Newsletter du Lundi
18/10/21

Paru dans la newsletter du

Comment Webedia a doublé son inventaire vidéo en un an


Qui ?
Antoine Meunier, directeur général adjoint en charge du publishing, du marketing et de la communication chez Webedia.

Quoi ?
[article partenaire] Comment le groupe Webedia a opéré la transformation vidéo de ses sites, en doublant les audiences sur un an.

Comment ?
Qu’est-ce qui a motivé la transformation vidéo de Webedia ?
Avec le développement des réseaux haut débit et des équipements, la vidéo est devenue centrale dans la consommation du contenu en ligne. Or, si Webedia produit de très nombreux contenus vidéo diffusés sur les plateformes sociales, le groupe n’avait pas totalement développé son offre vidéo sur ses sites propriétaires. Par ailleurs, avec des audiences massives sur nos médias leaders dans les thématiques du divertissement (cinéma, jeu vidéo, cuisine, voyage, pop culture…), les contenus vidéo que nous éditions déjà sur nos sites faisaient l’objet d’une demande publicitaire généralement supérieure à l’offre que nous pouvions assurer. Nous avons donc lancé, fin 2019, un vaste plan « boost » vidéo sur l’ensemble de nos sites en France et à l’international.

En quoi a consisté ce plan ?
Il y avait trois aspects :
-Editorial , avec une sensibilisation accrue des rédactions au recours à la vidéo pour illustrer leurs articles chauds et la production de formats originaux comme c’est le cas sur AlloCiné (interviews, Faux Raccord, Fan Zone…),  JV (gameplay, tests, previews…), 750g (recettes incarnées), MGG (reportages, revue de presse MGG Weekly…) ou encore Puremédias (La Veille, Portes Ouvertes).

- Analytique, avec l’identification de pages à fort potentiel d’audience afin d’y proposer les contenus les plus pertinents. Dans cette approche, nous avons notamment lancé une collaboration très productive avec la société Wochit sur Purepeople et 750g, pour lesquels nous avons développé un process innovant et unique en France de création automatisée de vidéos, mettant en scène les contenus disponibles sur nos pages (photos, texte), dans un  souci de qualité de rendu et de pertinence pour nos audiences.

- Expérience utilisateur et publicitaire, enfin. Avec une généralisation progressive du player persistant sur nos sites, permettant à l’internaute de naviguer et lire son contenu tout en gardant la vidéo visible. Cela a aussi permis de booster très fortement le taux de visibilité publicitaire. Pour cela, nous déployons progressivement un partenariat avec Dailymotion, dont le player équipe déjà de façon native nos sites Purepeople, 750g, Puremédias et Purecharts, et arrivera très prochainement sur d’autres de nos médias.

Quels  sont les résultats ?
Nous avons doublé les vidéos vues sur nos sites en France, en passant la barre des 100 millions par mois. Nous travaillons encore au développement de nouvelles propositions éditoriales en vidéo, ainsi qu’à une meilleure circulation et adaptation des contenus entre les sites et leurs pages sociales.

Cette audience a mécaniquement permis de développer l’inventaire, pour en faire   l’une des premières offres premium du marché. A la fois en direct auprès des agences et annonceurs, mais aussi via tous les modes d’achat programmatique et notamment l’open auction, optimisé grâce à l’intégration sur nos sites d’un wrapper vidéo développé en interne. Par ailleurs, la valeur de nos inventaires a été largement optimisée grâce à un taux de visibilité accru (de +5 points à + 30 points, selon les sites).

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !