Il est jeune, presque l'âge de l'enfant du conte, qui dit tout haut ce que tout le monde peut voir : "le roi est nu". Adalytics met les pieds dans le plat, mais ce n'est pas une surprise. Ici, nous avons abondamment commenté les dangers du pilotage automatique des campagnes combinées à la position dominante de Google. Aujourd'hui, Youtube et ses partenaires pèsent 8 % du marché télé US. Mais, comme le documente l'étude menée pendant 3 ans auprès de 1 200 marques, les conditions générales de vente du géant ne sont pas toujours respectées par son réseau de partenaires. Nous faisons la synthèse de l'étude et avons recueilli les réactions : Google, Agences média, député européen, agences data ont bien voulu réagir. Mais les annonceurs ont gardé le silence. Qui a dit que le client était roi ?
PS : le poulpe prend ses quartiers d'été et va retrouver son milieu naturel, la mer. On se retrouve fin aout ? Et le 15 novembre, Jardins ouverts Jardins clos reviendra sur les enjeux qualité de la pub en ligne, promis !
Geneviève Petit