Cyril Attias : « Les blogueurs en ont assez d’être mal activés »

cyril-attias_influence_digitale

partage(s)

Qui ?
Cyril Attias, fondateur d’Influence Digitale, pour l’activation bloggueurs avec Pro Deo pour la conception de l’événement.

Quoi ?
#CeedAttack, l’opération de lancement de la Kia Ceed à travers une chasse au trésor dans Paris.

Combien ?
- 30 blogueurs réactifs
- 6 000 inscrits
- +700 tweets sur la durée de l’opération
- Moins de 50 000€ de budget pour la partie activation blogueurs/réseaux sociaux.

Comment ?

50 blogueurs ont reçu chacun une enveloppe « top secret » contenant un dictaphone et le hashtag « #mamission ». Un message personnalisé enregistré par la voix de Bruce Willis fait office de teaser. 3 jours après, les blogueurs reçoivent un T-shirt, une clé et un rendez-vous, le dimanche 15 avril à 11h. Le reveal n’intervient que quelques jours après le buzz sur Twitter et les différents réseaux sociaux (environ 300 tweets) : il s’agit du lancement de la nouvelle Kia Cee’d. Le jour J, 300 participants parcourent le 9e arrondissement à la recherche de la nouvelle Kia. 60 voitures ont été bâchées dans le quartier, et parmi elles, une Cee’d destinée au gagnant.

« On a été volontairement simple dans le concept, on ne voulait pas rendre l’opération difficile, il y a eu tellement de chasses au trésor trop compliquées » explique Cyril Attias. L’opération a surtout buzzé en amont, pendant la phase de teasing alors que les blogueurs cherchaient la source de l’envoi. La mécanique rappelle l’opération #lechat organisée par Influence Digitale en juin 2011 pour la Kia Picanto : des blogueurs avaient trouvé des messages personnalisés devant leur domicile, avant d’être invités à une partie de chat perché géant. « Les blogueurs sont de plus en plus difficile à toucher. Ils en ont assez d’être mal activés. Aujourd’hui, il faut surprendre. Notre challenge, c’est d’être meilleurs à chaque fois. » Cette année, Cyril Attias note une évolution : la montée en puissance d’Instagram, nouveau relais de diffusion pour les opérations blogueurs.

Recevoir La Lettre de Petit Web
Vous aussi, rejoignez les 40 000 professionnels qui reçoivent La Lettre de Petit Web chaque lundi. C'est promis, nous gardons précieusement cette adresse pour nous, elle ne sera transmise à aucun tiers.
Nous vous conseillons d’ajouter newsletter@petitweb.fr à votre carnet d’adresse.

bonnez-vous

0 comments