B. Cantaloube, Groupe PSA : « Une stratégie digitale n’est pas le but »

Brigitte Cantaloube

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Qui ?
Brigitte Cantaloube, CDO du groupe PSA.

Quoi ?
Une interview à propos de ses 6 premiers mois en tant que Chief Digital Officer du groupe automobile, réalisée à l'occasion des rencontres de l'UDECAM 2016.

Comment ?

- Quelle est votre mission au sein du groupe PSA ?

J'ai rejoint le groupe PSA en février 2016, avec pour mission d'accélérer la transformation digitale du groupe, qui avait déjà bien commencé. La vision et les ambitions digitales étaient déjà là : Push to Pass, le plan stratégique mis en place par Carlos Tavares, a pour but de faire passer le groupe PSA d'une entreprise qui vend 3 millions de véhicules par an à une entreprise qui accompagne ses clients avant, pendant et après l'achat. Le client est au coeur de ce plan et par conséquent, le digital aussi. Pendant mes 100 jours d'observation, j'ai d'ailleurs constaté qu'il y avait déjà beaucoup d'initiatives au sein du groupe : mon rôle est donc de fixer les priorités et de définir des sujets sur lesquels on doit accélérer, parfois en mutualisant les ressources pour aller plus vite.

- Quels sont les grands axes de votre stratégie digitale ?

La première étape de mon travail, après une période de découverte de l'entreprise, a été de proposer une stratégie au Comité de Direction, pour fixer la vision à horizon 2021 et définir les chantiers prioritaires à mener. Pour aider l'entreprise à être plus centrée sur les clients, nous allons mener un vaste chantier sur les bases de données et le CRM, avec une équipe centrale autour de la donnée. Nous allons mettre en place des plateformes de communication avec nos clients, pour dialoguer avec eux tout au long de leur vie : l'objectif est de personnaliser la relation avec nos clients, où qu'ils soient, pour avoir un dialogue pertinent sur tous les points de contact. Une digital factory va être constituée, pour produire des plateformes, des sites et des applications au service des marques et des marchés. Le plan Push to Pass a aussi pour but d'améliorer l'efficacité de l'entreprise : nous avons tout un travail à mener pour rendre le groupe plus agile et efficient, notamment avec des chantiers autour du numérique au service de la R&D ou de l'usine du futur.

- Que vous apporte votre expérience passée chez Yahoo! ?

Chez Yahoo!, j'avais la chance d'avoir un rôle à la fois en France puis au niveau européen, où j'étais au coeur de tous les usages d'internet : le média, le search, l'e-commerce, le social... Yahoo! était en phase avec l'ensemble des évolutions des comportements des consommateurs dans le monde digital. Et ce n'était pas seulement une régie : j'y ai acquis l'expertise de la construction de plateformes digitales, locales ou européennes, notamment avec Yahoo! Studio que j'ai créé en 2008 : une web agency au service des annonceurs. Cette expérience me sert aujourd'hui pour constituer la digital factory.

- Comment appréhendez-vous les sujets industriels ?

Le monde du manufacturing et de la R&D est nouveau pour moi. Mais là, je ne suis pas directement impliquée sur ces sujets : nous avons des experts formidables qui ne m'ont pas attendu pour avoir une vision digitale et se demander comment innover plus vite ou raccourcir nos process de fabrication. Mon travail est transversal : je collabore avec l'ensemble des directions, mais aussi avec les équipes centrales au service des directions, avec l'objectif de mettre le consommateur au plus proche de nos réflexions.

- Comment voyez-vous évoluer la fonction de Chief Digital Officer ?

Son rôle change en fonction des entreprises, des secteurs et de la maturité des organisations. Ma vision est qu'il s'agit d'un rôle temporaire : avoir une stratégie digitale n'est pas le but, il faut avoir une stratégie de leader dans un monde qui se digitalise.

Propos recueillis par Benoit Zante

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