Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Exclusif : le questionnaire fournisseurs de l’Autorité de la Concurrence

Quoi ?
Après la publication des questions destinées aux annonceurs, voici les 63 questions destinées à "l’ensemble des acteurs, à l’exception des annonceurs et des éditeurs, intervenant dans le processus d’achat et de vente d’espaces publicitaires via des outils programmatiques", soit les "agences médias, régies publicitaires, trading desks, demand-side platforms, ad exchanges, ad servers, supply-side platforms, ad networks, data providers, data management platforms", envoyées par l'Autorité de la concurrence, à la suite de suite sont auto-saisine en mai dernier. L'objectif ? évaluer "la situation concurrentielle du secteur de la publicité sur Internet et l'importance de l'exploitation des données". Les acteurs sollicités ont 6 semaines pour rendre leur copie. En tête du courrier, il est rappelé qu'ils s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 1% de leur CA en cas d'"obstruction à l'investigation ou à l'instruction, notamment en fournissant des renseignements incomplets ou inexacts, ou en communiquant des pièces incomplètes ou dénaturées". On risque même deux ans de prison si on s'oppose à l'exercice des fonctions des rapporteurs. Ambiance.

Comment ?

A. VOTRE SOCIETE

1. Veuillez communiquer l’identité et les coordonnées (mail et téléphones) des personnes qui ont répondu à ce questionnaire.

2. Veuillez présenter votre entreprise de manière générale: historique, actionnariat, activité en France…

3. Veuillez énumérer les services que vous fournissez dans le secteur de la publicité programmatique. Veuillez décrire l’objet et les fonctionnalités de vos services ainsi que leurs modes de tarification. Le cas échéant, veuillez fournir la documentation commerciale communiquée à vos clients, ainsi que celle qui peut être communiquée aux investisseurs.

4. Veuillez fournir votre chiffre d’affaires mondial, dans l’Union européenne et en France (2014 et 2015). Veuillez également détailler votre chiffre d’affaires par activité (des ordres de grandeur sont suffisants) et fournir des éléments d’information pour le premier semestre 2016.

5. Veuillez présenter les intrants (ex : infrastructure informatique, données) directement liés à votre activité ainsi que les fournisseurs de ces intrants. Veuillez présenter l’importance de ces intrants dans votre modèle de coûts et pour votre activité.

B. DONNEES ET PUBLICITE

1. COLLECTE ET EXPLOITATION DE DONNEES

6. Veuillez présenter les données que vous collectez et exploitez dans le cadre des services que vous fournissez : données concernant les individus, données contextuelles de sites/applications, données sur les produits, données sur les enchères et les campagnes publicitaires…. Veuillez présenter leur rôle et leur importance respectifs dans votre activité. Veuillez préciser les objectifs recherchés par les différents modes d’exploitation de données auxquels vous recourrez.

7. Veuillez présenter les modes de collecte des données que vous utilisez (ex : acquisition auprès de fournisseurs de données, fourniture de données volontaire par vos clients, utilisation de vos propres technologies de collecte…).

8. Veuillez présenter, le cas échéant, les difficultés que vous rencontrez pour collecter des données. Veuillez indiquer si ces difficultés sont liées à des pratiques commerciales, à des clauses contractuelles, à des limites de nature technologique ou à des règlementations existantes.

9. Si vous utilisez des données fournies par des entreprises tierces dans le cadre de votre activité, veuillez présenter les conditions techniques et financières de la fourniture de ces services.

10. Veuillez préciser si les sources de données tierces auxquelles vous avez accès vous semblent satisfaisantes en termes de diversité, de volume et de qualité. Le cas échéant, veuillez préciser quelles améliorations seraient nécessaires.

11. Veuillez indiquer s’il existe des données ou des ensembles de données qui ne peuvent être collectées et exploitées que par certains acteurs, et veuillez préciser le cas échéant leur importance pour la qualité de vos services et du ciblage publicitaire, d’une part, et dans le développement de la concurrence, d’autre part.

12. Veuillez indiquer si vous avez déjà fait face à un refus d’accès à des données par certaines entreprises. Si tel est le cas, veuillez détailler la situation.

13. Veuillez présenter votre analyse de l’importance de l’exploitation de données dans le développement du secteur de la publicité sur internet, et en particulier dans l’animation de la concurrence. A cet égard, veuillez présenter votre analyse de l’importance respective: • de la capacité à collecter et exploiter de grands volumes de données ainsi que des données variées ; • des algorithmes et des infrastructures informatiques permettant l’exploitation de données ; • de certaines technologies utilisées dans la publicité programmatique (ex : header bidding, dynamic allocation) ; • de l’accès aux inventaires publicitaires de certains sites ou plateformes populaires.

2. PUBLICITE CIBLEE

14. Veuillez présenter l’importance, le rôle, les avantages et les limites des différentes formes de ciblage publicitaire (ciblage contextuel, ciblage sociodémographique, ciblage temporel, ciblage par action/retargeting, ciblage géographique, ciblage comportemental) dans le secteur de la publicité sur internet.

15. Veuillez également présenter le rôle et l’importance de vos services dans le ciblage des publicités.

16. Parmi les différentes offres disponibles sur le marché pour les annonceurs et les éditeurs, veuillez indiquer quels sont les acteurs qui proposent les options de ciblage les plus efficaces. Veuillez indiquer dans quelle mesure ces capacités de ciblage pourraient être reproduites par tout ou partie des concurrents de ces entreprises.

3. PUBLICITE PROGRAMMATIQUE

17. Veuillez présenter l’importance de la publicité programmatique (hors search) dans le secteur de la publicité sur internet ainsi que votre appréciation de l’efficacité des technologies programmatiques.

18. Veuillez présenter l’importance respective et la complémentarité des modes de transaction programmatiques (RTB, Deal ID, PMP…) ainsi que les avantages, les inconvénients et les objectifs liés à chaque mode de transaction.

4. PUBLICITE LIEE AUX RECHERCHES

19. Veuillez présenter les liens, les interactions et les synergies entre la publicité liée aux recherches et les autres formes de publicité sur internet. Veuillez indiquer si les données générées par la publicité liée aux recherches sont susceptibles d’être exploitées dans le cadre des campagnes Display.

20. Veuillez indiquer si vous exploitez des données relatives à la publicité liée aux recherches dans le cadre de votre activité. Le cas échéant, veuillez présenter ces modes d’exploitation.

21. Veuillez indiquer dans quelle mesure l’exploitation d’un moteur de recherche généraliste (Google Search, Bing..) et d’un service de liens sponsorisés est susceptible de conférer une valeur ajoutée et des avantages concurrentiels dans le secteur de la publicité sur Internet (hors search).

5. PUBLICITE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

22. Veuillez présenter les spécificités et l’importance respective des différents réseaux sociaux actifs dans le secteur de la publicité.

23. Veuillez présenter l’importance de la publicité sur les réseaux sociaux parmi les différentes formes de publicité sur internet. Veuillez présenter les spécificités éventuelles (objectifs, fonctionnalités, tarifs, retour sur investissement…) de la publicité sur les réseaux sociaux par rapport aux autres formes de publicité sur internet.

24. Veuillez présenter, le cas échéant, votre rôle dans l’achat et la vente d’espaces publicitaires sur les réseaux sociaux.

25. Veuillez indiquer si vous avez conclu des partenariats avec des réseaux sociaux. Le cas échéant, veuillez présenter ces partenariats.

6. AD BLOCKERS

26. Veuillez présenter votre appréciation de l’importance des Ad Blockers dans le développement du secteur de la publicité sur internet et de la concurrence entre les acteurs.

27. Veuillez le cas échéant présenter les accords que vous avez conclus avec des éditeurs de logiciels de blocage de publicités.

