Newsletter du Lundi
09/12/19

Paru dans la newsletter du

Comment Undiz récolte 46 M vues en 9 jours sur TikTok

Qui ?

Charlotte Bouvier, directrice marketing et digital Undiz.

Quoi ?

Une campagne de Noël de la marque impertinente du groupe Etam sur TikTok, qui a battu des records de viralité.

Comment ? 

"Nous souhaitions faire quelque chose sur TikTok, et rapidement, être l'une des premières marques à le faire", explique Charlotte Bouvier, directrice marketing et digitale d'Undiz. Son agence média, l'agence Fuse (groupe Omnicom) ont conseillé à la marque de faire une opération centrée sur la marque plutôt que sur l'opération de Nöel, de miser beaucoup sur des partenariats avec les influenceurs et sur les usages de la plateforme. "On voulait que ce soit une campagne de branding qui incarne le côté décalé de la marque, qui incite ses clients à se surprendre et se révéler". Il y a eu moins d'un mois entre le brief et la sortie de la campagne. "Un délai normal pour nous, car nous sommes une marque qui veut communiquer sur des phénomènes émergents. Personne ne pouvait nous donner les chiffres, nous nous sommes donc centrés sur les usages de TikTok. Le montage de deux vidéos en mode avant/après est l'une des fonctions le plus utilisées de TikTok. ". Le challenge propose donc aux jeunes de monter une vidéo où il fait le signe U Z avec ses deux mains, puis d’apparaître en combinaison intégrale polaire. Un programme d'influence explique le challenge de la marque, qui achetait tous les espaces publicitaires du réseau, pendant deux jours". Lancée le 19 novembre dernier, avec 2 jours de pub et le relais des 6 influenceurs, dont Lea Elui (10 millions d'abonnés, international, mais référente aussi en France), la campagne explose tout.



46 millions de vues en 9 jours

La page challenge #FundizFair enregistre 46 millions de vues en neuf jours. "Sur la même durée un hashtag fait couramment 5 M, mais dépasse rarement 10 M". A titre de comparaison, l'opération de Nöel 18, sur Instagram, qui combinait une soirée et une opération avec des Instagrammeurs avait eu un reach cumulé de 10 à 12 millions.

Après ce feu de brousse, que va-t-il se passer ? "On ira regarder l'engagement, ce que cette opération a généré en préférence de marque, l'attachement et la rémanence. Et on décidera si on anime cette plateforme de manière régulière". Vous pariez avec nous ? On parie une bouteille e champagne que c'est ce qu'Undiz fera...

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