Newsletter du Lundi
04/07/22

Paru dans la newsletter du

NRJ veut sortir le podcast de la niche

Qui ?
Cécile Chambaudrie, Présidente NRJ Global - Directrice Générale NRJ Group en charge du développement commercial et des développements numériques

Quoi ?
[article partenaire] La grande offensive du groupe de Jean-Paul Baudecroux dans le domaine des podcasts, marquée par l'accord avec le leader américain, I-HeartMedia. Mode d'emploi.

Comment ?
D'abord, les chiffres : Mediamétrie évalue à 136 millions de podcasts français écoutés ou téléchargés dans le monde, les écoutes de podcasts ont progressé de 42 % en un an.  Les radios  sont les principales émettrices : on comptabilise 136 millions d’écoutes et /ou de téléchargements de podcasts des stations de radio mesurés en septembre 2021. Format innovant, le podcast séduit un public jeune : 44% de ses auditeurs ont moins de 35 ans. Signe de leur engagement pour ce format, près de la moitié des auditeurs de podcasts déclarent recommander ou noter des podcasts.

Dans le périmètre de l'ACPM, 15 Millions de téléchargements dans le monde ont été comptabilisés au mois de septembre, dont 12 Millions en France ( + 64% en un an).

L’Île de France représente 40% des écoutes du deuxième trimestre.  Les usages ont été multipliés par 4 d’après le premier baromètre des podcasts natifs.

Le groupe, qui occupe une place de leader sur le marché privé de la radio,  a pris la mesure du phénomène, en nouant notamment un partenariat stratégique avec i-HeartMedia, leader de l’audio aux Etats-Unis, premier éditeur de podcasts au monde. I-HeartMedia est numéro 1 pour la radio et pour les radios digitales, ainsi que sur les podcasts et sur l’adtech audio. Le partenariat se décline en trois volets :

- La mise à disposition en version française de 15 séries de podcasts natifs d’iHeartMedia et la diffusion de l’ensemble du catalogue en version originale.
Plus de 400 épisodes seront hébergés et diffusés par NRJ Group.  Les Français pourront ainsi écouter  « Stuff You Should Know » (le premier podcast à dépasser le milliard d’écoutes dans le monde), des podcasts consacrés à des séries télévisées avec « 90210 (Beverly Hills) », ou encore des faits divers comme « The Piketon Massacre » et « Paper Ghosts ». Les premiers podcasts seront disponibles à la fin de l'année.

- La commercialisation par NRJ Global des podcasts en version française et de l’ensemble du catalogue i-HeartMedia en version originale, en exclusivité.
NRJ Global s’appuie sur la solution Yield-Op de Triton Digital, le SSP audio acquis par i-HeartMedia en février 2021 (voir ce papier).

- L’accord inclut également un fond de co-production de podcasts en Français, pour promouvoir de nouveaux talents.
Chaque année, NRJ Group et i-HeartMedia produiront une dizaine de projets, en privilégiant le divertissement : du sport à l’humour en passant par les fictions, la tech, le développement personnel, la famille, le business ou les enquêtes et faits divers ... les premiers projets seront disponibles début 2022.

« Cet accord nous permet d’enrichir significativement notre offre de contenus pour notre audience en France, et de renforcer le positionnement de NRJ Global comme la référence sur l’audio » explique Cécile Chambaudrie, Directrice Générale NRJ Group en charge du développement commercial et des développements numériques. «NRJ Group a de vastes archives pouvant être traduites. La coproduction de nouveaux programmes va aussi soutenir et faire grandir la communauté de créateurs de podcasts français »,  se réjouit Conal Byrne, Directeur Général de i-HeartMedia Digital Audio Group.

Le groupe commercialise aussi des podcasters indépendants, avec l'offre Audiomeans.
Au plan commercial, le podcast est encore un marché de niche, mais en forte progression : l’audio digital progresse de 50% au premier semestre 2021 (Obs E Pub SRI) . Le format sait exploiter ses atouts : l'attention de l'auditeur et le faible encombrement des écrans. Ainsi, alors que la vidéo en ligne est commercialisée couramment entre  2 à 5 € du CPM, le podcast propose trois modes de commercialisation : le préroll (vendu de 12 à 15 €), le sponsoring, dit host read, où l'auteur du podcast lit le message au début de l'émission (50 €) et la production en marque blanche et les podcasts sur mesure. De plus, le format le plus cher l'emporte.  Chez NRJ Global, pour le groupe comme pour les podcasters indépendants  en régie dans le cadre de l'accord Audiomeans, la régie constate que le format "sponsoring" se développe, représentant maintenant plus de 50% des revenus sur les podcasts natifs, contre 35% le trimestre précédent."
Avec les  podcasts replay, natifs , le partenariat I-HeartMedia et Audiomeans, le groupe NRJ agrège les contenus audio. Pour le public,  cela construit une offre riche et variée ; et pour les annonceurs, l'accès à un reach puissant et thématique.

 

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