Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru dans la newsletter du

De Gamned à Biggie : des « doers » à l’assaut de l’Europe

Qui ?
Anthony Spinasse, co-fondateur de Biggie Group.
Quoi ? 
La construction d'un nouveau groupe de communication européen, créé par les fondateurs de Gamned. Avec deux idées fixes  : l'intégration et l'international (50 % des revenus du groupe à date)

Comment ?
En 2009, Gamned est un pionnier du real time bidding (enchères en temps réel). "Nous nous sommes définis non comme une ad tech, mais comme un service technologique. La société a été vendue deux fois, (à Makazi et TF1) et rachetée deux fois par ses fondateurs. La sortie du groupe TF1 en juin 2022 a donné naissance au groupe Biggie, qui a opéré depuis de nombreux rachats pour constituer un groupe de com intégré qui couvre donc :
- le programmatique avec Gamned,
- l'achat média, avec Repeat, 2ième plus grosse agence indépendante  et élue championne de la croissance,
- la création et la production avec Kazam,  spécialisé dans la vidéo  (avant-dernière acquisition en date, en avril 23),
- la stratégie d'influence, avec Beastly, agence conseil, qui propose les meilleurs partenariats entre marques et influenceurs (le deal vient d'être conclu).

Biggie s'inspire notamment du modèle DEPT, un groupe de communication allemand. Le groupe rassemble aujourd'hui 300 personnes, dont 150 issues de Gamned. Et les acquisitions ne sont pas finies (le groupe va aussi se muscler en SEO et SEA) pour construire ce nouveau groupe de communication européen. En ciblant des "Doers", moins concentrés sur la com que sur leur métier. C'est aussi la culture de Gamned, qui s'est développé sans faire trop de bruit. "Les dirigeants sont attirés par la perspective de bénéficier des synergies en France et à l'international et des fonctions  support pour se concentrer sur leur métier. "Le patron de l'innovation est chargé d'intégrer l'IA partout où elle est nécessaire.

"L'objectif est de construire le leader indépendant de la com en Europe. D'être multi-spécialiste et très intégré. On ne sera pas aussi gros qu'un Publicis, mais nous privilégierons l'intégration de tous les leviers" explique Anthony Spinasse, son co-fondateur.  

"Nous pensons qu'une idée créative doit être assez puissante pour pouvoir se décliner sur tous les leviers, de la télévision en passant par TikTok. Aujourd'hui, aucune agence n'est capable de délivrer sur tous les leviers de manière intégrée, c'est notre ambition".

Biggie est adossé au fond HLD (alimenté par les familles Decaux, Dantresangle et Jean-Bernard Lafonta). "Cela nous donne de la souplesse. Il n'y a pas de timing défini pour leur sortie".

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