Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru dans la newsletter du

Comment Les Echos transforment leurs RH avec l’IA gen.

 

Qui ? 
Aymeric Vincent, directeur transformation et innovation RH groupe les Echos le Parisien.

Quoi ? 
Son retour d'expérience, lors de la matinée consacrée à la révolution RH / IA générative (voir aussi notre autre papier).

Comment ?
Le groupe "les Echos le Parisien" rassemble 1 700 collaborateurs, dont 50 % de journalistes, et 10 % de profils tech. "C'est une média tech company" explique Aymeric Vincent, directeur transformation et innovation RH  du groupe, un poste créé en 2018, au sein de la direction RH. Sa direction comporte 4 verticales :
- la data et l'exploitation de la  donnée,
- l'engagement créer du lien formation conférence engagement,
- l'acquisition compétence,
- la synthèse sociale.

"Tout est transverse. Nous sommes rattachés aux RH, mais nous échangeons beaucoup avec les départemenst marketing et data". Les RH sont un champ fertile pour l'IA générative, car elles brassent énormément de données (bilans sociaux, base de données des rémunérations), jusque là peu exploitées.

"Ce n'est plus la direction paie et administration. Dans la nouvelle organisation, il s'agit de produire et d'exploiter de la donnée. L'enjeu est de changer la culture : il s'agit bien sûr de produire un bulletin juste, mais surtout de produire de la donnée et de l'exploiter."

Le groupe LVMH s'est doté d'un Chat GPT sécurisé, Azure de Microsoft, et 4 cas d'usage ont dores et déjà été explorés au sein de la direction RH.

1. "Nous avons classé les métiers du groupe par famille de métier. La direction de la data avait déjà fait ce type de chantier, en classant les profils des clients. Nous nous en sommes inspirés".
Il a fallu itérer, apprendre à questionner et re-questionner, car au départ, le prompt demandait de classer en dix catégories : "Mais le modèle n'a pas intégré les journalistes. Nous lui avons donc demandé de classer les métiers en 20 catégories".
C'est un peu le fameux adage de programmation "garbage in, garbage out" :

2. Le résumé d'entretiens annuels. "C'était plutôt bien, mais le modèle n'avait pas assez d'éléments pour fixer les objectifs annuels."

3. Le classement des métiers des sociétés qui sont rachetées par le groupe (code PCS). "Pour cet exercice, Chat GPT n'était pas très bon. Bard s'est avéré meilleur."

4. l'éthique
Le groupe s'est engagé à ne pas utiliser les modèles d'IA générative sans supervision humaine. "Si nos médias utilisent l'IA, il y aura toujours un journaliste pour vérifier."

Comment faire prendre la mayonnaise en interne ? "Nous avons choisi de ne pas séparer les spécialistes IA des autres collaborateurs." La semaine "Regard connecté" a proposé à l'ensemble des collaborateurs des ateliers, où les collaborateurs se sont familiarisés à Midjourney ou Chat GPT.  Et une star : Freddy Mercury, avec lequel les salariés du groupe ont pu mesurer leurs chants.

Hymane Benaoun-Fleury, Dg du groupe Human Skills,  rappelle que l'IA augmente la productivité des salariés en bas de l'échelle de 40 %. Et celle des hauts profils de 17 %. Le BCG a déclaré avoir augmenté la productivité de ses consultants de 25 %. Mais aussi, le cabinet de conseil a augmenté de 40 % la qualité de ses contenus.  La dirigeante  souligne un danger : "Si l'on n'a que des choses riches en réflexion à réaliser, gare à la fatigue mentale". Autre sujet de préoccupation : "les stagiaires faisaient traditionnellement les tâches qui vont être dévolues à l'IA. Comment va t-on pouvoir les faire monter en compétence sans ce premier pas de synthèse de données ?"

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