Newsletter du Lundi
08/07/19

Paru le

Les applis starlettes de SXSW 2013

Qui ?
Takes, Plotter, Mars, Koozoo, Charlie, Sunrise, ShopCade, Lyft, Tinder... les futures stars des Appstores ?

Quoi ?
A Austin, toutes les start-up rêvent de reproduire les succès de Twitter et Foursquare, qui se sont lancés grâce à l'événement. En lançant leurs applis à SXSW, les entrepreneurs espèrent toucher les early adopters, qui assureront ensuite la promotion de l'application dans le monde entier, une fois rentrés chez eux. Et puis, il y a les applications lancées avant SXSW mais dont tout le monde parle.

Comment ?

Un an après, le cru 2012 s'est révélé décevant : Highlight, appli phare de l'édition précédente n'a jamais percé. La seule à avoir tiré son épingle du jeu d'une certaine manière est Glancee, rachetée par Facebook et fermée depuis... Révélateur de cette tendance, cette année, les applications étaient moins à la fête, supplantées par les objets connectés en termes de buzz. Il y a pourtant quelques pépites, que ce soit dans les applis développées par les start-up ou les marques.

Volkswagen Smilage

Conçue avec Google dans le cadre du projet Art, Copy&Code, l'application Smilage veut rendre l'expérience de conduite plus sociale. Connectée à Google Plus, l'application permet de partager ses parcours, mettre en ligne ses photos ou encore de mettre les conducteurs de Volkswagen en relation.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xffhQu0yZzY

HomeSnap

HomeSnap propose de prendre une photo d'une maison pour obtenir des informations supplémentaires sur le bien (valeur, surface...), grâce à la géolocalisation et aux bases de données des agents immobiliers.

Gravidi

Gravidi est une plateforme de vidéos interactives sur iPad, qui permet de regarder des vidéos (trailers, clips musicaux,...). Des marqueurs apparaissent à l'écran, permettant d’accéder à des informations supplémentaires sur le contenu.

Tinder

Tinder est une application de rencontre au principe ultra-simple : les photos défilent, un "swipe" à droite pour valider, à gauche pour refuser. Si les deux utilisateurs valident, ç'est le "match" et la conversation peut débuter.

Food Tripping

Créée par Ford et le site SHFT.com, Food Tripping répertorie 50 000 restaurants proposant de la "good food" aux Etats-Unis. L'appli sera lancée le 22 avril 2013, pour le Earth Day.

SideCar et Lyft

Ces deux applis concurrentes proposent une version du covoiturage appliquée au mobile : tout automobiliste peut se transformer en chauffeur de taxi en échange d'une "donation"... des services dans la tendance de la "sharing economy", mais à la limite de la légalité : ils ont suscité des levés de bouclier dans toutes les villes où ils se sont implantés.

LevelUp

Cette application de paiement mobile qui vient d'annoncer son millionième client a misé gros sur SXSW : très présentes dans le Convention Center, les équipes de Level Up offraient 5$ pour tout téléchargement de l'application. Si pour les organisateurs de l'événement, son fondateur Seth Priebatsch est peut-être le prochain Steve Jobs, il n'a pas rencontré son public : moins de 100 personnes étaient présentes pour l'écouter, dans une salle pouvant en contenir 2000, raconte Le Monde.

Shopcade

Cette application de social shopping lancée à Londres en 2011 par une Française (lire notre interview) a réussi à devenir trending topic US sur Twitter et sur Mashable, grâce à un partenariat avec UnboxTherapy, un Youtubeur aux 360 000 abonnés.

Mars

Mars est une application mobile de réalité augmentée : elle peut reconnaître un bâtiment ou des produits dans un rayonnage, pour y ajouter des informations. Une telle technologie mériterait d'être intégrée aux Google Glasses.

Takes

Takes est une application inspirée par... Harry Potter, rien de moins. Elle transforme les photos en vidéos. A tester !

Plotter

Plotter a pour ambition de rendre les cartes plus sociales, en intégrant les recommandations locales postées par les amis sur Twitter, Facebook ou Foursquare. Les cartes de demain seront-elles crowdsourcées ?

Koozoo

Koozoo surfe sur la tendance de la micro-vidéo mobile, à l'instar de Vine. Ici, les vidéos sont géolocalisées, pour voir ce qu'il se passe en temps réel à travers le monde ou au coin de sa rue.

http://www.youtube.com/watch?v=0OnmRFnkI8o

Charlie

Charlie se veut un facilitateur de réunions et de phone calls : connectée au calendrier, elle rappelle les meetings importants. Jusque là, rien de révolutionnaire... mais Charlie ajoute une autre dimension : l'application donne toutes les informations utiles à savoir sur ses interlocuteurs à partir de leurs profils sur les réseaux sociaux : CV, centres d'intérêts, amis communs... de quoi briser la glace plus rapidement et prendre une longueur d'avance.

WeChat

WeChat est la success story chinoise du moment : une application de chat développée par le portail Tencent qui fédère plus de 300 millions d'utilisateurs. Elle commence à émerger en dehors de Chine, grâce à la diaspora chinoise, mais aussi aux early adopters qui veulent comprendre ce phénomène, 16e entreprise la plus innovante du monde en 2013 selon FastCompany.

Sunrise

Sunrise est une alternative design au calendrier de l'iPhone, lancée en novembre 2012. Avec son expérience utilisateur inédite, elle a séduit les geeks présents à SXSW.

Benoit Zante

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !