Qui ?
Serge Miranda, professeur master Bihar à l'Estia Biarritz.
Quoi ?
Sa vision de la comédie de boulevard qui s'est déroulée chez Open AI avec l'aller-retour express de Sam Altman chez Microsoft.
Comment ?
Qu'avez vous compris de ce qui s'est passé ?
C'est la démonstration in vivo qu' il ne faut pas confier le devenir de la planète techno à une boite privée. L'IA generative est une révolution aussi forte que celle d'Internet, qui va toucher tous les secteurs économiques. Je partage la vision de Yan Le Cun, le directeur de l'innovation de Meta, l'IA generative doit être open source. Et ne pas devenir un système dominé par la pub comme la recherche sur internet actuelle. Comme Internet : personne ne touche de royalties avec Internet, ses protocoles sont dans le domaine public.
Et cet aller-retour de Sam Altman chez Microsoft ?
Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans une start-up qui ne générait aucun revenu. Si ca ne s'appelle pas une OPA amicale, je me demande ce que c'est. Vu l'organigramme d'Open IA (détaillé dans cet article), cet aller-retour montre que Microsoft s'est, de fait, assuré la propriété des équipes d'Open IA. Il n'y avait pas de clause de non concurrence, puisque microsoft fait partie de la nébuleuse. Après ce remue-ménage, c'est clair : Open IA est devenu clairement une entreprise for profit. Les responsables de l'éthique ont d'ailleurs quitté le navire. Ne serait-il d'ailleurs pas intéressant que la SEC se penche sur ce qui s'est passé d'un point de vue capitalistique ? Enfin, c'est aussi une opportunité pour l Europe de combler son retard en offrant au monde une telle plateforme open source et en investissant.