Qui ?
Thierry Espalioux directeur des contenus d'e-TF1 et Shine France, le producteur de The Voice.
Quoi ?
La stratégie sociale de The Voice, la nouvelle émission de découverte musicale de TF1, qui marche du tonnerre de Brest, à l'antenne et sur les réseaux sociaux.
Combien ?
- 4 millions de vidéos replay visionnées, 4 jours après la diffusion de la première émission.
- près de 250 000 connexions comptabilisées sur le live pendant l'émission.
- 300 contenus exclusifs diffusés dans l'univers myTF1 pendant la durée de l'émission, de 3 à 5 contenus originaux par jour.
Sur Twitter :
#TheVoice (dont le hashtag est incrusté à l'antenne pendant l'émission) était le sujet le plus twitté pendant la diffusion. Près de 65 000 tweets postés, avec un pic à plus de 17 tweets par seconde à 22 h 50.
Pendant la soirée, 87% des tweets français concernaient The Voice. The Voice a même était le 4ème sujet sur Twitter au niveau Monde. Près de 7000 followers sont abonnés au compte officiel de l'émission.
En fin de soirée, parmi les sujets les plus discutés sur Twitter :
- #TheVoice était en 1ere position
- #Garou en 2e position,
- #Jenifer en 4e position
- #FlorentPagny en 5e position
- #DominiqueMagloire (candidat) en 6e position
-#Ludivine (candidat) en 7e position
- #BrunoMars (forte ressemblance avec un candidat) en 8e position
- #LouisBertignac en 9e position`
En semaine 2, il y a eu forte concurrence de France 2, avec de nombreuses incrustations du hashtag #victoires pendant les Victoires de la Musique et remontée de tweets à l'antenne. A 22h55, on enregistrait 57 500 tweets avec des pics à 9,3 tweets par seconde. Les statistiques de "Devant la Télé" placent TF1 devant France 2 (4 500 tweets pour France 2 Vs 13 000 pour TF1 à 21h27 par exemple).
Sur Facebook :
17 000 likes de la page officielle de The Voice sur Facebook avant le lancement de l'émission. 32 000 fans après la première.
Comment ?
Deux web reporters Julien et Salomé, accompagnés chacun d'un JRI accompagnent le programme sur les réseaux sociaux.Une appli vocale ("Avez-vous The Voice?", développée par l'agence Spoke) fait également partie du format de l'émission internationale. e-TF1 a ajouté au dispositif le tweet replay ainsi que Coveritlive, une technologie canadienne d'enrichissement du live, déjà testée sur le rugby avec Chabal, et qui devrait accueillir des guest (candidats éliminés...) prochainement. Deux premières pour ETF1 : l'appli Instagram et la citation du hashtag de l'émission à l'antenne.
"Jamais une émission n'a été aussi intégrée aux réseaux sociaux" explique Thierry Espalioux. En amont, le casting a été fait en partie sur Internet. Une application permet de tester sa voix en ligne. L'enrichissement de l'émission sur le web a été travaillé trois mois avant son lancement, sur tous les réseaux, Facebook, Twitter, Instagram. Un community manager alimente les comptes officiels. "On est présent sur la nouvelle timeline de Facebook et on sera sur Pinterest".
Un chef de produit est en charge du contenu et de la gérénation de trafic sur le site de l'émission. Trois semaines avant le démarrage, des contenus ont été distillés en ligne pour présenter la playlist, l'équipe de tournage. La chanson d'ouverture des coaches, "Rolling in the deep" a été postée dix jours avant le lancement. Toutes les vidéos sont diffusées en IPTV, sur le mobile, et la tablette.
Pendant le live, quatre personnes travaillent sur l'interactivité. Deux community manager dialoguent avec le public, une personne s'occupe de la catch-up et de la vidéo et une personne sur Cover It Live interagit avec la communauté, reprend les commentaires et les photos et lance des sondages pour enrichir l'image.
L'émission en catch-up diffusée sur WAT propose une fonction "contrôle du direct" où les moments forts de l'émission sont indiqués avec des sortes de signets vidéo. Le lendemain de la diffusion, l'équipe de production a eu un panorama social de l’émission, avec les pics des twits, riche enseignements pour la suite. Un "twit replay" synchronise les twits du public et la catch up. Cette fonction étonnante, lancée par TF1 sur l'émission Danse avec les stars, permet de naviguer dans le programme en regardant les passages qui ont généré le plus de twits, ou en sélectionnant un twit. Cette lecture sociale de l'émission apporte beaucoup au spectateur. On l'attend sur l'antenne (cf notre édito). The Voice gagnerait à analyser les conversations autour du programme et des pubs via BlueFinLabs ou Seevibes. Et à mieux comprendre l'apport des réseaux sociaux au succès d'audience. "Nous réfléchissons à ces sujets" précise Thierry Espalioux.