Grand Prix de l’Innovation Digitale – ID17 : Le palmarès

ID17b

partage(s)

Qui ?
Petit Web avec le soutien de Criteo, Dentsu Aegis Network, Hootsuite, La Poste, M Publicité Régie Obs, TF1 Publicité, Twitter et Unibail-Rodamco.

Quoi ?
Le palmarès 2017 du Grand Prix de l'Innovation Digitale, révélé le 5 juillet chez Criteo. Vous pouvez revivre la soirée ici, grâce à notre Social Wall.

Comment ?

LE GRAND PRIX ID17

Il récompense l'innovation digitale de l'année toutes catégories confondues. Décerné pour la seconde fois cette année par un vote du public, c'est la start-up Blade qui a été distinguée innovation digitale de l'année. Blade invente la première technologie de PC haute performance dans le cloud : plus besoin de changer d’ordinateur car les composants (carte graphique, processeur, disque dur) sont améliorés au rythme des innovations du marché, ce qui représente une économie pour le client comme pour la planète.

Sous la direction d’Alexandre Ricard, Président-Directeur général du Groupe Pernod Ricard, le jury a décerné les récompenses dans 7 catégories.

Catégorie Créativité

(dispositif de communication créatif, réalité virtuelle, gamification)

ID OR : Opel Mind, de General Motors France par Tips Tank
Une expérience innovante présentée au mondial de l'automobile 2016 où un casque communiquant avec une Opel Astra permet de démarrer la voiture par la pensée.

ID ARGENT: NomadPlay, par Digital Music Solutions
L’application de réalité augmentée permet de jouer avec un groupe/orchestre en se substituant virtuellement à un musicien.

ID BRONZE : Orange Eiffel Tower d’Orange par Havas Sports & Entertainment
Pendant l’Euro 2016, Orange illumine tous les soirs la Tour Eiffel aux couleurs de l’équipe la plus soutenue pendant la journée sur les réseaux sociaux.

Commerce

(expérience client et utilisateur, e-commerce, distribution)

ID OR : Ingenico Payment-Enabled Chatbot par Ingenico ePayments
Solution de chatbot innovante adaptée à toutes les apps de messagerie, proposant nativement toutes les solutions de paiement Ingenico.

ID ARGENT : TEEPS
Une plateforme de shopping conversationnel basée sur les recommandations personnalisées de particuliers passionnés à des clients

ID BRONZE : L'Appli mobile de la FNAC, par Razorfish
La simplification de l’expérience client en magasin grâce des nouvelles fonctionnalités mobile-in-store, comme le "scan-pay-go" qui permet aux clients de scanner le produit qu'ils veulent acheter et de le payer directement avec leur mobile, sans passer par la caisse.

Data

(data marketing, data visualisation, data intelligence)

ID OR : Victor & Charles
Victor and Charles est une start-up qui met l'intelligence artificielle au service de l'hôtellerie pour apporter la connaissance client.

ID ARGENT : Instant Mail® par Live Data Solutions
Instant Mail® permet d´envoyer un message au bon moment : lorsque le destinataire est connecté et actif sur sa boite mail.

ID BRONZE (ex aequo) : Moodpeek by Open
Unique sur le segment vertical "Analyse sémantique/Stores Mobiles", Moodpeek byOpen est la solution d’analyse des opinions des utilisateurs.

ID BRONZE (ex aequo) : Dans leur Bulle, l’Observation de la bulle de filtre, par La Netscouade
#Présidentielle2017 : l’observatoire de la bulle de filtres de La Netscouade décortique la circulation de l'info politique sur Twitter.

Entreprise

(transformation digitale, outils et services BtoB, innovation RH)

ID OR : Clevy
Clevy automatise la réponse aux questions fréquentes des employés et facilite leur accès à l'information de l'entreprise.

ID ARGENT : OSCARh
OSCARh est la plateforme qui organise et accompagne la mobilité temporaire de collaborateurs de grands groupes en startups innovantes.

ID BRONZE : Ugloo
Ugloo est une startup deep tech qui propose une solution de stockage indestructible qui s’affranchit des datacenters.

Médias

(communication et contenus sur les réseaux sociaux, médiaplanning innovant, dispositif plurimédia)

ID OR : Brut.
Lancé en novembre et premier media social first en France, Brut est devenu le leader de la News Short Vidéo avec plus de 50M vues en avril.

ID ARGENT : Time To Sign Off
Time To Sign Off, c'est la newsletter qui tous les soirs vous permet d'être la personne la mieux informée de Paris (et d'ailleurs).

ID BRONZE (ex aequo) : Résumés à la carte, de France Télévisions Publicité avec Mojjo

Un player intelligent qui sélectionne les moments forts d'un match dans un temps choisi par l'internaute (condensé, 2, 5, ou 10 minutes)

ID BRONZE (ex aequo) : AiMEN, par BETC, Socialyse et Havas Média pour Canal +

Pour prolonger la mission de Pie XIII dans la série The Young Pope diffusée par Canal +, AiMEN, créé en partenariat avec IBM analyse les messages postés sur les réseaux sociaux et répond de manière contextualisée par un verset de la Bible.

Société

(Projet culturel, santé, éducation, action sociale, environnement, politique)

ID OR : L’hologramme Live de la tournée des Insoumis, par Videlio Events
L’utilisation de l’hologramme lors de la campagne présidentielle a permis à Jean-Luc Mélenchon de toucher 41 000 personnes en direct sur sa chaîne Youtube le 5 février où il tenait un meeting à Lyon et 3D à Paris.

ID ARGENT : Borne to Recycle par GreenMinded
La Borne to Recycle est le premier cendrier connecté au monde. Il permet de recycler vos mégots tout en répondant un sondage par oui ou par non, en choisissant le bon trou.

ID BRONZE : DIABNEXT (ex aequo)
DIABNEXT est une Intelligence artificielle qui collecte et analyse les données essentielles pour améliorer la prise en charge du diabète.

ID BRONZE : Medaviz (ex aequo)
Medaviz est un service qui vous permet d'appeler le médecin de votre choix, instantanément et en 24/7.

Services

(Plateforme BtoC et CtoC, application mobile, objet connecté, chatbot)

ID OR : La Slate 2 par ISKN
La Slate est une ardoise intelligente pour dessiner avec ses propres crayons sur du vrai papier tandis que les dessins prennent vie à l’écran instantanément.

ID ARGENT : Edukily
L’application permet aux parents de lire des histoires et de jouer avec un enfant à distance, en temps réel et avec de l’appel vidéo.

ID BRONZE : En Voiture Simone
Envoituresimone.com , la première auto-école en ligne agréée ,  met en relation des candidats au permis de conduire avec des moniteurs indépendants diplômés partout en France à moitié prix.

Le jury des ID17

Le palmarès a été établi par un jury d’experts du digital et de l’innovation. Les lauréats ont été sélectionnés parmi les 414 dossiers reçus.

Président : Alexandre Ricard, Président-Directeur général du Groupe Pernod Ricard

Thierry Jadot - Président de Dentsu Aegis Network
Philippe Mihelic – Directeur de Création et de l’Innovation du Groupe La poste
Laurence Bonicalzi Bridier - Présidente des régies M Publicité/Régie Obs du Groupe Le Monde
Sylvia Tassan Toffola – Directrice générale déléguée aux opérations commerciales, TF1 Publicité
Damien Viel – Directeur Général de Twitter France
Isabelle Hervouet - Directrice Digital Groupe d'Unibail-Rodamco
Romain Nicolli – Cofondateur de Criteo
Johan Benoualid - Directeur Général Europe du Sud de Hootsuite
Romain Lavault – General Partner de Partech Venture
Natalie Rastoin – Vice-Présidente de l’AACC et Présidente d’Ogilvy
Xavier Lorphelin – Managing Partner chez Serena Capital
Pierre Dubuc – Président et co-fondateur d’OpenClassrooms
Axel Dauchez – Fondateur et Président de Make.org
Christophe Alix – Journaliste chez Libération
Stéphanie Courtois – Directrice Générale du Club des Annonceurs
Yohan Stern – Fondateur et Directeur Général de Key Performance Group

Récompenser les Français qui construisent le monde de demain

Le Grand Prix de l'Innovation Digitale récompense l'innovation au sens large, des objets connectés aux nouveaux business models en passant par les dispositifs de communication ou les applications. Il prend en compte deux critères, indissociables : le caractère inédit du dispositif et sa valeur ajoutée pour le public.

ID17 distingue les projets de start-up, petites et grandes entreprises du secteur privé et public, associations, agences de communication et pouvoirs publics établis dans les pays francophones.

A bientôt, pour la prochaine édition du Grand Prix de l'Innovation Digitale !

ID17_600x150-Partenaires

Recevez La Lettre de Petit Web

Vous aussi, rejoignez les 40 000 professionnels qui nous reçoivent chaque lundi.

C'est promis, nous gardons précieusement cette adresse pour nous, elle ne sera transmise à aucun tiers.

Abonnez-vous