7. MESURE D’AUDIENCE

28. Veuillez présenter votre appréciation générale des mesures d’audience sur internet. Celleci devra porter a minima sur les indicateurs de mesure, ainsi que sur les acteurs impliqués dans le choix et la mise en œuvre des instruments de mesure.

29. Veuillez présenter les liens entre la mesure d’audience sur internet et la commercialisation des espaces publicitaires.

30. Veuillez présenter votre appréciation de l’adéquation des instruments de mesure d’audience avec les nouveaux formats publicitaires et canaux de distribution des contenus sur Internet (ex : Accelerated Mobile Pages de Google, Instant Articles de Facebook…).

C. PARTENARIATS, MARCHES ET CONCURRENCE

1. RELATIONS COMMERCIALES

31. Veuillez présenter les catégories d’acteurs du secteur de la publicité sur internet avec qui vous entretenez des relations commerciales, en tant que client, d’une part, et en tant que fournisseur, d’autre part. Veuillez présenter l’objet de ces relations commerciales.

32. Veuillez préciser si vous entretenez des relations commerciales avec des concurrents (ex : accord entre deux Ad exchanges). Le cas échéant, veuillez préciser la nature de ces relations et dans quelle mesure ces accords portent sur la collecte et l’exploitation de données.

33. Veuillez présenter les catégories de contrats conclus avec vos clients et avec vos fournisseurs, et préciser en particulier les points suivants : durée du contrat, mode de tarification, existence d’une clause d’exclusivité ou d’une clause du client le plus favorisé, de couplages, ou encore d’interdictions. Veuillez fournir le(s) contrat(s) conclu(s) avec vos cinq plus gros clients et avec vos cinq plus gros fournisseurs.

34. Veuillez présenter votre appréciation des pratiques contractuelles dans le secteur de la publicité sur Internet.

35. Veuillez présenter, par catégorie de services, vos cinq plus gros clients dans le monde, dans l’Union européenne et en France, ainsi que la part qu’ils représentent individuellement dans votre chiffre d’affaires. Veuillez présenter, par catégorie de fournisseurs (ex : les Demand Side Platforms), vos cinq plus gros fournisseurs dans le monde, dans l’Union européenne et en France, ainsi que la part qu’ils représentent dans votre structure de coûts.

2. ANALYSE CONCURRENTIELLE

36. Veuillez présenter vos principaux concurrents dans le monde, dans l’Union européenne et en France, ainsi qu’une estimation de leurs parts de marchés. Le cas échéant, veuillez fournir des analyses sur ce sujet, qui auraient pu être réalisées par des tiers ou par votre entreprise.

37. Veuillez présenter votre analyse de la situation concurrentielle :
- du secteur de la publicité sur internet au niveau français.
- des marchés sur lesquels vous êtes actifs. A cet égard, veuillez notamment présenter les barrières à l’entrée et les barrières à l’expansion qui peuvent exister sur les marchés sur lesquels vous opérez.
- des marchés connexes à ceux sur lesquels vous êtes actifs. A cette fin, veuillez répondre aux questions ci-après concernant les agences médias et trading desks, les ad-servers, la gestion des créations publicitaires, les DSP etc…

38. Veuillez présenter vos avantages concurrentiels ainsi que ceux de vos principaux concurrents.

39. Veuillez indiquer dans quelle mesure la présence d’acteurs à plusieurs niveaux de la chaîne de valeur de la publicité programmatique est susceptible d’avoir des effets sur le développement de la concurrence dans ce secteur.

40. Veuillez présenter votre appréciation du degré de transparence dans le secteur de la publicité sur internet, concernant l’exploitation de données, le déroulement des enchères, la tarification, et la lutte contre la fraude.

41. Les questions ci-après portent sur la situation concurrentielle des segments du secteur de la publicité programmatique sur internet. Vous pouvez répondre aux questions segment par segment de marché ou répondre par groupes de segments de marché (ex : ad servers pour les annonceurs et DSP).

a) agences média et trading desks

42. Veuillez présenter votre appréciation de la qualité, de la diversité, et des modes de tarification des offres des agences média dans le secteur de la publicité programmatique. Veuillez présenter votre appréciation de la situation concurrentielle des agences médias et de l’évolution de leur positionnement dans le secteur de la publicité programmatique.

43. Veuillez également présenter votre appréciation de la qualité, de la diversité, et des modes de tarification des offres des trading desks, qu’ils soient indépendants ou non des agences médias. Veuillez présenter votre appréciation de leur situation concurrentielle.

b) ad servers

44. Veuillez présenter votre appréciation de la qualité, de la diversité, et des modes de tarification des offres de serveurs publicitaires pour les annonceurs et les éditeurs.

45. Veuillez présenter votre appréciation de leur importance dans le secteur de la publicité sur internet et de la situation concurrentielle dans ce secteur.

c) gestion des créations publicitaires

46. Veuillez présenter votre appréciation de la qualité, de la diversité, et des modes de tarification des offres en matière de gestion des créations publicitaires.

47. Veuillez présenter votre appréciation de leur importance dans le secteur de la publicité sur internet et de la situation concurrentielle dans ce secteur.

d) demand side platforms

48. Veuillez présenter votre appréciation de la qualité, de la diversité, et des modes de tarification des offres des DSP.

49. Veuillez présenter votre appréciation de leur importance dans le secteur de la publicité sur internet et de la situation concurrentielle dans ce secteur.

e) ad networks

50. Veuillez présenter votre appréciation de la qualité, de la diversité, et des modes de tarification des offres des Ad Networks.

51. Veuillez présenter votre appréciation de leur importance dans le secteur de la publicité sur internet et de la situation concurrentielle dans ce secteur.

f) ad exchanges

52. Veuillez présenter votre appréciation de la qualité, de la diversité, et des modes de tarification des offres des Ad exchanges.

53. Veuillez présenter votre appréciation de leur importance dans le secteur de la publicité sur internet et de la situation concurrentielle dans ce secteur.

g) supply side platforms

54. Veuillez présenter votre appréciation de la qualité, de la diversité, et des modes de tarification des offres des SSP.

55. Veuillez présenter votre appréciation de leur importance dans le secteur de la publicité sur internet et de la situation concurrentielle dans ce secteur.

h) data management platforms et analytics

56. Veuillez présenter votre appréciation de la qualité, de la diversité, et des modes de tarification des offres des DMP. Veuillez présenter votre appréciation de leur importance dans le secteur de la publicité sur internet et de la situation concurrentielle dans ce secteur.

57. Veuillez présenter votre appréciation de la qualité, de la diversité, et des modes de tarification des offres de services d’analyse de données (ex : Google analytics) Veuillez présenter votre appréciation de leur importance dans le secteur de la publicité sur internet et de la situation concurrentielle dans ce secteur.

i) data providers

58. Veuillez présenter votre appréciation de la qualité, de la diversité, et des modes de tarification des offres des fournisseurs de données.

59. Veuillez présenter votre appréciation de leur importance dans le secteur de la publicité sur internet et de la situation concurrentielle dans ce secteur.

D. REGLEMENTATION

60. Veuillez présenter la place de la réglementation applicable à votre activité dans l’animation de la concurrence.

61. Veuillez en particulier indiquer dans quelle mesure la règlementation relative à la protection des données personnelles, ainsi que sa mise en œuvre par les entreprises, a des effets sur la concurrence dans le secteur de la publicité sur internet.

62. Veuillez indiquer s’il existe des situations d’asymétrie réglementaires entre pays ou entre des catégories d’acteurs, et, le cas échéant si ces situations ont des effets sur la concurrence.

63. Veuillez indiquer si vous estimez que les obligations juridiques qui pèsent sur les différents acteurs de la publicité en ligne en France permettent le développement une concurrence à armes égales.

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