Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

L’émergence stupéfiante de la Twiplomatie

Qui ? 
Matthias Lüfkens, lead of the Digital Practice chez Burson-Marsteller (son compte @twiplomacy a 26 000 followers, dont des centaines de dirigeants politiques)

Quoi ? 
Un talk stupéfiant sur la Twiplomatie.

Comment ? 

Il y a quatre ans, Matthias Lûfkens parlait de diplomatie sur Twitter, "mais il  il y avait peu de dirigeants sur Twitter". Aujourd'hui, 650 chefs d'état sont sur Twitter, 130 présidents et premier ministres et 65 ministres des affaire étrangères. La reine d'Angleterre a posté son premier tweet perso  en novembre 2014. Bien sûr, "peu de dirigeants font leurs tweets eux mêmes". Du coup, on les remarque davantage : le premier ministre Indien Narendra Modi, est l'un des plus suivis. Le président Estonien @ilvestoomas  (un compte à suivre)  a fait un selfie avec des chanteurs.

Ces selfies  de personnalités publiques sont apparus en masse cette année, renouvelant heureusement les fastidieuses poignées de main postées jusque là.   . Autre compte à suivre : @alexanderstubb , grand adepte du jogging, le premier ministre finlandais, partage des photos de ses pieds. Mais le plus stupéfiant, c'est que l'émergence des politiques sur Twitter a créé une véritable "Twiplomatie" parallèle, avec une liberté de ton jamais vue dans les échanges internationaux. Ainsi, la guerre en Ukraine a donné lieu à des batailles qui se sont déroulées sur Twitter. L'Occident a lancé le #unitedforUkraine. La réponse russe a été de reprendre le même hashtag. "L'occident a eu plus de RT, mais c'était plutôt malin de la part des Russes". En septembre dernier, l'OTAN a tweeté l'image satellite de troupes russes en Ukraine. L'Ambassade Russe a répliqué avec une photo de tanks jouets et la mention "last evidence of invasion". De son côté, le ministère des affaires étrangères ukrainien  a publié "#RussiainvadedUkraine, please retweet".

Des pays ont repris en toute discrétion des relations diplomatiques en se suivant sur Twitter. "Les ministres des affaires étrangères utilisent Twitter pour se connecter avec  leurs pairs. En se suivant ils peuvent s'envoyer des DM. il est fort probable qu'ils le font"- la NSA ne surveille pas (encore?) les DM Twitter.  Laurent Fabius est le plus connecté, il a 99 follow mutuels "même s'il n'a pas d'ordinateur sur son bureau et ne tweete pas personnellement". Les leaders d'Amérique du Sud se suivent les uns les autres. Mais sont isolés des autres pays.
Etudier la diplomatie sur les réseaux sociaux a ses avantages. Matthias Lüfkens a des centaines de dirigeants qui  suivent son compte @twiplomacy et leur a proposé en DM de leur envoyer son rapport. 30 % l'ont demandé, il a donc collecté leurs e mails !

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !