Quoi ?
Le palmarès établi par Petit Web à partir des campagnes digitales européennes présentées au Cristal Festival 2011. Le grand gagnant de cette édition est Filip Nilsson de Forsman&Bodenfors Sweden (en photo), reparti avec une dizaine de trophées pour les campagnes Reebok, Volvo, Ikea et Comviq.
Comment ?
- Reebok, "Promise keeper", de Forsman&Bodenfors Sweden. Une application mobile qui aide les sportifs à tenir leurs engagements, à travers la pression de leurs amis sur les réseaux sociaux.
- Solo, "Soon to be world famous", OMD/Try/Apt/Magnum Norvège. Une campagne qui joue sur la fibre nationaliste des norvégiens, en imaginant le lancement du soft drink Solo sur les terres de Coca et Pepsi. Les internautes norvégiens les plus imaginatifs se sont retrouvés sur un immense billboard à Hollywood. Des influenceurs comme Paris Hilton ou Lindsay Lohan ont relayé l'opération sur Twitter. Dans un second temps, la marque a organisé une opération d'échantillonnage à grande échelle : les norvégiens pouvaient donner l'adresse de leurs amis dans le monde entier et la marque leur envoyait une bouteille.
- Siemens, "the talking tree", PHD Allemagne. (voir la vidéo)
- Walkers, "Rainy Day", de OMD UK. Les acheteurs de chips étaient invités à entrer un code en ligne et à parier sur une zone géographique en Grande Bretagne. S'il y pleuvait à la date choisie, les heureux gagnants obtenaient 10£. Une campagne médiatisée en TV, on pack et sur les sites météo.
http://www.youtube.com/watch?v=7QUHkp0ADBc
- "Secrets behind paintings" de Leo Burnett Poland. Une application qui vient augmenter les oeuvres d'un musée, en y associant des vidéos.
- Ford, "Do it yourself", Blue Team (Mindshare, Ogilvy, Wunderman), République Tchèque. Une campagne humoristique (TV, web, store) dans laquelle les internautes tchèques étaient invités à partager leurs "petits trucs" permettant d'améliorer leurs voitures. Le message : tout cela est déjà intégré par défaut dans la Ford Focus.