Newsletter du Lundi
09/12/19

Paru le

Yahoo : Youtube et la télé en ligne de mire

Qui ?
Erin McPherson, VP & Head of Video Programming and Originals at Yahoo!

Quoi ?
La présentation de la stratégie de contenus ambitieuse de Yahoo, lors du Cristal Festival.

Comment ?
Depuis deux ans Erin McPherson gère la programmation vidéo de Yahoo, mais ce n'est qu'en 2012 que le portail s'est affirmé comme un acteur de poids dans le domaine : le nombre de contenus produits a été multiplié par deux en un an, avec désormais 54 programmes originaux. Chaque mois, Yahoo! produit ainsi 400 épisodes de programmes courts (séries, actualité, divertissements), la plupart sponsorisés et élaborés en collaboration avec des marques. Les contenus évoluent en fonction des analytics et des retours du public, "une flexibilité impossible à la TV."

"L'objectif pour 2012 était de produire une trentaine de shows. On a finalement dépassé la cinquantaine, c'est le résultat d'une demande à la fois des internautes et des marques. C'est très rentable pour nous." Autre tendance forte : le live. Sport, politique, people... en direct sont en pleine explosion. Yahoo a ainsi réuni 1,7 millions de spectateurs pour son émission en direct de l'avant première de Twilight. "Notre audience est équivalente à celles du câble pour la plupart de nos programmes. Mais chaque programme a ses propres indicateurs de réussite en fonction des objectifs fixés en amont. Pour certains on va retenir l'engagement, pour d'autres l'impact publicitaire, etc. Il nous manque pourtant une mesure d'audience unique... ce flou freine les annonceurs dans leur bascule de la télé vers le web".

En 2013, Yahoo va encore accentuer ses efforts de production pour devenir le "world daily habit", une destination quotidienne pour s'inspirer et se divertir... "On estime que d'ici à douze à dix-huit mois, 75% des foyers américains auront une tablette. Or la tablette est faite pour consommer des contenus et plus particulièrement de la vidéo. On migre tous vers les terminaux mobiles et rien ne va aussi vite que les tablettes." Les efforts de production vont se porter sur la comédie et les évènements en direct. "On veut avoir le même taux d'utilisation que Youtube, faire en sorte que les gens restent chez nous et regardent des dizaines de vidéos à la suite."

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