Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Jean-Louis Constanza, Criteo : « je passe un tiers de mon temps à recruter »

Qui ?
Jean-Louis Constanza, ancien président d'Orange Vallée, qui a rejoint Criteo il y a cinq mois pour y créer une direction de l'innovation.

Quoi ? 
Un focus sur l'innovation chez Criteo, partenaire de notre Grand Prix de l'Innovation Digitale, un concours ouvert aux startups mais aussi aux agences, média, grands groupes... Inscriptions ici.

Comment ? 

Pourquoi une direction de l'innovation dans un groupe centré innovation ?

Je suis arrivé il y a cinq mois de Orange pour créer cette fonction chez Criteo, une entreprise extrêmement focalisée sur ses clients et ses produits. Cette concentration nous a permis une croissance fantastique, et tout montre qu’elle va continuer. Maintenant, on se rend compte que notre technologie de publicité à la performance est vraiment la meilleure du marché, et que nous pouvons répondre davantage et encore mieux aux besoins des annonceurs. Donc il faut à la fois savoir rester focalisés, et étendre progressivement notre cœur de métier. Le travail de la direction de l'innovation consiste à choisir entre les opportunités, à les développer dans le bon ordre, et à recruter des ingénieurs pour construire des produits nouveaux, sur la base de nos moteurs de prédiction et de recommandation.

La différence par rapport à votre travail chez Orange Vallée ?

L'impact immédiat sur le business. Chez Orange, une innovation a peu de chance de représenter du jour au lendemain une part importante du business. Donc les équipes de développement peuvent rester longtemps « hors-sol ». Alors que chez Criteo, on déploie une nouvelle solution de publicité à la performance sur les mobiles en septembre, et elle pèse déjà 10% de notre CA en décembre ! Sans compter l'impact de la pub mobile in app, lancée en janvier…

Comment se décompose votre emploi du temps ?

Je passe un tiers de mon temps sur les questions de RH (aujourd'hui, Criteo recherche des ingénieurs dans des domaines de pointe des data sciences et du machine learning, à Paris et à Palo Alto). Ce sont ces recrutements qui vont nous permettre de développer nos nouveaux produits. Et deux tiers à prévoir l'impact des innovations que nous allons proposer, puis à les mettre dans la bonne séquence de priorité.

Qu’est-ce qui constitue un frein à l’innovation ?

Pas grand chose… le développement de la publicité à la performance est inéluctable, et se voit dans les chiffres, et dans la demande de nos clients. Même si beaucoup de marques sont encore un peu plus lentes à y venir que les utilisateurs. Mais, par exemple, la publicité à la performance sur les mobiles, qui est l’innovation principale de Criteo cette année, explose en ce moment même. Finalement, notre croissance n’est conditionnée que par le recrutement des meilleurs talents, qu’ils soient techniques ou commerciaux.

Comment vos ingénieurs abordent-ils l'innovation ?

Une bonne partie de l’innovation vient des ingénieurs, ou de nos équipes produit et clients, et nous sommes de plus en plus capables de la valoriser. Ils peuvent consacrer 10 % de leur temps à des projets de leur choix, pourvu qu’ils soient liés aux métiers de Criteo. Il y a trois semaines nous avons par exemple mené un hackathon, qui a généré des projets géniaux, quasiment tous capables d’apporter de la valeur à Criteo. On peut encore énormément innover.

Pourquoi   ces 10 % alors que Google a abandonné sa méthode du 20 % de temps dédié aux projets personnels ?

Peut-être parce que nous sommes encore assez proches de la start-up ! Nous sommes à la fois une entreprise globale, présente dans plus de 50 pays – et un groupe où tout le monde se connaît et peut avoir un impact direct sur la technologie et le business.

Comment intégrez-vous l'utilisateur dans l'innovation ?

Nous testons énormément nos produits avec nos clients. Cela nous sert aussi pour évangéliser le marché, ce qui est notre rôle de leader.
Nous sommes aussi très attentifs aux retours des utilisateurs – ceux qui cliquent sur nos publicités. Nos taux de clics sont très élevés, et c’est le meilleur indicateur de ce que nos publicités sont un vrai service et non du spam, car elle est toujours proche de leurs centres d’intérêts.

Une innovation à l'extérieur de Criteo qui vous a marqué?

Le mail à la performance de Tedemis, reconnu comme un vrai service par les utilisateurs, et des ROI hors du commun pour les annonceurs… mais ce n’est plus vraiment à l’extérieur de Criteo puisque nous avons acquis cette pépite française !

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