Newsletter du Lundi
11/12/23

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Les indiscrets du lundi 7 novembre

--> Pas de réaction des associations professionnelles que nous avons sollicitées sur l'enquête de l'autorité de la concurrence (lire nos indiscrets du 24 octobre), à l'exception notable du Syndicat des Régies Internet, qui considère que cette enquête est "saine pour le secteur" et souhaite qu'elle dresse un état des lieux des forces en présence et permette d'identifier la réelle puissance des acteurs du marché, "de façon objective, sans mythe ni fantasme autour de la data". A notre connaissance, seuls des groupes français ont reçu le questionnaire. L'Autorité de la concurrence ne s'exprimera sur le sujet qu'en juin 2017, une fois l'enquête terminée.

[Annonce Partenaire] Une maison reconnue du segment "luxe abordable" recherche son ou sa Chief Marketing Officer (H/F). Pour postuler, c'est ici.

--> Europ-Assistance expérimente une nouvelle offre BtoC : Homio, une place de marché de mise en relation entre particuliers et artisans, qui rappelle la start-up américaine Porch.com (lire notre article). L'assureur fait office de tiers de confiance, en proposant un choix d'artisans certifiés, puis en fournissant une plateforme de paiement sécurisée et une hotline d'assistance en cas de soucis. Dans un premier temps, le service se limite à la peinture et les revêtements de sols, avant de s'attaquer à la plomberie.

[Annonce Partenaire] Le premier groupe de service à la personne en France cherche son DSI groupe (H/F) pour renforcer sa position de leader en France, tout en préparant son internationalisation (Pour postuler, c'est ici).

--> Les compteurs connectés Linky vont transformer la relation des Français avec leurs fournisseurs d'électricité : c'est la vision de Direct Energie, qui compte profiter de l'occasion pour se différencier par le service, alors que le prix reste le premier moteur de recrutement de nouveaux clients. "Nous avons déjà des clients équipés de Linky, à qui nous envoyons des e-mails personnalisés chaque mois" explique Matthieu Tanguy, le Chief Digital & Marketing Officer du groupe. Direct-Energie a un peu d'avance sur le sujet, avec la commercialisation du thermostat connecté Nest, depuis deux ans. "On ne peut pas dire que ce soit un raz de marée, mais cela nous permet de répondre à l'appétence des "early adopters" et d'apprendre." Actuellement, une autre expérimentation, menée auprès de 500 clients, consiste à tester "l'effacement" : des micro-coupures ("qui ne nuisent pas au confort du foyer") sont opérées à distance lors des pics de charge sur le réseau.

--> Armelle Balenceu, la directrice des opérations clients de Direct Energie évoquera ce sujet - notamment - lors du prochain Petit Club au Partech Shaker, le 16 novembre, "Shaker la relation client : de la reconnaissance client au client reconnaissant", aux côtés d'Anne-Véronique Baylac, CDO de Sephora, Vincent Degove, Responsable Expérience Client chez Trainline et Lucas Denjean, Directeur Général d'Extrême Sensio. Si vous êtes annonceurs et souhaitez y assister, dites-le nous : contact@petitweb.fr.

--> Talkwalker, gagnant d'un ID d'argent au Grand Prix de l'Innovation Digitale - ID16 a donné accès à sa nouvelle plateforme de détection et prédiction de tendances au groupe Marie Claire. Depuis, l'un des médias du groupe l'utilise pour rédiger ses articles sur les célébrités.

[Annonce Partenaire] Un acteur majeur de la mobilité met à disposition de ses millions d’utilisateurs une nouvelle plateforme d’usages digitaux innovants. Il recrute deux personnes : son Head of Social Media H/F (Pour postuler, c'est ici) et son Product Manager eServices H/F (Pour postuler, c'est ici).

--> Le 31 mars 2015, Rubicon project rachetait Chango, pour faire du search retargeting. Mais le groupe vient d'annoncer qu'il renonçait à cette activité. "C'est à la fois une bonne nouvelle, pour ceux qui voudraient entrer dans cette activité. Mais aussi une nouvelle inquiétante" commente un observateur.

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