Newsletter du Lundi
08/07/19

Paru le

Voyages SNCF prend goût au social

Qui ?
Yves Tyrode, nouveau DG de Voyages-SNCF et Pierre Matuchet, directeur général adjoint à la technologie.

Quoi ?
Le lancement de l'appli "social commerce" de Voyages SNCF sur Facebook et un point sur la partie m-commerce du site.

Combien ?
Pour le mobile :
- 3% du volume d'Affaire de Voyages-SNCF est réalisé sur le mobile "un record mondial, en dix mois d'activité mobile"
- 2,5 millions de téléchargements pour les différentes applications
- 1 million de billets vendus sur mobile depuis janvier 2011,  50 millions d'euros de volume d'affaire
- 10% des visites sur la partie "trains" sont réalisées via mobile
- une croissance à 3 chiffres sur le m-commerce

Comment ?
La possibilité de partager ses achats de billets sur Facebook existe depuis juin 2011 : "chaque partage entraîne en moyenne 2.1 visites sur notre site, et génère l'un des rapports revenu/visite le plus important dans le monde sur Facebook." L'application "Petits voyages entre amis" va plus loin, en reprenant le principe des évènements Facebook pour aider à la planification de voyages de groupes. Les internautes peuvent créer  un voyage, inviter leurs amis et discuter des modalités. Connectée au moteur de réservation Voyages-SNCF, l'application redirige ensuite sur le site pour le paiement. "Nous ne mettons dans Facebook que ce qui a une valeur sociale. Y mettre l'achat de billet, c'est perdre son temps" explique Pierre Matuchet.

Pour concevoir cette application à but marchand, Voyages SNCF a travaillé en collaboration étroite avec Facebook et de jeunes développeurs belges. "Nous avons 200 développeurs web, dont la moyenne d'âge est de 30 ans. Mais on s'est rendu compte qu'ils étaient déjà trop âgés pour Facebook, qui implique d'autres expertises" raconte Yves Tyrode. Autre difficulté : les évolutions constantes de la plateforme. "Entre le Facebook de juillet et celui d'aujourd'hui, tout a changé. Cela nous oblige à faire preuve d'agilité" ajoute Pierre Matuchet. Une première version a été présentée à Facebook, puis retravaillée. La version actuelle est en béta et les internautes sont encouragés à donner leurs retours à travers du Lab. Parmi les fonctionnalités qui devraient voir le jour, la garantie d'être "assis à coté", une option qui n'est pour l'instant accessible que lors d'un paiement groupé.

Benoit Zante

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