Newsletter du Lundi
03/10/22

Paru dans la newsletter du

Comment Decathlon s’apprête à devenir le Netflix du sport

Qui ?
Luc Teerlinck, fondateur et co leader We Play Circular, Decathlon.

Quoi ?
Son intervention au Hub Day Commerce, jeudi dernier à la Bourse.

Comment ?
C'est un tout petit sujet d'exploration, mené dans un tout petit pays, qui pourrait mener à une très grande transformation dans le groupe Decathlon. Luc Teerlinck est le fondateur de We Play Circular. L'idée ? Proposer aux familles de s'abonner à Decathlon, avec un forfait de 20 à 80 € par mois, et de pouvoir accéder à tout type de matériel sportif (du foot, en passant par le ski), pour toute la famille. Le projet a été testé pendant six mois sur 70 clients. "Nous avons structuré le modèle à partir des données récoltées dans le test. Et les résultats financiers sont corrélés à la durée de vie des produits". Le tout enclenche un modèle vertueux : pour louer des chaussures de foot longtemps, il faut qu'elles soient solides et que la semelle de devant ne se décolle pas. "Ce type de proto n'était pas rentable pour un achat unique. Mais pour un modèle qu'on loue, c'est au contraire souhaitable." Et ça fait du bien à la planète. Le projet a été une révolution dans la gouvernance : "Il a fallu faire travailler ensemble la data, la RSE, la com, le marketing et les opérations. L'élément clé a été la gouvernance".
Après six mois de test, le projet est jugé suffisamment prometteur pour être transféré au groupe.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !