adrien Levesque, Interactive Section Manager, Nissan Europe.

Quoi ?
La session du Petit Club intitulée « Technology is beautiful » qui expore le lien entre création et technologie et révèle que l’innovation peut être contractuelle. Nissan a ainsi signé un contrat imposant deux innovations par an à Digitas.

Comment ?
Pour Mathieu Morgeszstern, être geek, c’est chic. La preuve ? L’AACC Start up project s’apprête à héberger une start up chez ses membres, pendant six mois. Pour Julien Terraz, la technologie est par essence une source de creativité. La lumière est l'une des technologies créatives émergente : le LED est une matière luminescante qui permet de transformer n'importe quel objet en une sorte de lampe comme ce scooter créé par Visual Studio. Les LED accrochés à un skieur font rêver. Mercedes est la première à avoir exploité cette techno en com, avec sa voiture transparente qui a attiré 6 400 000 vues sur Youtube en 10 jours. "Cette campagne actualise le mythe de la voiture invisible. Et pourtant, le dispositif est très simple : il y a une caméra et des LED ".
Simple aussi, cette balançoire qui se projette dans les étoiles, avec une caméra Kinect et un vidéo projecteur. Cette installation à été par le collectif Lab212 spécialisé dans les installations interactives. Avec la techno, on peut de très belles choses, comme redonner sa capacité créative à ce grand grapheur américain Tempt1 très gravement handicapé en lui permettant de dessiner avec le simple mouvement de ses yeux.
Être créatif avec la technologie, c’est prendre le risque d'utiliser une techno prometteuse avant les autres. Nissan Stage Juk3D grâce à son partenariat Adobe, a accompli une première mondiale avec la technologie Flash Stage3D pour reconstituer l’essai du véhicule en ligne. Une création qui a nécessité un développement d’un an et sera déployée progressivement sur tous les modèles. L’utilisation précoce d’Adobe a permis à la marque de bénéficier de la promotion du fabriquant de logiciel lors du Adobe MAX, sa grand messe annuel de Los Angeles de la marque.
Adrien Levesque a frappé le public quand il a révélé que depuis 2008, Nissan avait instauré dans son contrat avec Digitas une obligation de deux innovations par an. "Nous avons aussi cette obligation en interne, nous la répercutons sur notre agence". "Ce genre de démarche est fondamentale, elle permet de sortir l’agence du simple rôle de fournisseur" commente une agence présente dans la salle. La prochaine étape concerne des applications qui relient l’objet voiture au monde du digital.

Nicolas Gaume dirige Mimesis Republic qui a sorti il y a six mois l’univers immersif 3D sur Facebook Mamba Nation. Dans son capital figurent Marc Simoncini, Xavier Niel ou François Henri Pinault. Pour Puma, Mamba Nation a créé un bar virtuel, où les 13 26 ans doivent chausser les chaussures pour entrer. Et pour SFR, une station de ski. En six mois de Beta, le jeu compte plus de 100 000 utilisateurs, avec des sessions moyennes de 6,5’, et de 65 minutes par mois. Il vise à terme 3 millions d’utilisateurs, et l’international.
Cette plateforme immersive va lancer dans deux mois une offre qui permettra aux marques de tester leur publicité : "Car quand une personne se recule devant une affiche, c’est beaucoup plus parlant que tous les tests quali. On appelle cela le brand living". Les ados aiment segmenter leur identité avec plusieurs avatars. "Technology is beautiful", oui. Mais le public de la conférence retiendra surtout l'adage : "l'innovation se décrète", par contrat...

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