IMG_2095

The end

En 2004, l’année de naissance de Facebook, l’ultralucide Robin Sloan publiait Epic, un manifeste sur l’avenir des médias, qui se déroule de 2004 à 2014. Encore plus…

img_2821

Omerta

Qu’il est difficile de sortir de l’omerta ! Cette semaine, la start-up française S4M pousse un coup de gueule salutaire : Google et Facebook imposent…

img_2719

Réel

Si de grandes marques comme SNCF ou Fleury Michon se sont mises à raconter le réel de leurs actions, dans leur publicité, on peut, en…

img_2708

Piquet

Incroyable. Le 1° décembre, Wam Prodigious, la société de production du groupe Publicis, a fait grève. Une grève. Dans la pub. Et sans doute pas…

img_2703

Sympa

La conférence Slush* parvient à attirer 15 000 personnes à Helsinki, au pire moment de l’année – il y fait nuit à 15h. Elle se distingue aussi…

emoji

Emojis

Quand on vous demande votre avis, vous le donnez en masse : la semaine dernière, notre sondage lecteur a obtenu deux fois plus de réponses en…

img_2664

Responsable

Compliqué de défendre les GAFA (et pourtant, dieu sait qu’on essaie, vous en êtes témoins)… Non seulement, Facebook avec ses fausses infos a contribué à faire…

img_2660

Et bim !

La claque Trump a pris la Silicon Valley de surprise, en plein Web Summit. Même Nate Silver, le data scientist meilleur que les instituts de…

img_2628

L’Europe, l’Europe

« Les compagnies technologiques doivent repenser leur mantra move fast break things, qui a leur a si bien réussi aux USA. Même les plus grandes sociétés…