Newsletter du Lundi
06/07/20

Paru le

Circa sera-t-il le CNN du mobile ?

Qui ?
David Cohn, co-fondateur et rédacteur en chef de Circa, la start-up qui agite le monde des médias et pourrait inspirer Facebook pour son futur newsreader mobile.

Quoi ?
Une présentation lors du GEN News Summit, la réunion des rédacteur en chefs du monde entier, racontée par Ana Webanck, responsable social media de My Little Paris.

Comment ?

David Cohn, co-fondateur et rédacteur en chef de Circa est parti d'un constat simple : aujourd'hui, la plupart des médias traditionnels se contentent de reprendre sur leurs sites web et applications leurs contenus print vaguement enrichi d’une illustration en couleur. Le résultat ? Des articles qui ont l’air de s’allonger à n'en plus finir sur des écrans toujours trop petits, des caractères en forme de pâtes de mouches qui étouffent et des photos quasi-invisibles… Pour créer Circa, il est parti du principe que l’information doit être adaptée à la plateforme sur laquelle elle est relayée et sur laquelle ses lecteurs la consomment.

Pour cela, Circa pratique "l’atomisation" – et non le résumé – de l’information. "Ce n'est pas une version plus courte, mais une version découpée" explique-t-il. Chaque info est décortiquée pour en extraire la pulpe en se concentrant sur les faits, les citations, les événements et les images. Les articles de 3 pages du New York Times ne font plus que 3 phrases. L’essentiel est là. Un sujet en particulier retient votre attention ? Abonnez-vous au sujet et vous aurez une série de micro informations sur celui-ci, une sorte de "timeline de l’info", à la fin vous en saurez autant que si vous aviez lu une double page dans Le Monde.

Qu’est-ce qui fait que le Flick’r de l’iPhone est Instagram et que son World of Warcraft est Angry Birds ? Une réponse plus adaptée au mode de vie qu’implique la plateforme sur lequel le consommateur se trouve. David Cohn se vante : "le but de Circa, c’est de devenir le CNN du mobile !" Ambitieux, pour une start-up de quelques mois, encore loin d'être rentable.

Ana Webanck

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=RM-1iJ021ZY

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !