A lire : l'étude Nielsen sur les réseaux sociaux et leurs usages.
A suivre : la conférence "Flow", première rencontre dédiée au web social dans l'univers du luxe, le 26 septembre prochain. Petit Web a une place à offrir à l'un de ses lecteurs. Pour cela, laissez un commentaire ici, nous tirerons au sort l'heureux gagnant mardi 20 au soir.
L'info à retenir : Populis rachète le premier réseau de blogs allemand, Mokono pour 8.2 millions d'euros.
LA conférence à ne pas rater la semaine dernière : Jane McGonigal, jeune femme au physique raphaëlien invitée de RSLN chez Microsoft.
Son intervention à TED a été vue un million de fois, davantage que celle de Bill Gates. Son message : le jeu peut sauver le monde. Dans le monde, 3 milliards d'heures sont passées à jouer à des jeux vidéo chaque semaine. Avec ce temps, elle a fait le calcul : chaque semaine, 30 sites de l'ampleur de Wikipedia pourraient être constitués. Après avoir organisé une bataille de pouces géante dans l'auditorium (le record de France ! ), elle explique qu'avec la Banque Mondiale, elle a lancé le projet Evoke, un jeu en ligne qui s'attaque à la pauvreté en Afrique et qui a donné naissance à un réseau de bibliothèques à travers le continent. A New York, elle a réussi à réunir 500 jeunes pendant toute une nuit au terme de laquelle ils ont rédigé un ouvrage collectif de 1184 histoires. Le jeu a son pendant online. Dans un futur proche, elle imagine des jeux vidéos utiles, qui permettent d'apprendre le mandarin en jouant à un jeu de rôle immersif ou des jeux de shoot inspirés de Bollywood, mêlant danse et action.
Lundi :
- StickyAdstv lève 1.25 millions d'euros.
- L'ARPP et son Jury de Déontologie Publicitaire lancent un site mobile réalisé par l'agence Cabarey : il est désormais possible de déposer une plainte depuis n’importe quel smartphone.
- Pixmania lance une agence de communication, PixAgency.
- Tablettes et smartphones devraient commencer à tuer le PC en 2015.
Mardi :
- Au salon e-commerce, Orange, SFR et Bouygues présentent Buyster, solution de paiement mobile en partenariat avec Atos Origin.
- Canal+ lance sa campagne autour de la série "Borgia", avec un site web interactif et immersif.
- Android dépasse iOS en Europe d'après ComScore.
- 24/7 Real Media devient régie publicitaire de Skype en France.
- Ralph Lauren ouvre son e-boutique en France.
Mercredi :
- Google dévoile Flight Search, son service de recherche de voyages.
- Stéphane Richard annonce l'arrivée de l'iPhone 5 en France vers le 15 octobre.
- Les rumeurs sur la sortie d'un téléviseur Apple pour 2012 continuent à enfler.
- Clubic (M6) et Tom's Guide (BestOfMedia) lancent une offre de couplage publicitaire : "Tech IT easy".
- Facebook repousse son entrée en bourse, désormais attendue pour fin 2012.
- AOL, Microsoft et Yahoo passent un pacte pour contrer Google.
Jeudi :
- Le SNCD publie une étude sur le social CRM. A retenir : 39% des usagers des réseaux sociaux se déclarent fans d’une ou plusieurs marques. Mais 40% jugent la publicité sur les réseaux sociaux inutile et intrusive.
- You To You lance une campagne interactive sur Youtube pour Primagaz, qui permet d'interagir avec tous les éléments de la page. Petit Web vous suggère de jouer avec "tout afficher", "plein écran" et "360pp".
- Facebook s'inspire un peu plus de Google + avec l'introduction d'un bouton "subscribe".
- Buzzparadise lance un programme de tweets sponsorisés.
Vendredi :
- Synthesio lève 1.5 Millions d'euros.
- Lancement RP du premier feuilleton hebdomadaire en BD créé par un centre commercial. RDV le 26 septembre sur la page Facebook.
- La Commission Européenne précise le cadre de l'usage des cookies sur Internet et veut imposer la règle de l'optin.
- Google ouvre (un peu) l'API de Google + pour les développeurs.
- AOL s'apprêterait à lancer un nouveau réseau social.
- SoftBank Corp investit 200 millions de dollars dans InMobi, régie publicitaire mobile.
Une info importante nous a échappé ? Signalez-la en commentaire !