Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 27 novembre

--> A l'étranger, la presse grand public s'est rapidement fait écho des dérives de Youtube, qui non content d'héberger des vidéos terroristes ou pédophiles, les monétise auprès des marques. Mais en France, c'est plutôt calme. Y-aurait-il  un rapport entre ce grand silence et le grand budget d'aide à la presse de Google ? Dans un mail envoyé aux journalistes ce week-end, Geoffrey La Rocca, le DG de Teads, se présente comme ancien journaliste et enfonce le clou : "Je souhaite que cette nouvelle polémique permette aux annonceurs de bien faire la différence entre les éditeurs et les hébergeurs (grandes plateformes). La seule façon de garantir un contexte sécurisé pour la marque est d'apparaître au sein d'un contenu produit par des journalistes, encadré par des rédacteurs en chef et des directeurs de publication. La toute puissance de géants américain doit être contrebalancée par les éditeurs."

--> Brigitte Cantaloube a annoncé la semaine dernière son départ du groupe PSA, où elle tenait le rôle de Chief Digital Officer depuis début 2016 (lire notre interview). Elle est remplacée par Christophe Rauturier, Vice-Président de la Customer Digital Factory, présent dans le groupe depuis 1990.

[Annonce partenaire] Brita, le pionnier et leader mondial de la filtration de l’eau, recherche son Responsable Marketing Digital (H/F). Pour postuler, c'est ici.

--> La Poste a lancé une offre de livraison Colissimo illimité, sur abonnement, pour les particuliers qui réalisent leurs achats sur des sites e-commerce partenaires. Trois premiers e-commerçants, dont le libraire Chapitre.com, ont rejoint l'initiative "Colissimo Pass". L'offre s'étoffe chaque semaine.

--> A l'occasion du Black Friday, l'e-commerçant Asos a été le premier annonceur à utiliser le format "Promoted Stories" de Snapchat, en France et en Grande-Bretagne. Aux Etats-Unis, c'est HBO qui a inauguré le format, pour prendre le contre-pied de l'événement commercial, en incitant les jeunes à rester chez eux, devant des épisodes gratuits de Game of Thrones, Insecure et Westworld.

--> Cdiscount est  l'enseigne la plus mentionnée sur les réseaux sociaux pour le Black Friday. D'après Sprinklr, la marque a été mentionné plus de 223 000 fois sur les réseaux sociaux grâce à son jeu #BlackFridayCDiscount qui permettait de gagner des bons d'achats et des cadeaux. Sur le podium, Amazon affiche 16 300 mentions et But, 11 500.

[Annonce partenaire] Une agence de communication spécialisée sur les ONG et leur activité de "fundraising" recherche son Directeur Conseil Digital (H/F). Pour postuler, c'est par ici.

--> Depuis l'été, Reworld Media (Auto Moto, Be, Maison&Travaux, Sport 365...) a basculé tous ses outils programmatique (SSP, Adserver, Data) sur la suite Google. Un choix à contre courant, à une époque où les éditeurs s'équipent pour faire face aux Gafa. Mais le groupe média assume son pragmatisme : "Doubleclick Ad Manager nous donne accès à une demande incroyable. C'est plus intéressant pour nous que de travailler avec des acteurs indépendants, mais qui auraient des tuyaux vides. Notre idée est de tirer parti du meilleur de ce que peuvent apporter les GAFA, tout en développant des activités où ils ne sont pas. Cela a plus de sens que de consacrer son temps et son énergie à des alliances pour les contrer" explique Jérémy Parola, le directeur des activités numériques.

--> La solution "full stack" Google a permis à Reworld Media de récupérer 20 à 30% d'inventaire qui n'était pas valorisé auparavant, en raison de la déperdition entre les différents outils. Cumulé à une hausse des CPM et du remplissage des inventaires, le tout a permis d'améliorer fortement le "RPM" (Revenu pour Mille Vues). Un constat qui incite maintenant Reworld Media à accélérer le déploiement des outils Google sur le mobile et en Asie du Sud-Est, son second marché après la France.

--> La French American Foundation, à l'origine du programme ultra-select "Young Leaders" a choisi une agence des Deux-Sèvres pour la refonte totale de son identité graphique, de ses logos et de son site web : Biig, créée en 2013 par Emmanuel Cadiou, à Niort, qui est aussi à l'origine du concours StartUp Toi-Même, ouvert aux 13-17 ans.

--> Petit Web sera à Slush cette semaine, à Helsinki. Si vous y êtes aussi, faites-nous signe.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !