Newsletter du Lundi
11/07/22

Paru dans la newsletter du

Etes-vous prêts pour le Metavers ? (5 questions à vous poser avant)

Qui ?
La cellule Trendwatchers de Useradgents.

Quoi ?
[article partenaire] La synthèse, effectuée par Marie Billon et Marion Griesemann, responsables de la com de l'agence (en photo)  d'une étude qui vise à aider les marques à cerner les opportunités des métavers en formalisant les questions clés à se poser avant de se lancer.

Comment ?
Mode, beauté, luxe, GSA, culture, sport, travel, banque... Nombre d’acteurs ont déjà déposé leurs valises sur une ou plusieurs plateformes. Mais comment faire les bons choix ? Comment évaluer sa légitimité à se lancer ? Et quelles étapes suivre pour concevoir son expérience virtuelle ? Un petit mode d'emploi en cinq questions et trois dimensions.

Quels objectifs ?
Notoriété / visibilité, fédération de communautés, fidélisation, optimisation de la relation client, acculturation ou génération de chiffre d’affaires additionnel… Comme pour tout projet, le cadre de l’expérience doit être posé.

Quel type d’expérience proposer ? 

-Evénements live : Des concerts qui marchent (succès de Travis Scott avec 12,3 millions de spectateurs sur Fortnite)... ou pas (méga flop pour les méga concerts organisés en décembre dernier par Meta). Mais c'est encore l'événement le plus populaire dans ces nouveaux espaces.

-Visites culturelles virtuelles,

-Achats de produits virtuels ou réels : 17% des français voudraient faire du shopping de produits réels depuis un métavers selon Ipsos,

-Expériences sociales et collaboratives,

-Apprentissage et formation,

- Jeux…

Les possibilités sont multiples. La clé ? Créer de la valeur pour l’utilisateur.

Pour quelles cibles ?

Comme pour toute nouvelle technologie, posez-vous la question de l’état de maturité de vos cibles actuelles. Sont-elles adeptes des termes et mécaniques associés aux environnements virtuels (VR, NFT, blockchain...) ? Ont-elles déjà mis les pieds dans un métavers ? Qu’attendent-elles d’un point de vue expérientiel ? Et bien sûr, identifiez les nouvelles cibles que vous souhaitez toucher en vous lançant dans l’aventure.

Quelle plateforme choisir ?

Cibles (moyenne d’âge / pouvoir d’achat), objectifs et type d’expérience, produits et/ou services vendus, nécessité de développer un wallet ou non, ressources humaines et techniques à disposition (designers, modeurs, développeurs…), budget, mode d’accès (mobile/desktop pour une plus grande accessibilité, AR/VR pour un public de gamers et early adopters)... L’aventure métavers implique un saut technologique et des coûts de production non négligeables.

Pour une expérience type “wearable” ou “digital fashion” par exemple, des plateformes comme Zepeto ou Roblox font sens car les utilisateurs peuvent y parer leurs avatars des accessoires de leur choix. Pour des expériences de jeux / quêtes, privilégiez The Sandbox ou encore Minecraft. L’événementiel (culture, musique, cinéma), lui, semble trouver sa nouvelle vocation sur Fortnite, Decentraland ou Roblox… Mais attention à l'aspect technique : l'espace Decentraland de la conférence de la BPI la semaine dernière, était inaccessible.

Au-delà de la plateforme, comme en immobilier, l’emplacement est clé. Le choix du “quartier”, la proximité d’un lieu de renom / zone d’affluence etc… sont des paramètres inconditionnels pour décider de s’installer. Pour avoir une boussole, consultez notre panorama des métavers.

Penser “métavers” n’est pas une fin en soi. Parfois, une expérience bien conçue (et bien développée) sur ses propres plateformes (site / app) peut mieux correspondre aux ambitions de la marque (et aux attentes de ses clients). Une première expérience virtuelle permet d’appréhender les technos dans une approche test & learn pour se familiariser avec la 3D et les concepts de blockchain, NFT… On peut ainsi créer un espace qui offre des possibilités proches du métavers (multi-visiteurs, 3D temps réel…) comme l'a choisi le Printemps pour son Virtual Store embarqué sur son site e-commerce (voir notre podcast).

Quelles guidelines de conception ?

Pour s’inscrire dans la durée et captiver l’utilisateur, adoptez les codes graphiques de la plateforme, pensez narration et storytelling pour accompagner l’utilisateur et favoriser l’immersion, faites le participer et créer, inventez des mécaniques de récompense (tirage au sort, gain de NFT, avantages exclusifs…) et drops annoncés sur les canaux propres aux communautés Web 3.
Vous êtes prêts ? L'étude complète incluant 60 use cases multi-secteurs est à télécharger gratuitement.

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