Newsletter du Lundi
10/02/20

Paru le

Jotun : Pinterest, cahier de tendance 2.0

Qui ?
Mie Frey et Peter Orntoft, deux designers danois et la marque de peinture Jotun.

Quoi ?
"Colour and Space", un mix de datamining sur Pinterest et de datavisualisation : les couleurs préférés des Turcs pour leur maison ont été devinées à partir des posts publiés sur Pinterest et mis en scène par les deux designers dans une série d'infographies et une vidéo.

Combien ?
700 tweets, 25 000 vues du projet sur Behance, 200 shares 600 likes sur Facebook, 17 900 views sur Vimeo.

Comment ?
La responsable du marketing de Jotun - un fabricant de peintures - en Turquie était tombée sur une infographie présentant l'attitude des Danois par rapport aux étrangers. Elle a contacté les deux designers avec une idée : les faire travailler sur les couleurs utilisées par les Turcs dans leur décoration d'intérieur. Un petit budget d'une dizaine de millier d'euros a été pris sur le poste "projets artistiques" de la marque. Un stagiaire a été employé pour plonger dans Pinterest et en ressortir les couleurs des appartements préférés des Turcs. Ces données ont été transmises aux designers qui en un mois ont transformé leur appartement en showroom géant, pour traduire les chiffres en images colorées. Le film est sorti en janvier 2013, sur des plateformes ciblant les créatifs. Devant le succès, le groupe a décidé de refaire cette opération en grand, au niveau mondial. "Mais il faudra alors revoir la façon de collecter les données. Soit avec les statistiques de vente, soit en faisant un sondage".

 

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !