Newsletter du Lundi
26/09/21

Paru dans la newsletter du

Les micro dystopies de Plan Net

Qui ?
Francois Houste, directeur conseil et Pierre-Emmanuel Muller (en photo), Dg de Plan Net.

Quoi ?
La façon dont l'agence défend l'humain dans le digital, et son déploiement dans le domaine des services...

Comment ?
L'agence Plan.Net France a vingt ans et emploie quarante personnes. L’agence digitale de l’ancien groupe Dufresne-Corrigan-Scarlett a été la première marque développée en France par le groupe Serviceplan, première agence de communication indépendante en Allemagne. Fin 2019, François Houste et Pierre-Emmanuel Muller faisaient évoluer sa plateforme de marque pour promettre à ses clients du "Digital Design for Humans" (voir ici). Extraits choisis : Aujourd'hui, on ne peut plus agir sur le Net comme s’il était un univers clos, détaché du monde. Internet n’est plus une simple plateforme de contenu ou de divertissement, c’est une part importante de nos vies et de nos sociétés.

En 2020, être un acteur du numérique, entreprise ou agence, c’est être responsable de l’impact du numérique sur les individus, à court et à long terme. L’impact sur le quotidien des collaborateurs, quand on conçoit des outils de travail accessibles en ligne 24/24. L’impact sur les consommateurs quand on orchestre une campagne de communication sur les réseaux sociaux. L’impact sur la société quand on développe de nouveaux outils accessibles à tous. L’impact sur l’environnement quand on produit des contenus consommateurs d’énergie, et à durée de vie courte.

Explication de Pierre Emmanuel Muller : "Nous sommes là pour designer des interactions digitales. Mais aussi pour repenser la place des agences, en proposant des services simples, comme la maintenance de sites web." Rendez vous donc en octobre 2021 sur la future plateforme Plan.Net Access qui permettra aux PME ou aux auto-entrepreneurs de maintenir et promouvoir leur site en ligne, ou leur plateforme e- commerce. "Nous sommes capable de réaliser un site web pour 8 000 € ou d'analyser un parcours client pour 4 000 €, et nos clients pourront bientôt commander ces prestations entièrement en ligne."
Plan.Net France entre aussi dans le terrain idéologique : "On est en train de détricoter le Web que l'on a tant aimé. Un web ouvert avec des logiciels libres interopérables, qu’on utilise toujours avec nos clients. Avec le modèle d’expérience mis en place par les GAFA, on ne clique plus sur les liens. L'interaction se limite au scroll et aux like. Or, l'hypertexte, on y tient."
François Houste est directeur conseil chez Plan Net, mais il est aussi l'auteur des Mikrodystopiespassées de Twitter à un véritable livre papier. Et a influé sur l'offre de l'agence. Cette façon de réfléchir toujours un cran plus loin a influé sur l'offre de l'agence. "On propose maintenant des prestations de conseil en architecture digitale. Et l'on touche de plus en plus à la prospective et à la fiction" , explique François Houste. Ainsi, avec la CNIL, Plan.Net France propose au public de contribuer à des récits de fiction autour de la données et de l'environnement. Un appel à contribution est ouvert ici.
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