Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

La revue de web (16-22 janvier)

Les grands sites américains prennent position et protestent contre la loi SOPA. Mais SOPA (et sa petite soeur PIPA), c'est quoi ? Rien à voir avec la soeur de Kate... Le Guardian explique la polémique en vidéo.

Stop Online Piracy Act est une loi actuellement en débat qui propose que "tout site Internet enfreignant la législation américaine sur le droit d’auteur puisse être bloqué, même s’il n’est pas hébergé aux États-Unis. Les moteurs de recherche seraient soumis au même régime : interdit pour eux de publier un lien renvoyant vers des sites fournissant du contenu piraté." explique Quoi.info. Une loi qui menace la survie des plus gros sites internet et le web tel qu'on le connait. A l'issue de la journée de blackout, le vote des deux lois est reporté.

Acquisitions, lancements et annonces :
Publicis (via Leo Burnett) s'offre Mediagong.
- Le Huffington Post version française, avec Anne Sinclair à sa tête, est en ligne. Anne Sinclair en assure la promo 2 en 1 dans le Elle (1 page sur le Huff, 1 page sur l'affaire DSK). Orange sponsorise la rubrique digitale.
- Les deux créateurs de RIM, le fabriquant du BlackBerry, ont annoncé leurs démissions de leur poste respectif de co-directeur généraux et co-présidents. La direction générale sera assurée par Thorsten Heins présent au sein du groupe depuis 4 ans.
Zynga effectue quatre achats dans le mobile.
- Twitter achète Summify, agrégateur de news.
Apple veut révolutionner l'éducation grâce aux eBooks.
Webedia lance quatre nouveaux sites thématiques.
- Yahoo!, Philips et Carat lancent Menday, magazine digital pour hommes.
- Melty lance MeltyFood.
fifty-five (société spécialisée dans les analytics marketing, co-fondée par Mats Carduner, l’ancien directeur général de Google. France) obtient le soutien de l’OSEO.

Buzz et bad-Buzz:
- Pour une fois il ne s'agit pas de chats, mais de chiens... associés à Star Wars pour Volkswagen, tube assuré.
- Le FBI ferme Megaupload, les Anonymous ripostent en attaquant les sites gouvernementaux.

Médias Sociaux :
- La Timeline Facebook intègre désormais les applications, à commencer par celles de 60 partenaires. Une opportunité pour les marques et les annonceurs, mais aussi une menace pour la vie privée selon Fast Company. Pour la France, L'Equipe, L'Express et NRJ, seront les premiers à proposer des boutons "je lis", "j'écoute" et "je regarde", en plus du "like".
Twitter pourrait faire sa pub à la télé et devrait dépasser les 500 millions d’utilisateurs fin février.
- Seevibes publie le 1er palmarès de l’audience des émissions de télévision francophones au Canada basé sur le niveau d’engagement social des téléspectateurs.
- Les statuts des pages Facebook ne touchent que 17% des fans.
Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo quitte le groupe.
- Les réseaux sociaux débarquent dans les Mercedes-Benz.
- La newsletter survivra-t-elle face aux réseaux sociaux ? Chez Petit Web, on dit oui !

E-Commerce :
- eBay recueille les fruits de son repositionnement stratégique, avec un CA annuel 2011 en hausse de 27%.
- Zappos se fait pirater les données personnelles (et bancaires) de ses millions de clients.
- Le chiffre d'affaires du social commerce devrait tripler aux Etats-Unis en 2012.

Chiffres :
1,45 million de tablettes tactiles ont été vendues en France en 2011.
- Les impressions pub sur smartphones ont bondi de 722% en un an en Europe, selon InMobi.
- Les résultats de Google déçoivent.

Benoit Zante

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