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La revue de web du lundi 22 avril

Sujets chauds :
- AppGratis : Apple supprime aussi les notifications push de l'application. L'entreprise veut se relancer grâce au HTML5 et à la newsletter.
- Cyroul décortique les prises de paroles des patrons sur internet... pour le meilleur et pour le pire.
- Pascal Lechevallier fait le point sur l'explosion des usages de Twitter au premier trimestre 2013.
La Cour des comptes pointe du doigt le financement du déploiement de la fibre optique.
- Anne Lauvergeon est chargée par François Hollande de "trouver l'Apple français de demain", au sein de la commission "Innovation 2030."

A voir/A lire
- Grâce à un panel de 2000 "fans", des sondeurs ont tenté de mesurer combien vaut un like pour des marques comme Coca-Cola, Nike ou BMW.
-Benoit Thieulin commente l'initiative de Zuckerberg, Forward US, pour proposer une nouvelle voie à l'immigration...Dans Atlantico
- L'éditeur de jeux pour mobiles et tablettes Supercell lève 100 millions de dollars. Ses jeux généreraient désormais plus de 1.3 millions de dollars de revenus par jour... Petit Web vous en révélait les ficelles en janvier dernier.
- Accenture publie une étude sur la consommation de vidéos en ligne dans le monde.
- Digitas imagine des lunettes connectées chez Intermarché.

Du coté des agences...
- Change crée Flame, agence digitale pure player dirigée par Arnaud Sieux et Stephan Schwarz.
- Arthur Schlovsky intègre le pôle d'expertises digitales des agences de GroupM (KR Media, Mediacom, MEC, Mindshare, Maxus).
- IPG Mediabrands France fusionne Reprise Media et Ensemble pour lancer MAP (Mediabrands Audience Plateform) sous la direction de Sylvain Gimenez et Jacques Kluger, co-directeurs.
- Baobaz lance l'agence digitale Armstrong.

Annonces et lancements
Evian ressuscite ses bébés, une campagne signée BETC, trois ans après les baby rollers. L'application mobile sort dans 2 semaines. La vidéo dépasse déjà les 11 millions de vues en trois jours.
- La pub vidéo pourrait investir Facebook dès cette été, dans le newsfeed des utilisateurs et en autoplay...
Twitter permet désormais aux annonceurs de cibler leurs campagnes par mots clés.
- Google distribue ses premières "Glasses". Surprise : leurs heureux propriétaires (qui les ont payé) n'ont pas le droit de les revendre et même de les prêter.
- Orange France défie les internautes sur Vine, dans une opération orchestrée par l'agence Armstrong.
L'Oréal Paris se lance dans le e-commerce et la vente en direct avec l'agence Nurun.
Voyages-SNCF met le cap sur l'Europe en fusionnant ses activités sur le continent avec une marque unique.
- Médiamétrie-Nielsen et Criteo étudient le display à la performance. A noter : les campagnes display influencent aussi les performances des liens naturels, en search.
- Twitter s'attaque au marché de la musique avec son nouveau service de découverte musicale.
- eBay et Solocal Group s'associent pour pousser les PME à vendre en ligne.
- CLM BBDO détourne les codes du bon coin pour la campagne "As quick as a click", de l'assureur Eurofil.
- Unruly lance une solution d'analytics video, Unruly Analytics. Celle-ci permet notamment aux annonceurs et aux agences de benchmarker leurs campagnes par rapport aux concurrents.

Les chiffres
- OmnicomMediaGroup prévoit une une hausse de 65% du marché de la pub mobile en France en 2013.
- M6 annonce plus de 100 millions d’affichages de contenus enrichis, pendant le direct ou le Replay de ses programmes. Pour la synchronisation double-écran lancée en octobre 2012, le taux d'engagement atteint les 80%.
- Gov.uk, le nouveau site du gouvernement britannique a reçu le prix du design numérique des "Designs of the year 2013",  il fait économiser à l'Etat 50 millions de livres par an...

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