Newsletter du Lundi
09/12/19

Paru le

Quand Niel rencontre Nest

Qui ?
Xavier Niel et Tony Fadell, fondateur de Nest, inventeur de l'iPod chez Apple dans une vie précédente.

Quoi ?
Nest, le thermostat intelligent, présenté sur la scène de LeWeb par son créateur, interrogé par le PDG de Free, converti pour l'occasion en fan-intervieweur.

Comment ?
Chez Apple Tony Fadell avait développé les 18 générations d'iPod et les 3 premiers iPhone. En 2010, pour créer Nest, il a repris les recettes d'Apple : résoudre une source de frustration pour l’utilisateur, imaginer une expérience plutôt qu'un produit, cultiver le culte du secret pour lancer les bons produits au bon moment et maximiser l'"excitement"... Après une année de silence, ce thermostat connecté a été lancé en 2011 avec l’ambition de bouleverser un marché de 10 millions d’appareils vendus par an aux Etats-Unis.

Nest en est aujourd’hui à sa version 2. L’appareil collecte les données d’utilisation du foyer, les agrège avec celles de foyers similaires et optimise ainsi son fonctionnement, apprenant au fur et à mesure, avec des données comme la météo. Pour l’instant, Nest est vendu uniquement aux Etats-Unis et au Canada. Mais la start-up enregistre des connexions depuis 63 pays. "Nous allons lancer Nest en Europe le plus rapidement possible, on recherche des partenaires" annonce Tony Fadell. "Ce n’est qu’une première étape, il faut compter 5 à 10 ans avant que nos machines commencent à communiquer entre elles."

Xavier Niel, qui a investi dans près de 800 start-up aurait bien aimé investir dans Nest il y a deux ans... mais Tony Fadell a décliné l'offre, préférant rester son ami.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !