Newsletter du Lundi
17/06/19

Paru le

Shopcade : une success story social commerce… française

Qui ?
Nathalie Gaveau (@NathGaveau), ex-PriceMinister, aujourd'hui fondatrice de Shopcade, plateforme de Social Shopping hype aux Etats-Unis.

Quoi ?
Une rencontre lors de l'événement organisé par Rebellion Lab à SXSW, suivie d'une discussion sur le futur du social commerce, le business model de Shopcade et l'intérêt de SXSW pour les entrepreneurs français.

Comment ?

- Vous avez lancé Shopcade en 2011. Grâce à SXSW, vous avez réussi à devenir trending topic US sur Twitter. Comment ?

Oui, nous avons été la tendance sur Twitter et Mashable car nous avons lancé un évènement spécial sur Youtube avec un de nos Trendsetters qui a une audience très active, notamment sur Twitter. Tous les utilisateurs de Shopcade pouvaient participer à  une compétition spéciale pour gagner un iPad Mini.

-  Vous commencez à être très utilisé aux Etats-Unis, quelle est la prochaine étape ? L'Asie ?

Nous sommes une équipe d’environ 20 personnes, à la pointe de l’e-commerce, des technologies sociales et de recommandations produits. Notre croissance est très forte aux Etats-Unis (70% de notre base d’utilisateurs), notamment auprès des femmes 20-40 ans, qui sont de très actives shoppeuses en ligne. Elles utilisent Shopcade pour découvrir des produits qu’elles aiment, créer les shopping lists et recevoir des deals ciblés sur les produits qu’elles veulent. Nous allons continuer à grossir aux Etats-Unis puis ouvrir d’autres marchés, en Europe dans un premier temps. Nous allons aussi développer notre offre B2B pour offrir un outil hyper ciblé de big commerce data.

- Pinterest, Fancy, Wanelo génèrent pas mal de buzz, comment arrivez-vous à émerger ? Qu'est-ce qui fera la différence sur ce marché : le design/l'UX, la pertinence de l'exploitation des data et des recommandations, le positionnement ?

- Shopcade se différencie par ses nombreux deals de la part de nos marchands, alors que Pinterest est plus une plateforme de partage et Fancy/Wanelo des catalogues de produits lifestyle. Tous les éléments que vous citez sont essentiels au développement d’une bonne expérience utilisateur, car au final, la croissance repose sur des utilisateurs satisfaits qui créent un effet réseau.

- Comment voyez-vous le futur du social commerce? Le Facebook-Commerce (sur Facebook) n'a pas vraiment tenu ses promesses jusqu'à présent... et les sites basés sur le "discovery" ecommerce n'ont pas encore de business model.

- débat sur le commerce dans Facebook n’est pas le bon car le lieu de la transaction n’est pas le premier facteur. Ce qui est important, c’est la personnalisation, le “Personal commerce”. Nos utilisateurs souhaitent découvrir des produits qui les intéressent, en fonction de leur profil. Ils veulent des recommandations plus ciblées et surtout pas de spam. Bienvenue dans  l’univers ultra social : les utilisateurs filtrent et attendent que les marques les comprennent parfaitement. Shopcade combine découverte et deals personnalisés.

- Qu'est-ce qu'une entrepreneure comme vous est venue chercher à Austin ? Recommanderiez-vous à des start-up françaises de venir ici ? Quels conseils leur donner ?

- SXSW est un des évènements les plus innovants pour internet et les apps mobiles. On y rencontre tous les acteurs majeurs du web, des plateformes jusqu’au VC en passant par les journalistes. Il y est assez facile de les approcher et de faire des démos produits donc c’est très utile pour faire du buzz et avoir un feedback de grande qualité. Shopcade étant une app mobile avec une large audience américaine, cela a été très bénéfique a 2 niveaux : nous avons pu exposer notre appli iPhone et rencontrer plein de partenaires potentiels sur notre premier marché. Je conseille vivement aux start-up francaises innovantes qui veulent se lancer aux US d’y aller. Mon conseil: préparer un très bon “elevator pitch” que vous pouvez utiliser pour les nombreuses rencontres.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !