Cyril Attias : « Les blogueurs en ont assez d’être mal activés »

cyril-attias_influence_digitale

partage(s)

Qui ?
Cyril Attias, fondateur d’Influence Digitale, pour l’activation bloggueurs avec Pro Deo pour la conception de l’événement.

Quoi ?
#CeedAttack, l’opération de lancement de la Kia Ceed à travers une chasse au trésor dans Paris.

Combien ?
- 30 blogueurs réactifs
- 6 000 inscrits
- +700 tweets sur la durée de l’opération
- Moins de 50 000€ de budget pour la partie activation blogueurs/réseaux sociaux.

Comment ?

50 blogueurs ont reçu chacun une enveloppe « top secret » contenant un dictaphone et le hashtag « #mamission ». Un message personnalisé enregistré par la voix de Bruce Willis fait office de teaser. 3 jours après, les blogueurs reçoivent un T-shirt, une clé et un rendez-vous, le dimanche 15 avril à 11h. Le reveal n’intervient que quelques jours après le buzz sur Twitter et les différents réseaux sociaux (environ 300 tweets) : il s’agit du lancement de la nouvelle Kia Cee’d. Le jour J, 300 participants parcourent le 9e arrondissement à la recherche de la nouvelle Kia. 60 voitures ont été bâchées dans le quartier, et parmi elles, une Cee’d destinée au gagnant.

« On a été volontairement simple dans le concept, on ne voulait pas rendre l’opération difficile, il y a eu tellement de chasses au trésor trop compliquées » explique Cyril Attias. L’opération a surtout buzzé en amont, pendant la phase de teasing alors que les blogueurs cherchaient la source de l’envoi. La mécanique rappelle l’opération #lechat organisée par Influence Digitale en juin 2011 pour la Kia Picanto : des blogueurs avaient trouvé des messages personnalisés devant leur domicile, avant d’être invités à une partie de chat perché géant. « Les blogueurs sont de plus en plus difficile à toucher. Ils en ont assez d’être mal activés. Aujourd’hui, il faut surprendre. Notre challenge, c’est d’être meilleurs à chaque fois. » Cette année, Cyril Attias note une évolution : la montée en puissance d’Instagram, nouveau relais de diffusion pour les opérations blogueurs.

bonnez-vous