Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

Pourquoi les #CannesLions ont-ils les t-shirts les plus laids ?

Qui ?
Geneviève Petit, débarquant du train, en plein décalage thermique.

Quoi ?
Une chronique très subjective sur les raisons de râler cette année.

Comment ?
Il fait très beau à Cannes. le sac de cette année est blanc, avec le logo Cheil. Il contient un balle antistress pour mon chat,  le t-shirt du festival, un lion très pataud, enjambant le 0 du 60 (pour 60 ans). Signé Scarfe. Un artiste. OK, Cannes est le festival mondial de la créativité, pas des t-shirts. Les journalistes sont cette année au quatrième étage, avec vue sur la mer. Comme le wifi est rare et les places en salle de conférence, très chères, nous campons donc devant l'écran, tendant l'oreille à côté de la machine à café qui fait brrrr. La conférence Mc Laren commence où Minshare doit nous apprendre le lien qu'il y a entre temps réel, Formule 1 et data. Gasp ! L'écran de la salle de presse bascule sur le séminaire BBDO. Séance de rattrapage en salle de presse. On demande à Mindshare s'ils travaillent sur la data avec McLaren. "Nous avons des conversations." Et l'on comprend que tout ce cirque, c'est juste pour nous, les femmes, pour nous permettre de contempler le très beau Johnson, qui pense, contrairement au patron de l'écurie, que les femmes feront un jour des coureuses.

La conférence suivante, avec Party, donne l'exemple de créativité mixée avec la technologie. L'agence a scanné les spermatozoides de son équipe, pour les faire danser en musique avec le motion capture. C'est tout le process qui a fait le succès de Dancing Sperm, pas seulement le clip. Mixons ensemble ce début d'après midi  : F1+Michel Ange + Hemingway, ça produit des choses aussi excellentes que cette superproduction moyen âgeuse en centre commercial pour ING ou ce jeune garçon en surpoids, qui poursuit son propre objectif, Nike au pied. On s'y croit : dans le Palais, le Coca gratuit est sucré et des glaces permettent au jeune festivalier de tenir, pour rejoindre très vite le nouveau personnage publicitaire de Nike. Pour la suite, je promets, j'évite les conférences de créativité, et le sucre.

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