Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru dans la newsletter du

Le Groupe NRJ et ADn.ai lancent la conversation

Qui ?
Cécile Chambaudrie, Directrice Générale de NRJ Group, en charge du développement commercial et des développements numériques et Présidente de NRJ Global, et Amaury Delloye (en photo), PDG de la start up vocale bordelaise ADn.ai.

Quoi ? 
[article partenaire] La nouvelle mue du Groupe NRJ, vers du contenu interactif,  sur les assistants vocaux, et en podcast.

Comment ?
On ne le sait pas forcément : NRJ est la première radio de France sur les enceintes connectées, avec 51% des possesseurs d’enceintes connectées qui écoutent NRJ (1). Et depuis un an, les auditeurs ont la possibilité de converser avec Cauet sur leurs enceintes connectées « Amazon Echo » pour choisir et écouter les interviews de leurs stars NRJ préférées. Black Eyed Peas, Miley Cyrus, David Guetta, Ava Max, M. Pokora, Vitaa & Slimane... avec la phrase : « Alexa, lance les interviews stars NRJ » .  La skill a été développée conjointement par les équipes de NRJ Global et la start up ADn.ai, spécialisée dans l’interaction vocale. Ce mode de navigation  fait partie du quotidien des Français :  69% utilisent la commande vocale, et 24%  tous les jours (2). A noter, la skill développée permet de mesurer en temps réel les principales interactions avec les auditeurs. La moitié du public interagit et le temps passé sur les enceintes connectées sans écran est plus important, ce qui renforce  le potentiel du format audio.
L'interactivité audio est en effet le grand chantier de l'année 2022, exploré également dans le domaine des podcast. Ainsi, avec "Conte moi l'aventure", le Groupe NRJ teste un nouveau format interactif qui emmène les enfants au pays d'Alice au pays des merveilles. Un podcast pour enfants inspiré de contes et légendes du monde entier, porté par la marque Chérie FM. Depuis sa sortie en avril 2021, ce programme truste le Top 10 Apple Podcasts des histoires pour enfants. Le nouvel épisode permet d’interagir avec les enfants en posant plusieurs questions tout au long de l’épisode, qui choisissent la suite de l'histoire et guident Alice dans son aventure. Une nouvelle aventure interactive à découvrir ici.

Avec la publicité conversationnelle, NRJ Global ouvre maintenant cette innovation au profit des annonceurs, qui peuvent développer des apps conversationnelles sur Alexa et Google home. Une campagne audio qui renvoie à un assistant vocal  pourrait permettre d' effectuer un drive test, ou la demande d'un échantillon. Côté podcast, la solution conversationnelle permet d’enrichir l’interaction à la voix avec le contenu proposé. On peut imaginer une marque de beauté qui raconte sa marque et son univers et  personnalise le contenu en fonction de l’auditeur (type de peau,  besoin maquillage ..)

Ce type de développement est accessible pour quelques milliers d’euros. «Notre expérimentation permet aux marques de tester de nouvelles interactions avec nos publics, de nouer de nouveaux liens entre elles et leurs consommateurs et d’ancrer leur marque au cœur des usages de la voix », explique Cécile Chambaudrie.

Sources : (1) Poll&Roll Mai 2021 – écoutent au moins une à 3 fois par mois. (2) Voice Score – Poll&Roll Octobre 2021.

 

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