Newsletter du Lundi
24/02/20

Paru le

Comment Nordstrom intègre Pinterest à son business

Qui ?
Stéphanie Tramicheck, nouvelle country manager France de Pinterest.

Quoi ?
La présentation de l'usage innovant de Pinterest, online et offline, initié par la chaîne américaine de magasins Nordstrom : une démonstration par l'exemple de la stratégie de développement de Pinterest.

Comment ?

Avec près de 4.5 millions de followers, Nordstrom est l'une des marques les plus engagées sur Pinterest - avec les hôtels Four Seasons. C'est même devenu le case study favori des équipes de Pinterest, qui ont fait du retail et de la mode une priorité. En interne, les équipes techniques de Nordstrom ont développé leurs propres outils d'analytics Pinterest en temps réel, mis à disposition de tous les responsables de magasins qui peuvent ainsi adapter leur merchandising et leurs stocks. Désormais, Nordstrom affiche non seulement les produits les plus "pinnés" du moment sur son site internet, mais aussi en point de vente, sur des présentoirs dédiés. Les assortiments sont propres à chaque magasin, en fonction des pins de la région. Du pain béni pour Pinterest, qui entend se démarquer de ses concurrents en devenant un déclencheur de ventes, online et offline.

"Beaucoup de gens pensent que Pinterest est un outil de partage de photos. Ce n'est pas le cas. Pinterest, c'est avant tout un outil qui permet de découvrir des choses que l'on aime, avant de passer à l'action" expliquait Stéphanie Tramicheck à la conférence Flow, dédiée justement au luxe et à la mode... "Un tweet ne dure que quelques minutes, un post, quelques heures. Un pin, c'est pour toujours. Nous sommes dans le partage sur la durée." Facebook et Twitter peuvent aller se rhabiller... Quant à Google, "il répond à une question spécifique, alors que nous permettons de découvrir des choses que l'on ne connait pas, que l'on n'a jamais vues. On est dans l'imprévu."

Le choix de Paris pour l'ouverture du premier bureau international n'est pas anodin, pas plus que la nomination à sa tête d'une spécialiste du e-commerce communautaire passée par Etsy (lire notre article). Pinterest aurait pu choisir un(e) spécialiste de la publicité et du monde des agences, mais l'objectif premier est de séduire les acteurs du retail et de la mode - d'autres recrutements dans ce sens sont d'ailleurs en cours en France. Quelques chiffres devraient les convaincre : les visiteurs qui explorent la catégorie "Women Fashion" y passent en moyenne 7 minutes par jour et 2 millions de contenus liés à la mode sont "épinglés" chaque jour. Reste à convertir ces "pins" en ventes... les "pins sponsorisés" en test depuis quelques semaines devraient y aider.

Benoit Zante

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