Newsletter du Lundi
18/03/19

Paru le

10 conseils pour les nioubes sur Twitter

Qui ?
Laurent Guérin, spécialiste transmedia et auteur impertinent pour petitweb

Quoi ?
Dix conseils pour bien démarrer sur Twitter, in english here.

Comment ?

1. Remplacer l’œuf par sa photo et son profil.

Si vous ne le faites pas, cela veut dire que vous ne prenez pas au sérieux votre présence sur twitter. Si vous ne voulez pas montrer votre visage choisissez une image que les gens vont facilement associer avec vous. Choisissez des couleurs vives. Les gens vont si vite dans leur flux Twitter qu’il est préférable d’être identifié immédiatement.

2. Remplissez votre bio et faite un lien sur votre site
Après avoir jeté un œil à votre photo ou votre avatar, la deuxième chose que font les tweeps (les gens de twitter)  c’est de lire la bio et de visiter votre site. Allez à l’essentiel (encore une fois, les gens vont très vite). Soyez incisif, attrayant et accueillant. Si vous n’avez pas de blog ou de site, pointez sur l’URL de la société dont vous faites partie ou votre profil Linkedin, ou encore des contenus en ligne sur lesquels vous avez travaillé. Ou alors, mettez en valeur un ami «(« je n’ai pas de blog mais je suis très fan de PetitWeb", à tout hasard) Cela donnera aux gens un avant goût de qui vous êtes et de ce que vous aimez.

3. Suivez ce jeune homme (ou cette vieille dame)
Sur Twitter, il faut suivre des gens. C’est évident. Mais beaucoup de nouveaux arrivants ne le font pas. Des amis, des collègues, des connections Linkedin que vous pouvez suivre directement à partir de leurs profils Linkedin… des journalistes, des gens qui travaillent dans votre domaine ou partagent vos passions. N’oubliez pas de suivre les gens dont vous voulez attirer l’attention. Des experts, des blogueurs, des dirigeants d’entreprise, des marques établies, des gens avec qui vous aimeriez travailler. Personnellement, je n’utilise plus les fils RSS . Et vous ? Quand je tombe sur un article intéressant, je "suis" l’auteur ou le site web dont il émane.

4. Publiez au moins un twit par jour
La plupart des nioubes sur Twitter se considèrent comme des observateurs. Ce qui est normal. Cela prend un peu de temps de se faire aux méthodes du microblogging (publication sur twitter) et d’en devenir un contributeur régulier. Mais c’est très satisfaisant d’avoir de nouveaux "followers" (personnes qui suivent votre fil d’info). Et vous n’en aurez aucun si votre dernier twit remonte à 2009.  Bien sûr, vous pouvez vous accorder des week end ou des vacances, mais faites un effort. Un tweet par jour , ce n’est quand même pas beaucoup. Vous n’avez pas d’inspiration ? Vous n’êtes pas le seul. En même temps, quelqu’un qui publie 22 545 twit en un an ne gagne pas de followers non plus. C’est un flooder (un incontinent en quelque sorte). Si vous avez demandé à ce que vos tweets soient privés -quelle drôle d'idée- ne vous attendez pas à gagner des followers.

5. Familiarisez vous avec la langue
Followers, Replies, mentions, RT (retweet), DM (direct message), hashtags (utiliser "#" comme un marqueur de sujet traité), #FF (follow Friday, où vous indiquez les personnes que vous conseillez de suivre avec leur adresse Twitter, @petit_web, au hasard), #TT (trending topics, ou sujets tendance), timeline (fil d’info continue), livetweet (twit en direct d’un évènement). Voilà, vous connaissez les dix mots qu’il faut pour vivre ici.

6. Utilisez le moteur de recherche
Vous voulez lire ce que Twitter dit de votre marque? Faites comme sur Google, tapez la dans le moteur de recherche. Vous cherchez un artiste ? une personne que vous connaissez ? Vous pouvez sauvergarder vos recherches pour « monitorer » vos centres d’intérêt.

7. Entrez dans les discussions
Vous vous sentez en verve? Répondez à un tweet et faites une blague. Les tweeps aiment les blagues. Mais n’oubliez pas que votre nom est lié à la blague. Soyez à la hauteur. Pas avalé un clown ? enrichissez la discussion. Donnez d’autres liens sur le même sujet. Pour démarrer, retwittez un tweet avec lequel vous êtes en accord et dites "je suis tout à fait d’acord avec ça" (ou "+1" ou "agreed" pour être plus court). Les discussions vous mettront en contact avec des gens dont vous l’auriez jamais fait la connaissance , en ligne ou dans la vie réelle (IRL)

8. Raccourcissez les URL
C’était très compliqué il y a quelques années, au lancement de Twitter. Aujourd’hui, les longues adresses pour pointer sur un site sont automatiquement raccourcies par Twitter, si vous twittez du site Twitter. Quoi ? On peut twitter autrement ? Oui, j'y reviendrai…

9. Utilisez les listes
Les listes sur Twitter, c’est un peu plus compliqué que les adresses raccourcies. La meilleure des choses à faire en débarquant, est de créer des listes (10 au maximum). A chaque fois que vous suivez quelqu’un de nouveau, vous le mettez dans une liste. Ce n’est pas facile. Mais quand vous suivrez plus de 1 000 personnes, vous regretterez de ne pas l’avoir fait dès vos premiers pas. A quoi ça sert ? Mettons que vous fassiez une liste intitulée "personnes remarquables" et que vous mettiez Laurent Guérin dedans (au hasard), vous pourrez ne consulter que le fils d’infos de "personnes remarquables". Si vos listes sont publiques, faites attention à leurs noms. Personne n’aime figurer dans une liste d'"idiots". Et d’ailleurs, pourquoi suivriez vous des idiots ?  Les personnes que vous mettez dans des listes voient que vous les listez. Ils aiment ça, donc ils vous aiment…

10. Marquez vos twits favoris
Quand vous allez sur Twitter, vous n’avez pas le temps de visiter tous les liens mentionnés dans les tweets. Marquer un tweet comme favori vous permet d’y revenir, comme quand vous bookmarkez un site sur le web. Pour accéder aux favoris, cliquez "Profil", puis sur "favoris" uilisez le comme une revue de web. Les personnes dont vous avez marqué les tweets le remarquent et vous follow back souvent. Voilà, vous êtes parés. Mais je vous donne un truc supplémentaire, parce que vous avez lu l’article jusqu’ici :

11. Utilisez des outils extérieurs
Les outils externes sont conçus pour des usages que les gens souhaitent mais que Twitter ne fournit pas. Vous pouvez essayer  Hootsuite, Seesmic ou Tweetdeck comme tableau de bord social et télécharger leurs applis. J’aime beaucoup isfollow.com quand je veut DM (envoyer un message direct) à quelqu’un dont je ne suis pas sûr qu’il me suit (on ne peut envoyer un message direct sur twitter à quelqu’un qui ne vous suit pas). J’avoue que j’ai déjà surveillé les gens qui m’avaient unfollow sur who.unfollowed.me. Récemment, il y a unfollow.fr qui a lancé une belle version de son nouveau site.

Maintenant, c’est à vous de m’indiquer vos tweet tips.

Pour suivre Laurent Guerin sur Twitter, c'est ici.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !