Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Google + : VW suit Britney Spears

Qui ?
Charles Liebert, consultant en médias sociaux.

Quoi ?
Une tribune sur le mode d'emploi des pages de marque sur Google +. Les modes d'emploi vidéo (pour les premiers pas) plus institutionnels existent aussi directement sur Google+.

Comment ?
Lancé en Béta privé le 28 Juin, Google+ est ouvert au public depuis le 20 septembre. Il y aurait plus de 50 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 27% aux Etats-Unis. Les Français sont 8ème, c'est-à-dire près de 6,5%, soit plus de 3 millions de Français (étude Nielsen-Médiametrie, Octobre 2011). Nous sommes derrière l'Angleterre qui représente près de 11% de de la population Google.

Malgré de nombreux articles (continuellement contradictoires dans leur chiffres) clamant le désintérêt pour Google+ au cours du mois de septembre, la réalité est tout autre… Car une majorité d'utilisateurs de Google+ utilise leur compte de façon privé en n'autorisant l'accès à leur posts et contenues qu'à des cercles spécifiques, et pas au (grand) public. Il va de soi que la publication de chiffres sur les statistiques d'utilisation par Google+ permettrait de mieux cerner l'usage et le dynamisme de la Communauté Google +. Google+ a d'ailleurs mis à disposition la fonctionnalité Ripples qui permet de voir tous les contenus/posts dont nous sommes propriétaires, qui ont été partagés, par qui, et quels sont les GooglePlusseurs les plus influents et les meilleurs relais (voir l'exemple sur un post du Daila Lama et le guide officiel).

Lundi 7 novembre, Google+ a enfin lancé les Pages+, aka Google+ Pages for Business/organisation/brands/personnalities. Et cela va changer la donne, en permettant de faire du "Content Planning" (en choisissant à quels cercles, "je" souhaite faire parvenir celui-ci). Avec cette fonction,  Google+ affine et renforce la relation entre la marque et ses différentes communautés/cibles… simple alors de dédier, sur une seule et même page, des contenus à ses Clients/Consommateurs selon leur langues, mais aussi des exclusivités pour des journalistes/bloggers-Webzines Influents, voire même planifier, organiser et réaliser des Focus Groupes… quel que soit le device (mobile, tablette, PC...)

Sur Google+, je peux rendre mon défilé ou shopping photo interactif (comme l'a très bien compris la marque Burberry) que je retransmettrai par Google Hangouts , donc automatiquement sur YoutubeLive. Et pourquoi pas, grâce aux API Google+, cliquer sur le vêtement de la vidéo pour acheter le produit ou connaître le point de vente le plus proche ?

Google+ offre ainsi un service véritablement 360, permettant l'acquisition de trafic dès le moteur de recherche, depuis les vidéos Youtube ou les pubs de la marque sur Youtube , et le suivi du  partage de ses contenus par les internautes. le tout suivi sur Google Analytics. La force de Google+ repose sur l'écosystème…

Les Pages Business sont à peine lancées, et certaines marques font déjà leurs premiers pas :  Red Bull, Pepsi, Schweppes France, Orange France, Air France, la Caisse d'Epargne, l'Oréal Paris, Burberry, Lacoste, Hugo Boss, et Volkswagen USALa palme de la meilleur gestion et animation revient pour moi à Volkswagen, qui n'hésite pas à sonder ses followers/visiteurs, à organiser des jeux mettant en avant ses meilleurs clients/amateurs/fans, à organiser des Hangouts (sessions vidéos Live) avec certains de ses experts...

Tout comme Burberry, il est clair que certaines marques ont noté le potentiel de Google+ pour leur communication mais aussi le ROI de celui-ci...  Britney Spears, Snoop Dog, Richard Branson, ou Will.i.am , très actifs sur Google+ depuis plusieurs mois, les ont inspirées. Le Dalaï Lama ou de Will.i.am n'ont pas hésité à offrir des Lives, en exclusivité à Google+ (et sa fonctionnalité YoutubeLive couplé à Hangout de G+).

Le champs des possibles est immense, et s'écrira avec les marques, qui s'investiront dans cette plateforme, en en écrivant/façonnant/définissant les outils et principes.

Je suis pleinement convaincu de la réussite de Google+, sur le Marché/secteur des plateformes sociales, et je fais les paris suivants :

- Il y aura de 100 à 110 Millions de comptes Google+ au 1er janvier 2012.
- Une intégration des services Google Boutiques.com et Google Offers, sous 3 mois, à l'international, dans Google+
- L'arrivée des premières applications tierces, reposant sur les nouvelles API Google+ (nouvelles APIs à prévoir dans les prochaines semaines)
- A la suite des journaux américains(NYT) et des Grandes Universités (Stanford, Princeton, Harvard), les médias et grandes écoles françaises seront, d'ici à  la fin de l'année, actifs sur Google+ (opportunités que certains saisiront pour la Conférence LeWeb11)
- L'arrivée des premiers Casuals et/ou Serious Games de Marques, qui permettront une viralisation de messages/campagnes/promotions, comme jamais auparavant.

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