Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 10 juillet

--> 80 journalistes dans une suite du Meurice prévue pour 40 : le projet Skyline du Figaro et du Monde a passionné les foules. Et c'est vrai que cela faisait bizarre de repartir avec ces deux quotidiens si concurrents dans le même sac. Ce qu'il faut en retenir ? "La France a une position particulière dans le monde : deux 'journaux' sont en tête de l'audience info. Aux USA, ce sont des chaînes de télévision" a expliqué Marc Feuillée, le directeur général du groupe Figaro.

--> Mise en place en trois mois, l'offre Skyline repose sur un socle culturel commun : mêmes formats, même nomenclature de cibles. "Du coup, pas besoin de gouvernance compliquée : passer par l'une ou l'autre régie n'aura pas d'impact commercial." De quoi faire passer l'alliance Gravity pour une usine à gaz ? "Nous, on ne vend pas de la data. Ca n'est pas rentable quand Amazon commercialise 30 centimes la donnée" explique l'un des artisans de Skyline. Autre effet de bord de cette alliance : un manque à gagner pour de nombreux intermédiaires, dont l'activité va être reprise en direct. Le Monde et Le Figaro pèserait autour de 20% de l'activité d'acteurs comme Teads, Advideum ou Mobvalue. Et encore davantage de marges...

--> Le lancement de Leonard au sein de Vinci (lire notre interview) marque la volonté du groupe de prendre la parole sur les sujets d'innovation, pour ne pas laisser le sujet aux acteurs tech. Première illustration : la présentation de l'étude "Emerging Trend", à propos des implications du véhicule autonome, demain, au Numa.

--> Linkedin étend à toute la zone EMEA ses "Linkedin Marketing Awards", initialement créés en France, pour récompenser les meilleures campagnes B2B. Les gagnants du concours seront annoncés début octobre.

--> Mercredi 5 Juillet, l'ID d'Or attribué à l'hologramme de la campagne de Jean-Luc Mélenchon dans la catégorie Société du Grand Prix de l'Innovation Digitale a presque éclipsé les autres gagnants, dont vous trouverez la liste ici. Mais il lui a aussi donné une visibilité inégalée, en boostant la portée de l'événement sur les réseaux sociaux à 7,8 millions de personnes (voir la timeline de la soirée sur socialwall.me). Le député de Marseille revient lui-même sur l'événement dans sa chaîne Youtube. Pour info, le prix n'est pas "un bout de carton", mais un trophée imprimé en 3D par les travailleurs du groupe La Poste, Jean-Luc...

--> C'est ce qu'on appelle un "spoil" : bien informé, France Info a vendu la mèche avant l'heure, en annonçant le prix de l'hologramme des Insoumis sur son antenne dès 19h.

--> A la rentrée, nous allons réunir les gagnants des 4 éditions passées du Grand Prix de l'Innovation Digitale au sein d'ID - Le Club, qui se réunira chez Spaces, en partenariat avec Emakina et Team Inside. Premier intervenant, le 29 août : Emmanuel Freund, le fondateur de Blade, Grand Prix du public cette année. Il y aura quelques places pour les lecteurs de Petit Web : pour en savoir plus, écrivez-nous.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !