Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Evan Shapiro, Pivot : « le second écran, ça n’existe pas »

Qui ?
Evan Shapiro (@eshap) créateur de Pivot et ancien président de IFC et The Sundance Channel.

Quoi ?
L'une des découvertes les plus rafraîchissantes du MipCom 2013 : Pivot, un network ciblant les "millenials" lancé cet été aux Etats-Unis par Participant Media, le producteur de films derrière "Lincoln" ou "An Inconvenient Truth".

Comment ?

32 ans jour pour jour après MTV, Pivot s'est lancé le 1er août 2013, à 6h du matin avec le clip "Video Killed the Radio Star" - comme son aînée. Pivot veut  toucher les 18-34 ans "en respectant notre public et avec une approche plurielle : il n'y a pas deux personnes qui regardent la télé de la même façon" explique Evan Shapiro. Pour toucher son public partout, là où il le souhaite, Pivot est donc accessible en live et en différé, sur le câble, le mobile ou les tablettes. Dès son lancement, la chaîne s'est dotée d'une application de streaming et de rattrapage, commercialisée par les diffuseurs (câble et satellite) moyennant un supplément sur l'abonnement mensuel. Mais Pivot ne propose pas d'enrichissement du flux TV, parce que "le second écran, ça n'existe pas. Il y a l'écran principal, puis Twitter et Facebook. Notre application doit être le premier écran."

La grille a été pensée pour les nouveaux usages, comme le multi-device ou le "binge watching" (visionnage jusqu'à plus soif). Un exemple : la comédie australienne "Please Like Me" a été lancée d'abord sur le web, avec la mise en ligne du premier épisode gratuitement, et ensuite à l'antenne, sous la forme d'un marathon. Un détail révélateur : la série est écrite, produite et jouée par Josh Thomas, un comédien de 26 ans qui s'est inspiré de sa propre vie. Pivot a ajouté une dimension "sociale" à la série, en encourageant les téléspectateurs à réagir sur les réseaux sociaux ou à se renseigner sur les sujets évoqués (l'homosexualité, le suicide ou la dépression). Sur Pivot, le traitement de l'information devient lui aussi interactif : Take Part Live, une émission quotidienne de décryptage intègre les tweets et vidéos du public. Quant à l'émission de divertissement "Hit Record on TV", Evan Shapiro la présente comme la première émission TV "open source", rien de moins.

Benoit Zante

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !