Qui ?
Petit Web avec le soutien de Criteo, La Poste, M Publicité, Mediatransports, Renault, Vinci, La Web School Factory.
Quoi ?
Le palmarès 2018 du Grand Prix de l'Innovation Digitale, révélé le 4 juillet chez Criteo. Vous pouvez revivre la soirée ici, grâce à notre Social Wall, aux vidéos et photos. Et là, pour la matinée du 5 juillet consacrée aux gagnants à l'espace Léonard du groupe Vinci (et merci à François Kermoal, de Steve & Cie, pour les vidéos des gagnants).
Comment ?
LE GRAND PRIX ID18
Il récompense l'innovation digitale de l'année toutes catégories confondues. Décerné par le public (3 828 votants), c'est Lara, le chatbot de Meetic sur Google Home qui a été distinguée innovation digitale de l'année.
Sous la direction de Guillaume Pépy, Président du Directoire et PDG de SNCF Mobilités et Frédéric Mazzella, Fondateur de Blablacar, le jury a décerné les récompenses dans 7 catégories.
Catégorie Créativité
(dispositif de communication créatif, réalité virtuelle, gamification)
ID OR : Petit R par My Little Paris et Ruinart
Un dessin animé qui allie l'artisanat du craft et l’innovation du mapping pour raconter de manière ludique l'histoire de la Maison Ruinart.
ID ARGENT: Orizon par Artefact
A l'aube de la COP23 Greenpeace & Artefact créent une fausse opération immobilière qui parie sur le réchauffement climatique grâce à la data.
ID BRONZE : UniVR
La formation en réalité virtuelle est un excellent moyen de sensibiliser vos collaborateurs ! UniVR développe des simulations pour les pro !
Commerce
(expérience client et utilisateur, e-commerce, distribution)
ID OR : Oyst France
Oyst c’est un compte unique pour acheter en 1-Click, sans mot de passe ni login et sans saisir ses données, sur tous les sites marchands.
ID ARGENT : EXSENS
Exsens a développé une solution révolutionnaire permettant de générer automatiquement et en quelques minutes le double digital d'un individu.
ID BRONZE : FlyMenu par Elphilog
Simplification et accélération de l'acte d'achat en créant une liste de courses à partir des plus grands sites de recettes.
Ville connectée
(smartcity, objets connectés, mobilité)
ID OR : Affluences
Information de l’affluence en temps réel et prévisionnelle des services administratifs, culturels et sportifs de votre ville.
ID ARGENT : HABX
Start-up française pionnière du crowdbuilding, HABX part de la demande des futurs habitants pour co-construire les logements de demain.
ID BRONZE : Cycle Up
Cycle Up est la place de marché et solution globale pour le réemploi des matériaux pour le BTP et l'immobilier.
Entreprise
(transformation digitale, outils et services BtoB, innovation RH)
ID OR : Allo-Media
Allo-Media a créée Le Cookie Vocal est une technologie d'IA pour la reconnaissance vocale et l’analyse sémantique profonde des conversations téléphoniques.
ID ARGENT : Linguali
L'interprétariat simultané sans les casques : les participants écoutent l'interprète - sur site - avec leur smartphone.
ID BRONZE : BlockchainyourIP
Basé sur la technologie blockchain BlockchainyourIP est la solution innovante la plus simple et la plus rapide pour protéger ses créations.
Médias
(communication et contenus sur les réseaux sociaux, médiaplanning innovant, dispositif plurimédia)
ID OR : Radio-Canada Estrie
Enquête journalistique sous forme de bande dessinée numérique sur la vie de Raif Badawi, prisonnier d’opinion en Arabie saoudite.
ID ARGENT : Molotov
Molotov est la solution ultime pour accéder à la télévision, de manière moderne et en toute liberté, à toute heure et sur tous les écrans.
ID BRONZE : Constat de Travail par La Netscouade
Constat de Travail est une plateforme web qui accompagne la prise de conscience des inégalités femmes/hommes dans le monde du travail.
Société
(Projet culturel, santé, éducation, action sociale, environnement, politique)
ID OR : "C'est qui le Patron ?!" par La Marque du Consommateur
Les consommateurs créent leurs produits, bons, sains et responsables, en réalisant collectivement leurs cahiers des charges.
ID ARGENT : inMemori par Rest in Peace
InMemori offre aux familles qui viennent de perdre un proche un espace en ligne privé pour rassembler son entourage et lui rendre hommage.
ID BRONZE : Glose
Glose créé l'expérience de lecture de demain pour aider les jeunes générations à lire plus et à collaborer activement autour des textes.
Services
(Plateforme BtoC et CtoC, application mobile, objet connecté, chatbot)
ID OR : Libheros
Libheros est la 1ère plateforme web d'organisation des soins à domicile.
ID ARGENT : Convoicar
Convoicar évite aux automobilistes de se déplacer pour l'entretien de leur véhicule.
3 minutes de gloire pour Convoicar
VOITURE - Aujourd'hui, les 3 minutes de gloire sont pour Thibault SARRAZIN, co-fondateur de Convoicar qui propose un service de voiturier pour éviter aux automobilistes de se déplacer à leur garage pour l'entretien ou la réparation de leur voiture !Pour en savoir plus : http://convoicar.fr/Mettez le son !
ID BRONZE : Heven
Heven est le premier service permettant de trouver tous types d’hébergements touristiques.Le jury des ID18
Le palmarès a été établi par un jury d’experts du digital et de l’innovation. Les lauréats ont été sélectionnés parmi les 424 dossiers reçus.
Présidents : Guillaume Pépy, Président du Directoire et PDG de SNCF Mobilités et Frédéric Mazzella, Fondateur de Blabacar
Vanessa Chocteau - Directrice du programme French IOT, Groupe La Poste
Elsa Bahamonde - Directrice Générale Europe du Sud et de l’Est, Criteo
Laurence Bonicalzi Bridier - Présidente des régies M Publicité/Régie Obs, Groupe Le Monde
Valérie Candeiller – Directrice de la Publicité, Renault France
Yan Claeyssen - Directeur Général, ETO
Valérie Decamp – Directrice Générale, Mediatransports
Emmanuel Delaveau – General Partner, Partech Ventures
Romain Dessal – CEO, Time To Sign Off
Willy Braun – Co-fondateur, Daphni
Sophie Audic – Chief Digital Officer, Total
Jean-Claude Goldenstein – Fondateur, myCREOPOINT
Cédric Ingrand – Rédacteur en chef adjoint, LCI
Anne Lalou-Schneider – Directrice Générale, Web School Factory
Matthieu Lerondeau – Head of Communication & Communities, Leonard, Vinci
Récompenser les Français qui construisent le monde de demain
Le Grand Prix de l'Innovation Digitale récompense l'innovation au sens large, des objets connectés aux nouveaux business models en passant par les dispositifs de communication ou les applications. Il prend en compte deux critères, indissociables : le caractère inédit du dispositif et sa valeur ajoutée pour le public.
ID18 distingue les projets de start-up, petites et grandes entreprises du secteur privé et public, associations, agences de communication et pouvoirs publics établis dans les pays francophones.
A bientôt, pour la prochaine édition du Grand Prix de l'Innovation Digitale !