Newsletter du Lundi
30/01/23

Paru dans la newsletter du

Web 3 : entre gouffres et émergence

Qui ?
Christian Waitzinger, Chief Experience Officer de Plan.Net (groupe Service Plan).

Quoi ? 
Une conférence- immersion Web 3 en trois étapes (la prochaine est le 24 janvier, inscription ici) de ce groupe européen de communication de 1 000 personnes. Ceci est le premier volet.

Comment ?
Dubai a la stratégie metavers la plus ambitieuse du monde, décrite ici. Et Singapour a modélisé la ville en 3D. Côté marques, Starbucks, Nike et Mc Do ont fait leur courbe d'apprentissage. 7 milliards ont été investis dans le metavers en 22. Le sujet évolue des plateformes de jeu au concept de metavers, puis à l'IA. Apple pourrait créer l'événement en mars prochain en présentant son Device de réalité virtuelle et augmentée (le teaser fait du bruit). Mais la pomme aurait du retard, (cf cet article).
L'année 2022 a été très animée avec l'Ethereum Merge, en septembre 22, qui a réduit les coûts énergétiques de 99 %. "Aujourd'hui, Youtube et Netflix consomment davantage d'énergie qu'Ethereum et la blockchain" estime Christian Waitzinger, CEO de Plan.net.

L'art et la mode au premier plan
Crystal est un projet de NFT dynamique, exposé dans un musée :  le cristal grossit en fonction du nombre de transactions. De son côté, le chausseur Christian Louboutin a donné un proof of attendance protocol (POAP) aux personnes qui ont participé à son défilé à la Tour Eiffel en septembre dernier (voir ce papier) : un token, endossé par la présence physique à l'événement.
Ambush, la marque japonaise de streetwear,  a mené un partenariat avec Azuki pour une collection spéciale (voir cet article) : les sweats de la marque de sportswear portent un code qui les relie au NFT d'authentification.
Parmi ceux qui ont fait vraiment du CA dans ce nouvel univers, Tiffany, qui a vendu en une minute tous ses pendentifs "NFTiff" crypto punk.
9DCC intègre des chips dans ses vêtements, pour une expérience dans le monde réel, où il faut porter le t-shirt dans le monde réel pour gagner des NFT, diffusée à la foire d'art contemporain Art Basel (voir ici) .
De son côté, Nike investit dot swoosh, le 14 novembre 2022 , et l' annonce ainsi : "Une nouvelle communauté digitale inclusive. La plateforme a son domaine, welcome.swoosh.nike, pour garantir un univers de confiance. Les membres pourront collectionner et éventuellement co-créer des créations virtuelles, comme des chaussures virtuelles  ou du sportswear (à porter dans les mondes virtuels). La plateforme est encore dans sa phase beta. En 2023, elle va grandir pour devenir une plateforme diverse et équitable. La première collection co-créée va voir le jour en 2023. Les personnes qui auront co-créé les produits auront des royalties sur leurs ventes.
Plus proche de nous, Lacoste a lancé son magasin virtuel, où on peut explorer les lands, cliquer sur les tickets crocodile, et accéder au magasin. La marque a aussi créé, en octobre dernier, ses avatars crocodile, ci-contre, en co-création avec le public (voir cet article). Mais les personnes qui n'ont pas de NFT Lacoste sont quand même les bienvenus.

Le marché accueille aussi des initiatives en CRM : les NFT EZU sont connectées à un programme de fidélité, mais aussi à des services de santé mentale...
Le Web 3 regorge d'initiatives dans les secteurs de passionnés, la mode, donc, mais aussi le sport.

Le sport le jeu et la musique se déchainent
La plateforme de NFT pour athlète Fantium explique ainsi sa mission : "With FANtium, athletes get the opportunity to build a stable financial foundation by tokenizing part of their expected prize money. This allows them to fully concentrate on what is important: their sport."
Dans le domaine de la musique, le fondateur d'Ethereum a lancé Soulbound Token, en septembre 2021, avec un système d'identité non transférable (voir cet article). "L'identité non transférable peut être utilisée aussi dans les domaines de la santé et du travail. Mais c'est un système controversé, car il repose sur la confiance." explique Christian Waltzinger.

The otherside est un metavers lancé en avril 21, qui permet à 10 000 joueurs de jouer en simultané . Ses fondateurs (qui ont créé les fameux singes Bored Apes) veulent que l'univers soit "un metavers natif, comme Roblox, mais pour les adultes." les images de Bored apps peuvent être commercialisées et sont animées. Diffusée il y a 8 mois, la bande annonce (voir ci dessous) a déjà 728 000 vues,  et elle utilise la musique des Doors. La vente de terrains a démarré le 30 avril 2022 et a déjà généré 20 M $.

Les fabricants de pelles et de pioches
Tous ces systèmes sont évidemment un peu complexes à appréhender. Dans le web 3, les pelles et les pioches s'appellent Curious XYZ qui promet une réponse en une journée à toute question sur le Web 3, de la part de sa communauté. Peepeth envisage de créer un réseau social sain dans ses interactions, avec un système qui permet 1 like par jour cela part de ses utilisateurs qui détiennent le contenu qu'ils postent. Ils ont surpassé le Bored Ape Yacht Club (les fameux singes NFT) sur la plateforme Open Sea au titre des NFTs les plus échangés : les Ethereum Name ServiceENS ) remplacent les complexes adresses de wallet par des noms de domaine beaucoup plus simples – comme les adresses web ont remplacé les adresses IP. Les ENS ont atteint 100 $ en prix moyen. 26 millions de noms ont été créés en 2022, pour ceux  qui veulent déjà  réserver l'URL pour le futur, sur Ethereum. Un premier pas vers un Internet décentralisé mieux organisé ? Et pour finir, Dune est une plateforme d'analytics des crypto monnaies. "En 2019, ils étaient morts. Et en 2022, ils sont valorisés des milliards"

Time magazine et Starbucks trouvent leur chemin
Le groupe  lancé 9 NFT collections, avec des artistes et a généré 10 M$ de revenus (coût moyen d'un NFT : 1 000 $) et 600 000 $ pour des associations caritatives . Le 8 décembre dernier, Starbucks lançait Starbucks Odyssey, son programme de fidélité sur le web 3, avec des timbres digitaux à collectionner. "C'est une toute nouvelle expérience sur la blockchain. Il y aura de plus en plus de programmes de fidélité dessus. "

Christian Waitzinger conclut : "2022 aura été pour le web 3 une année rock and roll, avec la crise des crypto et la faillite de 3 Arrows, FTX, et maintenant Genesis (voir cet article). Mais c'est aussi l'année où beaucoup de progrès ont été effectués en infrastructure et investissement." Et pour le CEO de Plan Net, la prochaine date à surveiller est le 8 mars, date à laquelle Apple pourrait annoncer son nouveau device, même si tout ne devrait pas être annoncé à cette date (voir ce papier).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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