Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Google + n’est pas mort, Hangout est son sauveur

Qui ?
Thomas Owadenko, Pdg de Video Agency.

Quoi ?
Une tribune sur la killer app de Google +, Hangout, qui permet de faire des conversations vidéo à plusieurs. Des marques comme Cadbury ou Coca-Cola et les personnalités commencent à s'y intéresser de prêt.

Comment ?
On a coutume Outre-Atlantique de railler Google+, le réseau social lancé par Google, et le comparer à une ville virtuellement morte face à la suprématie de Facebook. Il est vrai que les chiffres parlent d'eux-mêmes  : 170 millions d'inscrits sur Google+ qui passent en moyenne 3 minutes par mois Vs 900 millions sur Facebook qui flânent 7 heures... Mais  Facebook est né il y a (déjà) plus de 8 ans et que le réseau social du numéro un de la recherche, souffle sa première bougie. Au Googleplex, le siège californien de la multinationale, les équipes sont mobilisées autour du nouveau PDG Larry Page pour contrer le "jeune à capuche". Au sein même de Google+ il existe une fonctionnalité encore inconnue et qui pourrait bien être la “killer feature” tant recherchée par Google pour contrer Facebook : Hangout, qui permet des discussions en live et en vidéo à 9 personnes maxi.

Alors oui, rien d'exceptionnel me direz-vous puisque l'on peut faire du Skype, et du videconferencing ...depuis toujours.
Oui mais non.
Non, car cette fonctionnalité est gratuite et cela change tout quand un acteur aussi puissant que Google décide de la lancer. (Cette fonctionnalité est payante au sein de Skype et les systèmes de videoconferencing restent chers...)
Non, car la conversation vidéo peut-être retransmise en live dans Youtube et sur n'importe quel site. Donc 9 personnes peuvent participer mais des milliers peuvent la regarder ou la revoir (enregistrement direct dans sa chaîne Youtube).
Non, car il est possible de partager bien d'autres informations comme son écran, ses documents intégrés dans drive, regarder des vidéos...
Non, car Hangout est ouvert et dispose d'une API où les développeurs peuvent désormais construire d'autres fonctionnalités sur ce service.
Non, car 800 millions de terminaux seront vendus avec une caméra embarquée cette année et que l'augmentation de bande passante permet désormais d'offrir ce nouveau service à tous.

Hangout est une pépite de Google comme Google Maps ou Gmail à leurs débuts et pourrait probablement constituer l'avenir des réseaux sociaux : Live,Video, Social.

Obama l'utilise pour sa campagne, les Black Eyed Peas communiquent avec leurs fans avant leur concert, Tiger Woods fait le point sur sa saison de golf et le NY Times fait réagir ses lecteurs en live sur les sujets chauds.

Les marques commencent à connaître Hangout et ne sont pas en reste.

Coca-Cola
En février dernier, Coca-Cola ouvrait ses archives au public lors d’un Hangout inédit. Les archivistes présentaient aux fans de la marque l’histoire, les anecdotes et les objets cultes. Le résumé de l’opération sur ce lien.

Cadbury
Dans le cadre des JO de Londres la marque a produit des Hangouts permettant à leurs fans de parler directement aux champions sportifs britanniques.

Roush Fenway Racing
RFR, l’écurie de Nascar la plus titrée des Etats Unis a lancé des Hangouts sur le vif pour satisfaire et parler à leurs fans. Dès la sortie de la course les pilotes venaient rencontrer leur public et leur parler.

Si les internautes ne passent en moyenne que quelques minutes sur Google+, la firme de Mountain View remarque des usages surprenants avec Hangout. Les utilisateurs ne gazouillent plus, ils parlent entre eux, se voient, échangent et discutent. Ils sont bavards et y passent un temps incroyable (20 à 30 minutes en moyenne par session Hangout).

Des utilisateurs donnent des cours de cuisine à de nouveaux amis et d'autres prennent des cours de guitare à distance.

Facebook n'atteint pas la valorisation tant espérée,  GM annonce une réduction de ses budgets , les marques ne sont plus dans une course effrénée au nombre de fans pour justifier leurs opérations digitales sur les réseaux sociaux... Au moment où l'engagement est roi, Hangout se présente comme une très belle opportunité à saisir pour satisfaire ces mêmes "fans".

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !