Newsletter du Lundi
08/07/19

Paru le

Comment devenir un Youtubeur en 10 leçons

Qui ?
Michael Stevens, Youtubeur à l'origine de la chaîne Vsauce et David Ripert, Directeur du Youtube Next Lab EMEA.

Quoi ?
Les clés de succès sur Youtube, présentées lors d'une masterclass au MipCube 2013. Des conseils entre bon sens et petits trucs, que tous les producteurs et diffuseurs de vidéos en ligne devraient avoir en tête.

Combien ?
3 millions d'abonnés à Vsauce, la chaîne Youtube de Michael Steven, dédiée aux "fun facts" d'internet, avec des vidéos telles que "que se passerait-il si tout le monde sautait au même moment ?" (+9 millions de vues) ou "de quelle couleur est un miroir ?" (+8 millions de vues).
3 "Next Lab" ouverts par Youtube, à Londres, Los Angeles et Tokyo, pour aider les producteurs de contenus originaux à émerger. Objectif : étendre l'inventaire de contenus premium sur la plateforme pour les monétiser.

Comment ?
Voici dix conseils à retenir avant de se lancer sur Youtube en espérant devenir le prochain Norman.

1/ Restez cohérent.

"Restez cohérent au fil du temps. Même si je n'ai pas un rythme de publication régulier, je conserve toujours le même ton et le même format" explique Michael Stevens.

2/ Soyez vous-même.

"La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'être un top model pour attirer un public, mais il faut que vous soyez vraiment passionné par votre sujet. Le public veut entendre des gens qui parlent comme des vrais gens. Je parle à mes spectateurs comme à des amis."

3/ Donnez-vous le temps et les moyens.

"Depuis 2007, je réalise des vidéos chaque semaine, à une ou deux exceptions près. Pourtant, le succès n'est arrivé que très récemment."

4/ Soyez direct.

"Si je clique sur une vidéo, c'est à cause du titre et de la photo, je sais de quoi il en retourne. Ne perdez pas de temps à introduire votre sujet."

5/ Incitez vos spectateurs à s'abonner et à partager.

"Plus vous avez d'abonnés, plus vous êtes ensuite mis en avant" explique David Ripert. Les vues issues des abonnements peuvent représenter jusqu'à 20% des vues des stars de Youtube. La question à se poser avant de poster : "est-ce qu'en voyant ça, mon spectateur va crier "OMG" ?"

6/ Diffusez votre marque, partout.

"Je commente sur les vidéos qui me ressemblent, comme ça, même quand je ne publie rien, je continue à construire ma marque."

7/ Collaborez !

"Essayez de vous associer avec d'autres Youtubeurs, des gens qui produisent des contenus proches des vôtres, et pourquoi pas totalement différents. Ils vous apporteront une nouvelle audience."

8/ Prenez en compte votre public.

Les analytics Youtube permettent de mieux connaitre ses spectateurs et leur provenance, afin d'optimiser ses contenus. Cette prise en compte du public peut aller beaucoup plus loin : "certains Youtubeurs vont même jusqu'à poster des vidéos de leurs fans."

9/ N'oubliez pas les blogs.

"Développez des relations avec des blogs influents, pour générer des vues grâce aux vidéos embedded."

10/ Optimisez vos vidéos.

"Le titre, les tags, les descriptions et les visuels sont très importants pour la recherche, mais trop souvent négligés. Quant aux annotations, elles permettent de rendre vos vidéos interactives."

Benoit Zante

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