Newsletter du Lundi
14/10/19

Paru le

Palmarès Promo, Direct, RP : des chauffeurs de taxi, mais pas de femmes

Quoi ?
La remise des Lions Promo&Activation, PR et Direct. Et la première montée des marches pour Petit Web.

Comment ?
Une cérémonie impressionnante vue des derniers rangs, au sommet du grand Auditorium du Palais des Festivals. De la musique, des jeux de lumières et une salle comble : c’est parti pour un show sur les chapeaux de roue, où les récompenses sont distribuées à la pelle.
Heureusement, seuls les gagnant des Gold et des Grand Prix viennent chercher leurs récompenses et ne peuvent pas remercier (ouf !). On regrettera juste le faible nombre de cas présentés en vidéos.

Grand gagnant de la cérémonie : BV McCann Erickson Bucharest qui repart avec deux Grand Prix (Promo&Activation et Direct). Ou comment transformer du jour au lendemain une barre chocolatée vieillissante en un produit américain. Un rebranding qui a suscité la colère des Roumains sur les réseaux sociaux. Ne restait plus alors qu’à révéler la supercherie et jouer sur la fibre patriotique pour battre Mars et Snickers. ”bine făcut” (bien joué) comme on dit en Roumain.

A l’applaudimètre, le gagnant est Cheil Worldwide pour Tesco en Corée. En installant dans le métro des affiches reproduisant les rayons d’un supermarché associés à des QR codes, la marque permettait aux voyageurs de faire leurs courses grâce à leur mobile pour se faire livrer à leur retour chez eux. Un bel exemple de campagne mobile alliant on et off.

Etonnant : à l’heure des réseaux sociaux virtuels, ce sont les chauffeurs de taxi bien réels  qui ont été mis à l’honneur comme vecteur de buzz et de viralité. Avec Chevrolet en Colombie, qui a ouvert une université pour les taxis (Gold PR Lion)  ou avec Tedx qui les a transformé en ambassadeurs de ses conférences en Argentine Dans la journée, l’agence Taxi organisait d’ailleurs une conférence « things I learned driving a taxi ». Le conseil de Petit Web pour 2012 : miser sur les coiffeurs.

Les agences françaises repartent de la soirée avec 6 prix : 2 Silver en Promo et un Bronze en Direct pour Buzzman (Tipp-Ex - A Hunter shoot a bear) et 2 Silver en Promo et un Bronze en RP pour DDB Paris – (GreenPeace - New Warrior).

Parmi les cas repérés en shortlist par Petit Web, peu se retrouvent au palmarès… Alors autant les présenter ici :
- Old Navy, qui utilisait Shazaam pour associer des contenus à ses spots de pubs
- Diesel, qui avait transformé Facebook en tableur Excel
- Axa qui poursuit son spot TV sur iPhone
- U-Late Hotline, un service qui raconte aux retardataires les 15 premières minutes d’un film.

Autres grands absents de la soirée : les femmes ! A part les deux hôtesses chargées de remettre les prix, les femmes étaient quasiment absentes des lauréats ou des jurys… pas sûr que la conférence de ce matin « Beyond Mad Men : Toward gender balance in Creative roles » vienne changer les choses. En direct de cette conférence, une phrase : "les femmes représentent 5 % des dirigeants de la pub et 80 % des décisions d'achat"...

 

Benoit Zante

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !