Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

Prediction Day : que va-t-il se passer cette année ?

Qui ?
Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey, co-fondateurs du Hub Institute et organisateurs du premier "Prediction Day".

Quoi ?
Ce qui nous attend en 2014, d'après 15 intervenants, entre impression 3D, mobile ou consommation collaborative.

Comment ?
- La journée commence très fort avec Jean-Michel Billaut, gourou et animateur du Billaut Show qui prédit que "dans dix à quinze ans, on réparera tous les handicapés". Et c'est un homme équipé d'une prothèse connectée qui vous parle. La e-Santé mobilise des millions de dollars d'investissements dans les startups aux USA. Mais en France on a la Sécu...

- Luc Bretones, qui dirige le technocentre d'Orange et Orange Valley, explique qu'en 2014, la crise est un contexte devenu normal. Le consommateur recherche le meilleur prix et se console avec des bonbons, dont les ventes ont encore progressé l'an dernier. Jusqu'ici, 33 % des Français avaient du mal à boucler leur fin de mois. Cette proportion a bondi à 37 % en 2013. "On veut acheter des produits de qualité, avant de bondir sur les promos ou d'être sensible à l'aspect environnemental." Le mobile est le seul média dont le temps d'usage augmente. Très discrète jusque là, la carte SIM va voir son utilisation considérablement évoluer. Elle va réduire la fraude, fluidifier le parcours client et l'achat. "Le code PIN pourrait éclipser tous les autres codes secrets et mots de passe." Comme le commerce mobile devient la norme, le fossé entre l'incitation à l'achat et l'achat se réduit. Le mobile devient instrument de paiement, avec Orange Money, utilisé par 10 millions d'Africains, et Orange Cash, système de paiement NFC qui permettra de payer sa baguette sans fouiller ses poches. Carrefour a déjà adopté ce système, de même que les transports en commun de Nice, Argenteuil, Caen et Strasbourg.

- Alexis Normand, business développement Withings, revient du CES avec un prix pour son nouveau produit axé sommeil (lire notre article). "Un objet connecté qui prend plus de 5 secondes à se brancher ne marchera pas" explique-t-il. La balance connectée permet de dresser une carte épidémiologique de l'obésité en temps réel, quand l'INSEE publie une étude tous les dix ans !

- Bertrand Busson, de Shapelize, est un ancien prothésiste dentaire dont la 3D a révolutionné le métier. L'impression 3D a été inventée en 1984 par des Français. En 1995 un scanner coutait 100 000 euros. Aujourd'hui, sur téléphone, 1 euro. On peut désormais imprimer la vénus de Milo, libre de droits et la transformer en trophée. Et pour les objets protégés par les droits d'auteur ou les marques, on peut toujours copier pour son usage personnel.Avec un scanner corporel, une boutique zûrichoise vous imprime votre statue en deux jours.

- Pour Stéphanie Delestre, de Qapa, pour s'acheter sa petite copine en 3D, il faut déjà avoir un travail. Or les grandes boites ne savent pas s'adresser à la génération d'aujourd'hui. 10% des personnes ont deux occupations. Les entreprises doivent s'interroger sur la façon d'employer des gens cool, qui sont DJ, ou chanteurs le soir, comme Fauve, un groupe composé d'avocats et de traders. Dropbox ou Ifixit expliquent pourquoi c'est cool de travailler chez eux, quand Société Générale (et bien d'autres) conçoivent leurs offre d'emploi comme des étiquettes numérotées.

- Olivier Cohen de Timary est rédacteur en chef du magazine Socialter. 48% des Français pratiquent la consommation collaborative. Un domaine qui attire aussi les acteurs classiques, comme MK2 et la Banque Postale chez Kiss Kiss Bank Bank. Zilok s'ouvre à l'affiliation avec le magasins classiques. "Comme ça quand quelqu'un cherche à se faire prêter une tente près de Pontarlier, le commerçant qui en vend peut lui proposer une offre."

- Renaud-Edouard Baraud dirige l'Atelier BNP Paribas en Asie. Paris va accueillir un million et demi de Chinois cette année. Pour commercer avec eux,  certaines solutions simples existent. Farfecht, un site de luxe, s'est aperçu que les Chinois étaient ses 4e acheteurs. Il a donc ouvert un Weibo pour discuter avec eux. En termes de fonctionnalités, Wechat et Weibo balaient Facebook : "si on suit la marque, elle peut envoyer un message au fan et le conduire à l'achat." Intégrer Weibo, Union pay, et les QR codes, qui occupent un quart des écrans pub télé et sont présents partout, pourrait suffir à faire le pont avec l'empire du milieu. "Mais seul le Printemps permet le paiement par Union Pay et quatre banques françaises seulement acceptent ces cartes ! ". (Crédit Agricole, Société Générale, LCL et Caisse d'Epargne, mais pas la BNP, NDLR). Attention à ne pas les prendre pour des gogos en proposant en Chine des prix bien supérieurs : 20% des produits de luxe achetés par des chinois sont achetés en France et envoyés par fedex. Il est temps d'avoir une stratégie de prix mondiale.

- Pour Olivier Ezratty, de retour du CES, en 2014, les consoles de jeux seront dans les mobiles, qui commanderont la télé. Après les cadres photo et les GPS, les mobiles vont donc avaler les consoles de jeux. les,téléphones mobiles dont capter de la 4K et embarquer des technologies plus puissantes que celles utilisées dans les studios de télévision.

- Pour clore cette journée, Gilles Babinet a dénoncé un scandale d'Etat : 20 % des jeunes sortent du système scolaire sans savoir lire ni écrire. Quand le champion numérique européen est allé voir l'Education Nationale en parlant des systèmes d'évaluation des professeurs, qui ont permis à la Floride de se hisser de trois places dans les classements universitaire mondiaux, on lui répond qu'en France, nous ne sommes pas aux USA….

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