Qui ?
Elisabeth Mouchy, innovation et conversational lead Meetic.
Quoi ?
Entre API Days et Hackathon, une mobilisation générale de l'entreprise au service de l'écologie, détaillée lors de la première journée de formation de Maestro, dédiée au digital responsable , qui préfigure un nouveau cycle de formation (renseignements ici)
Comment ?
Depuis cinq ans, Meetic est mobilisé sur le digital responsable, avec un CEO très impliqué sur le sujet. En toute discrétion : la société ne communique pas sur le sujet (sauf dans le cadre de cet article, NDLR) . "Nous avons commencé de manière pragmatique, en favorisant le tri, en organisant des déjeuner éco responsables, en éteignant la lumière..." explique Elisabeth Mouchy, CPO. Meetic a édité des vidéos en mode DIY sur le sujet."Et nous avons commencé à calculer l'empreinte carbone de l'entreprise". Les problèmes identifiés ? L'avion, le data center dédié. "Nous avons pris l'engagement de réduire de 10 % notre empreinte carbone tous les ans".
En 2021, l’équipe d’APIdays propose à Meetic de participer à la 2°édition du Sustainable Digital Challenge. "On s’est dit que c’était une opportunité d’en savoir plus sur le sujet. On a donc monté une team Meetic tech et produit, tous hyper motivés pour lancer une vraie initiative de projets “sobres”.
Trois workshops aboutissent à un pitch. Dès le début de la première session, plutôt orientée produit, on nous demande de poser sur papier nos premières pistes. Avec l'aide des mentors et du Lead Dev et du Scrum Master, voici quelques idées sur Miro, sur lesquelles l'équipe vote par Emoji :
La seconde session mesure la consommation et l’optimisation de l’empreinte carbone des data centers, avec l'aide de Benoit Petit, qui a créé Hubblo et l’outil opensource Scaphandre pour mesurer la consommation électrique d’un serveur.
Le troisième workshop mesure la performance d’un site web et les bonnes pratiques de l’éco-développement : optimisation des couleurs, des images, des polices …A noter : lorsqu’on optimise une app pour améliorer ses performances liées à son empreinte carbone, on optimise du même coup l’ensemble des performances de l’app.
Suite au challenge, Meetic adopte Lighthouse pour mesurer l’évolution des performances à chaque nouveau déploiement, et Scaphandre, pour évaluer la conso de ses datacenter. Et décide de mener un hackathon pour accélérer la sensibilisation interne. L’objectif des deux jours de hackathon ? économiser 10% des émissions carbone liées à l’utilisation des apps avant la fin de l’année. L'utilisateur final est ainsi encouragé à supprimer les fonctions inutiles, pour gagner des eco token et investir dans des associations. Il gagnait aussi une mention "green" sur son profil Meetic.