Qui ?
Gilles Babinet, ancien président et seul membre restant du Conseil National du Numérique depuis hier, et notre représentant numérique auprès des instances européennes, nommé par Fleur Pellerin.
Quoi ?
Le pourquoi de la démission en bloc du CNN, rebaptisée par certains démissionnaires comme "mise à disposition des membres" suite à une fuite de Bercy, qui a abouti à un CP précipité de nomination de Baptiste Soufron comme secrétaire général.
Comment ?
Par téléphone, en 7' sur son vélib, ce vendredi matin.
Que s'est il passé ?
Il y avait depuis longtemps une volonté de réorganiser le CNN, pour introduire d'autres compétences que des entrepreneurs dans le Conseil, comme des économistes. Nous avons passé notre temps à recourir à des compétences extérieures comme l'institut Montaigne, pour compenser une composition très "business" du CNN. Ce qui a fait exploser les choses, c'est la manière dont les membres ont appris la nomination du nouveau secrétaire général que nous avons tous appris par le CP.
Que va-t- il se passer ?
Il va probablement y avoir une fusion du STIC, du CNN et de l'Observatoire Numérique. Pour que ce soit complet il faudrait adjoindre l'enseignement supérieur et la formation.
Et maintenant qu'allez vous faire ?
Je suis seul membre. cela va être plus simple pour prendre des décisions (rires).